Mon carrot cake sans huile

carrot cake sans huile

Depuis l’arrivée de l’automne, j’ai repris le temps de passer du temps en cuisine, et j’ai pris goût à réaliser mes recettes de saison favorites. Aujourd’hui, on se retrouver donc avec un nouveau sujet food sur le blog, avec  une recette de carrot cake revisitée pour être plus légère et digeste. La formule originale du gâteau à la carotte nécessite l’utilisation d’huile végétale pour réaliser un biscuit moelleux. Après quelques recherches, j’ai fait le choix de remplacer cet ingrédient par de la poudre d’amande, de supprimer les noix concassées, et d’intégrer de la noix de pécan et du gingembre confit.

Le carrot cake sans huile et glaçage au cream cheese

Pour 8 personnes | Préparation 30 minutes – Cuisson 30 à 45 minutes :

4 œufs
140 g de sucre roux
275 g de carottes râpées crues
150 g de poudre d’amande
100 g de gingembre confit

100 g de noix de pécan
80 g de farine de blé bio
1/2 sachet de levure chimique
2 c. à café rase de cannelle en poudre

Pour le glaçage :

200 g de cream cheese type Philadelphia
75 g de beurre doux
150 g de sucre glace
50 g d’éclats de pistaches

Préchauffer le four à 180°C. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre roux pour faire doubler le volume de la préparation. Incorporer successivement la poudre d’amande, les carottes râpées, les noix de pécan et gingembre passés au broyeur, la farine, la levure et la cannelle, et réserver. Monter ensuite les blancs en neige et incorporer délicatement au premier mélange. Verser l’appareil dans un moule à manqué et cuir au four à 180°C pendant 30 à 45 mn. Laisser refroidir avant de démouler.

En attendant que le gâteau refroidisse, préparez le glaçage au cream cheese. Dans un grand bol, mélanger le fromage et le beurre ramolli. Mélangez à la spatule pour obtenir une pâte lisse puis incorporez progressivement le sucre glace.

Pour le dressage, j’ai choisi d’assembler les deux moitiés de mon biscuit avec une couche de glaçage intermédiaire. il est aussi possible, pour réaliser le même montage, de cuire deux cakes pour n’en faire qu’un ensuite. recouvrez le carrot cake de son glaçage et saupoudrez d’éclats de pistaches. laissez reposer 12h au réfrigérateur et dégustez le lendemain, avec une boisson chaude.

Ce carrot cake fait tout son effet au moment d’être servi, mais est finalement très simple à réaliser. La poudre d’amande est une bonne alternative à l’huile, et ne rend pas le gâteau sec. J’espère que la recette vous aura donné envie de vous mettre à patisser dès que vous aurez le temps, et j’attends vos retour de réalisations avec impatience  🙂

A très vite !

carrot cake recette sans huile

carrot cake recette sans huile

Comments

comments

14 Comments

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)