Au cimetière du Père Lachaise

C’est l’un des endroits les plus calmes et paradoxalement, l’un des plus visités de la capitale, étape presque incontournable des touristes du monde entier.
Le cimetière du Père-Lachaise, situé 16 rue du Repos dans le 20ème arrondissement de Paris (ça ne s’invente pas !), abrite le dernier domicile terrestre de nombreuses personnalités du monde des arts ou de la politique ; il est un lieu de pèlerinage et de recueillement pour les fans, un lieu de curiosité pour d’autres, qui l’explorent comme la pénultième étape d’un séjour parisien en contre-la-montre.
J’ai profité d’un jour de semaine, entre midi et quatorze heures pour y entrer, mais me suis laissée guider par les ombrages que faisaient les arbres centenaires.
IMG_0368_Fotor
IMG_0369_Fotor
Au gré de ma marche, qui a duré plus de deux heures, (je n’ai pas vu le temps passer), je suis tombée sur les stèles de quelques personnalités.
IMG_0370_Fotor
 Tombe de Camille Pissaro et de sa famille
L’endroit du dernier repos est bien la seule variable qu’on ne peut contrôler soi-même au moment venu : ainsi, je fus surprise de constater que Jim Morrisson est inhumé de manière très discrète entre plusieurs caveaux pluri-centenaires. Par ailleurs, le carré où figure sa pierre tombale est actuellement en travaux, et il est donc impossible d’approcher le monument au plus près. Mais les fans ne sont pas dépourvus d’imagination pour s’approcher au plus près de la star décédée, comme cette jeune fille qui a jeté sur la tombe et par-dessus la barrière ce qui semblait être un joint de cannabis…Plus rien ne m’étonne, moi..
IMG_0375_Fotor
Tombe de Jim Morrisson
IMG_0371_Fotor
Ce cimetière est comme un grand jardin. Calme, boisé, on y entend les oiseaux. Mais aussi les cris stridents de certains visiteurs, indiquant qu’ils ont « trouvé quelqu’un ».
IMG_0372_Fotor
IMG_0373_Fotor
Tombe de Francis Poulenc
La plupart des monuments, très anciens, sont d’aspect très neutre. Mais on trouve aussi beaucoup d’imagination dans la confection des stèles, et j’ai photographié ceux qui ont le plus attisé ma curiosité.
Je trouve celle-ci assez kitch, mais plutôt audacieuse et touchante.
IMG_0376_Fotor
IMG_0377_Fotor
A certains endroits, il y a des « cuvettes », des enclos en contrebas auxquels ont accède par des escaliers de pierres, plus ou moins entretenus par ailleurs : je réalise que les endroits les plus exposés, les plus visibles et visités sont les plus entretenus, ce qui est bien dommage.
IMG_0378_Fotor
Tombe d’Auguste Comte
IMG_0379_Fotor
IMG_0380_Fotor
Mosaïque d’inspiration Art Nouveau 
IMG_0381_Fotor
Parfois aussi, certains font passer des messages pour la postérité, et pour le visiteur de passage…
IMG_0382_Fotor
Monument funéraire d’Oscar Wilde
IMG_0383_Fotor
Ce gisant de femme couchée est superbe.
IMG_0384_Fotor
Après recherches, il s’agit bien que la tombe d’une jeune danseuse, décédée en 1952. Elle s’appelait Harriet Toby. Là encore, le monument est très beau.
Vous l’aurez compris, je vous invite chaudement à la découverte et à la visite de ce lieu curieux et très intéressant en plein Paris. Prévoyez votre visite de préférence en semaine et en milieu de matinée. L’entrée est bien évidemment gratuite, et vous pouvez retirer un plan détaillé du cimetière avec les indications des concessions des personnalités à l’un des points d’accueil.

Comments

comments

Tags from the story
, ,