Mes 3 séries Netflix préférées de janvier

Mes 3 séries Netflix préférées de janvier

Ma passion pour Netflix n’est pas près de s’éteindre. Le mois dernier encore, j’ai passé de longues heures devant mes écrans sur la plateforme de streaming. J’ai découvert de magnifiques séries au cours des dernières semaines et il était temps que je vous parle de mes coups de coeur. Voici mes séries Netflix favorites en janvier, recommandations garanties sans spoiler.

American Crime Story saison 2 : The Assassination of Gianni Versace, série américaine avec Penelope Cruz, Darren Criss, Edgar Ramirez et Ricky Martin

Les grandes affaires criminelles me passionnent et il était évident que je ne pouvais pas louper American Crime Story. La série revient sur des crimes ayant fait grand bruit à leur époque, comme l’affaire O.J. Simpson, dont la saison 1 faisait l’objet. Pour la saison 2, la réalisation se penche sur la disparition de l’un des plus grands créateurs de mode du 20ème siècle, Gianni Versace. American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace s’ouvre sur le meurtre du couturier alors qu’il revient à son domicile après une promenade dans son quartier, à Miami.

Les 9 épisodes ne se cristallisent pas uniquement sur l’assassinat du créateur de mode italien, mais plus globalement sur le parcours criminel d’Andrew Cunanan, jeune homme psychopathe et mythomane, qui a tué 5 personnes au total. La série prend de grandes libertés avec la réalité mais dévoile une oeuvre de fiction palpitante. J’ai particulièrement aimé la reconstitution de la fin de la décennie 1990 et du milieu gay, avec ses fêtes, ses espoirs et ses craintes. J’ai également beaucoup aimé l’interprétation de Gianni Versace par Edgar Ramirez, en créateur sensible et victime d’un mauvais concours de circonstances. Il me tarde maintenant de découvrir la saison 3 et l’affaire qui sera retenue à cette occasion.

 

affiche

 

Sex Education, série britannico-américaine de Laurie Nunn avec Asa Butterfield, Gillian Anderson, Ncuti Gatwa, Emma Mackey.

C’est poussée par les recommandations que je me suis lancée à mon tour dans Sex Education. Au départ, j’étais un peu dubitative devant le sujet, mais je me suis finalement laissée embarquer. L’histoire est simple mais intelligente et drôle. Maeve, jeune fille brillante, rebelle mais seule, décide un jour de créer un cabinet de sexologie clandestin au sein de son lycée avec l’aide de l’un de ses camarades, Otis, dont la mère Jean est sexothérapeute. Cette association va entrainer de nombreuses situations cocasses mais aussi permettre à certains adolescents de se révéler à eux-mêmes.

Au départ, j’ai été frappée par la ressemblance des jeunes comédiens Ase Butterfield et Emma Mackey respectivement avec Elijah Wood et Margot Robbie. J’ai adoré revoir Gillian Anderson en mère sexologue moderne et libérée. Sex Education est une série imaginée pour le jeunes adultes sur le papier mais parviendra à conquérir n’importe qui.

 

sex-education-netflix

Velvet Buzzsaw, thriller et film d’horreur de Dan Gilroy, avec Jake Gyllenhaal, Toni Collette, John Malkovich et Rene Russo

Velvet Buzzsaw a été mis en ligne le 1er février, juste après avoir été présenté au Festival du Film indépendant de Sundance. Le long-métrage se déroule dans le milieu de l’art contemporain, à Los Angeles. Un jour, une jeune femme travaillant pour une galerie d’art s’introduit chez son voisin, un artiste peintre qui vient de mourir, et dérobe un lot de tableaux et de dessins de sa réalisation. Très vite, les oeuvres sont convoitées, entrent sur le marché de l’art et son vendues à prix d’or. C’est alors que les personnes qui gravitent dans le cercle fermé des galeries et musées sont victimes de meurtres et disparitions étranges.

Le film démarre d’une manière un peu molle, mais une fois l’intrigue comprise, je n’en ai pas loupé une miette. Le fantastique se mêle parfaitement bien aux intrigues liées aux spéculations du marché de l’art. Les acteurs sont excellents, et notamment Jake Gyllenhaal qui interprète à la perfection un critique d’art névrosé. Un bon film à ne pas regarder avant d’aller se coucher.

Je n’ai finalement pas encore regardé les deux programmes qui étaient sur ma liste de lecture pour les dernières semaines (Birdbox et le dernier épisode de Black Mirror : Bandersnatch), mais je ne renonce pas à les découvrir pour vous en parler. Et vous, qu’est-ce qui vous a fait vibrer sur Netflix en janvier ?

Au plaisir de vous lire et à très vite !

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 13 février 2019 / 08:52

    Hello!
    J’ai regardé Velvet Buzzsaw, j’ai également trouvé le film long à démarrer, et j’ai trouvé la fin un peu trop simple, la seule chose que j’ai vraiment adoré c’est cette assistante qui découvre tous les cadavres ^^
    Je te conseille vraiment Birdbox, on a adoré avec mon barbu, par contre on a lâché l’affaire avec Bandersnatch, c’était beaucoup trop long, on n’a jamais trouvé la fin…
    Belle journée à toi 🙂

    • 15 février 2019 / 14:23

      Coucou Virginie ! Merci pour tes recommandations sur Birdbox, je vais me lancer ce week-end je pense. Bandersnatch j’ai commencé mais je trouve poussif ce scénario évolutif, ca peut durer des heures ahaha. Belle journée à toi et à très vite !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)