2018, l’année des anti-résolutions ?

2018, l’année des anti-résolutions ?

En 2018, j’ai décidé de prendre de bonnes résolutions“. Chaque début d’année civile déclenche dans nos entourages au moins une prise d’engagement, de prendre de “bonnes résolutions”. Elle peut aussi survenir au retour des vacances d’été, au mois de septembre. C’était le cas pour moi en 2016, avec quelques résolutions de rentrée, mais désormais, j’aborde les choses différemment. J’observe beaucoup ce qui se passe autour de moi et j’ai fini par constater que les “résolutions”, au lieu d’avoir le pouvoir de nous tirer vers le haut, ne faisaient souvent que plomber notre volonté. Mais pourquoi ?

Le 1er janvier est un repère temporel fort, idéal pour prendre un nouveau départ, pour qui considère que la vie se découpe en chapitres. C’est une date marquante choisie pour se motiver soi-même ou à plusieurs pour changer un ou plusieurs aspects de sa vie : arrêter de fumer, se mettre au sport, arrêter les excès d’alcool, trouver sa moitié, etc. Cependant, à mesure que défilent les semaines, les résolutions prennent un coup dans l’aile, et au terme des 6 premiers mois de l’année, le constat que rien ne s’est passé comme prévu devient évident. Et on attend la prochaine rentrée, la prochaine année. Et sur le long terme, c’est démoralisant.

Prendre des résolutions raisonnables

La solution ne serait-elle pas d’avoir des objectifs raisonnables pour ne pas s’encombrer de pression inutile ? Cette année, je ne me suis fixée aucun but puisque je n’ai pas besoin de révolutionner ma vie. J’ai seulement envie de poursuivre mes efforts passés, pour être une bonne personne avec les autres et une femme accomplie. Je suis partisane du changement dans la continuité, de la douceur et de la mesure en toute chose.

Faire du sport ? J’adore ça, je vais courir quand j’ai le temps même si j’ai l’allure d’une tortue, alors que je fais du vélo tous les jours puisque c’est mon moyen de locomotion. L’alimentation ? Je me fais plaisir si j’en ai envie, je suis en confiance avec mon corps puisque je suis en super santé et que je m’apprécie telle que je suis. Je vous avais d’ailleurs parlé de ma position sur ce sujet pour un peu plus d’esprit bodypositive. Le travail ? A force de chercher j’ai fini par trouver le job qui me convenait, et j’y mets toute mon énergie. J’ai envie de me remettre plus régulièrement à la lecture, mais je ne me fixe pas d’ambition sur le nombre de livres à lire. Le temps et le plaisir feront le compte.

Et si finalement, 2018 était l’année pour faire la paix avec soi-même ? Pour cultiver la bienveillance et l’amour pour soi ? Dans un monde moderne où le quotidien est rythmé par la recherche permanente de plus de rentabilité et de performance, où la faculté à répondre à cette pression présume de la valeur que l’on a, si on débranchait un peu pour voir le train passer, et apprécier chaque instant, chaque effort, à sa juste valeur ?

Cette manière d’aborder les choses de manière un peu plus lente et raisonnée, et si ce n’était que vivre pleinement sa vie ?

Alors, quelles sont vos anti-résolutions en 2018 ? 🙂

 

sunset france

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Comments

comments

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 3 janvier 2018 / 12:30

    Ma seule résolution cette année ? C’est de profiter encore plus de ma famille, car la vie peut-être plus courte qu’on ne l’imagine.
    Je te souhaite une belle année 2018 et je te félicite pour ce joli blog.
    Chloé

    • 4 janvier 2018 / 09:56

      Coucou Chloé,
      Tu as complètement raison, profiter de nos proches c’est la chose la plus précieuse qui soit 🙂 Une très belle année à toi, et merci pour ton commentaire adorable. Des bises !

  2. 3 janvier 2018 / 11:04

    Je suis venue voir ton nouveau design qui est très joli ! Super pour commencer l’année en beauté ! 🙂
    J’en profite pour laisser un petit mot sur ce billet qui me parle bien. De mon côté ma seule résolution de cette année c’est “de faire de mon mieux” et ça sera déjà super bien !
    Des bises et tous mes vœux pour 2018 !

    • 4 janvier 2018 / 09:55

      Coucou Louise,
      Merci pour ton adorable commentaire 🙂 Une très belle année à toi ! Je suis d’accord avec toi, faire de notre mieux c’est déjà beaucoup et largement suffisant 🙂 Plein de belles choses à toi, à très vite ! Des bises.

  3. Dehlinger
    3 janvier 2018 / 08:58

    Bonjour Alexandra, tu as mis des mots sur ce que je ressens. Pas de résolutions non plus ici mais plutôt des envies de faire les choses avec enenthousiasme et de se.sentir en accord avec moi.même et mes valeurs.
    J aime beaucoup le ”nouveau.. blog.
    BelleJe journée
    Séverine

    • 3 janvier 2018 / 09:59

      Bonjour Séverine,

      Heureuse de te lire ici. Je te souhaite encore une très belle année 2018.
      Je crois que c’est l’âge qui fait ça, les années qui passent donnent un peu plus de “sagesse” et calment les envies de suivre le flot du torrent.
      Belle journée et plein de bises.

      Alexandra.

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)