Avoir une belle peau : mes gestes au quotidien

astuces belle peau

Obtenir et conserver une belle peau au fil des années relève souvent du parcours du combattant. En ce qui me concerne, les choses se sont faites en plusieurs temps. Je suis heureuse aujourd’hui de n’avoir presque aucun problème cutané qui vient perturber mon quotidien de jeune trentenaire. Il y a quelques années, j’avais publié ce sujet beauté sur le blog, qui traitait de la manière dont j’essayais de me débarrasser de mon acné hormonale persistante alors que je n’avais pas encore 30 ans. Les mois se sont écoulés, de nombreuses choses ont changé dans ma vie et désormais, les problèmes durables de peau appartiennent au passé. Je croise les doigts pour que ça continue. En attendant, voici quelques conseils que j’applique au quotidien pour conserver une jolie peau mois après mois.

La santé : le stress, l’alimentation et le tabac, facteurs aggravants des problèmes de peau

La peau est un révélateur de l’hygiène de vie et de la santé en général. L’alimentation trop grasse, le manque d’hydratation par la boisson, le tabagisme, l’exposition trop importante au soleil ou le stress sont des facteurs aggravants des problèmes cutanés. J’ai une peau favorable aux imperfections et j’ai maintenant compris que ma période d’acné hormonale de 2015 s’est déclenchée par l’association du stress, d’une alimentation chaotique liée au rythme de travail soutenu en entreprise et d’une consommation périodique de tabac.

Depuis le mois de janvier, j’ai cessé de prendre la pilule contraceptive. Je craignais fort, au bout de trois mois, de voir revenir les boutons et pustules d’acné qui m’avaient gâchés la vie trois ans auparavant. J’ai passé le cap du trimestre avec une demi-crainte de voir mon visage se transformer. Finalement, rien n’a changé, et j’ai conservé une belle peau. Enfin, si, plusieurs choses ont changé : je ne subis plus de stress, je ne fume plus du tout et je m’alimente correctement. J’en déduis que mon acné s’est installée dans la durée, à l’époque, à cause de facteurs externes aux hormones.

L’importance d’un nettoyage doux et adapté pour avoir une belle peau

Si prendre soin de sa peau de l’intérieur est important, il est tout aussi fondamental de lui apporter du soin à l’extérieur. Evidemment, il ne faut ne pas zapper la case nettoyage / démaquillage. Cette étape est à effectuer avec des produits doux et respectueux de la peau. J’ai personnellement banni les eaux micellaires que je trouve trop agressives. Je me suis convertie à une routine démaquillante bio, qui me donne toute satisfaction. Elle est à retrouver en détail ici. J’utilise les soins hydratants les plus « propres » possibles quand ils ne sont pas certifiés bio, et Melvita est ma marque chouchou. J’ai également adopté les eaux florales biologiques dans ma routine de soin, que j’utilise pour leurs différentes propriétés pour la peau. J’accompagne ma routine de beauté quotidienne de passages réguliers en institut pour des nettoyages de peau plus en profondeur, qui permettent un renouvellement cellulaire plus rapide et efficace.

Les compléments alimentaires en coup de pouce

Pour donner un coup de pouce à ces mécanismes du quotidien, j’ai aussi pris l’habitude de consommer des compléments alimentaires d’origine naturelle. Je prends du Zinc en gélules par cures de deux mois (Rubozinc disponible en pharmacie). Cet oligo-élément, présent dans l’alimentation, a pour faculté de limiter les inflammations et donc l’apparition de boutons. J’ai également adopté la tisane aux plantes vertueuses pour le teint. Celle que je bois le plus est la Biorigine Mon Programme Detox, infusions bio menthe et ananas en deux temps. Je la trouve dans n’importe quel rayon bio de supermarché (environ 4€ la boite).

Enfin, et c’est le facteur qui a été pour moi le plus évident : j’ai considérablement réduit mon maquillage. Je ne porte plus de fond de teint depuis plusieurs mois. Je me limite désormais à une CC crème appliquée en couche très légère et un peu d’anti-cernes. Il m’a fallu du temps pour m’habituer à m’exposer « peau nue ». Finalement je m’y suis faite et j’assume complètement ma mise en beauté naturelle et très légère. Je n’ai gardé que le rouge à lèvres comme coquetterie un peu sophistiquée 🙂 Ma peau ne s’en porte que mieux, elle respire. Je n’ai que très peu de points noirs à déloger à chaque soin.

Je réalise maintenant avec le recul que la beauté de la peau ne tient pas à des remèdes miracles, mais simplement à des raisonnements de bon sens. Il ne faut pas oublier au travers de mes quelques conseils que la peau est l’un de nos organes, le plus étendu et le plus lourd par la taille et son poids, et qu’elle mérite toute notre attention 🙂

Et vous, quels sont vos astuces pour conserver une belle peau au quotidien ?

Au plaisir d’en discuter avec vous et à très vite !

 

eaux florales melvita

tisane belle peau

 

Comments

comments

4 Comments

  • Coucou! j’arrive un peu en retard 🙂 dis, est ce que tu peux me dire d’ou tu tiens ta bb creme? silteplait et si elle te suffit pour nourir ta peau ! Merciiii 🙂

  • Bonjour Alexandra, je suis étonnée de ta remarque sur les eaux micellaires..je vais regarder ça de plus près et consulter le.site de Melvitz.
    Merci pour cet article très intéressant.
    A bientôt.

    • Bonjour Séverine 🙂 Les formules de certaines eaux micellaires sont corrigées pour être moins agressives, mais si le produit est pratique, il n’est pas forcément le plus doux pour le visage. Belle balade sur le site de Melvita 🙂 A bientôt !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)