Buddha bowl : 3 recettes pour composer sa salade-repas

Buddha bowl : 3 recettes pour composer sa salade-repas

Hello ! J’espère que vous allez bien et que votre semaine se passe comme vous le souhaitez. Ce vendredi matin, comme je vous l’avais indiqué sur Instagram, on se retrouve avec un nouveau sujet cuisine et quelques idées recettes sur le blog. Les fêtes sont désormais derrière nous. J’ai personnellement bien profité des diners en famille et j’ai maintenant repris le rythme de mes repas plus légers et équilibrés au quotidien. Depuis l’année dernière, j’ai découvert pour le déjeuner le buddha bowl , et je suis devenue fan.

Le buddha bowl, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un bol-repas à composer selon une variétés infinie de combinaisons, mais en respectant cependant quelques règles de composition. Le bowl doit en effet contenir une base énergétique cuite (pâtes, riz, quinoa, patate douce, pommes de terre, semoule) pour 1/4, des protéines végétales ou animales (lentilles, pois chiches, tofu, poisson, poulet, boeuf), une source de bon gras (olives, oléagineux, fêta, avocat) pour 1/4 également et des légumes crus ou cuits, verts ou racine, pour compléter la moitié du bol. Il faut enfin assaisonner l’assiette avec la vinaigrette de son choix. Cette règle n’est cependant pas à appliquer au pied de la lettre car préparer un buddha bowl et le déguster doit rester un plaisir et non une contrainte.

Le buddha bowl, la recette idéale pour un repas équilibré et plein d’energie

Le bol-repas est très interessant car il assure un apport équilibré en énergie, vitamines et nutriments et rassasie jusqu’au repas suivant. Il apporte un aspect ludique dans l’exercice de la cuisine, il est joli et permet aussi de renouer avec les légumes si on les a trop longtemps boudé. Le buddha bowl est aussi une bonne occasion de cuisiner les restes de son frigidaire #stopaugaspillage. Enfin, et c’est peut-être le plus important : c’est tout simplement délicieux et plein de saveurs.

Au cours des derniers jours, j’ai expérimenté de nouvelles combinaisons en réalisant trois buddha bowls différents. Pour le premier, j’ai associé la semoule, les lentilles, les carottes crues en tagliatelles, le chou romanesco cuit, les oignons rouges, le poulet à la sauce soja et la fêta, le tout agrémenté d’une vinaigrette à l’huile d’arachide et sauce soja et de quelques graines de sésame.

Le deuxième était composé de roquette, betterave rouge cuite, pois chiches au paprika, champignons de Paris cuits, oignon rouge, fêta, avec une vinaigrette à l’échalote. Le troisième et dernier bowl associait quant à lui des spaghettis épinard / quinoa, des endivettes rouges, des betteraves rouges cuites, des carottes crues en tagliatelles, un oeuf, une poignée de graines de soja, courge et d’amandes, avec un peu de sésame et une sauce à l’huile d’olive et vinaigre balsamique.

Evidemment je me suis régalée et surtout amusée, car aucun déjeuner à la maison ne ressemble au précédent. Pour faire le plein d’idées pour trouver votre recette, Pinterest est une super source, et j’y ai crée mon propre tableau d’inspirations favorites. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, épingler les images de cet article dans vos tableaux (grâce à l’onglet en haut à gauche de chaque visuel).

J’espère que cette nouvelle immersion de la cuisine dans le blog mode vous aura donné envie d’intégrer le buddha bowl comme une option de déjeuner. Je reste curieuse de connaitre vos recettes favorites, n’hésitez pas à les partager en commentaire :).

Une belle journée et à très vite !

 

 

buddha bowl recette

buddha bowl salade repas

buddha bowl recette

buddha bowl

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 2 février 2018 / 16:30

    Miam miam, ça donne faim tout ça !
    A tester car simple a réaliser et personnalisable à souhait 😀
    A bientôt.
    Anaïs

    • 6 février 2018 / 11:48

      Exactement, très simple à réaliser ! Merci pour ton commentaire, belle journée à toi Anaïs !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)