5 conseils pour (bien) créer son blog

5 conseils pour (bien) créer son blog

 

La rentrée approche, et c’est le moment idéal pour démarrer de nouveaux projets : parmi ceux-ci, la création d’un blog arrive pour beaucoup d’entre-vous en premier lieu. Envie de raconter vos vacances, de partager vos inspirations mode ou vos meilleures lectures ? Le format blog est fait pour vous, mais certaines bonnes pratiques sont à respecter pour que votre arrivée dans la sphère 2.0 se passe bien. Après un premier long article dédié aux questions de fond, voici un petit rappel de 5 conseils avisés, plutôt sur la forme.

Trouver son nom

Trouver le nom de son blog est la première chose à laquelle il faut sagement penser avant de se lancer. La tentation est grande de céder aux effets de mode, de s’inspirer de titres déjà utilisés ou répandus. Pour cette décision délicate, je vous conseille de songer à l’évolution de votre bébé sur la durée : assumerez-vous encore dans quelques mois/années/décennies ce nom de blog qui vous tient tant à cœur, mais qui risque rapidement de se démoder, et de ne plus correspondre à vos aspirations futures ?

Soigner son contenu

On peut passer sur un blog par hasard, mais on revient toujours pour une raison précise : parce qu’on a été captée. Soigner son contenu est fondamental : un texte sans fautes d’orthographes, une jolie expression, et des photos de qualité feront toujours leur effet. N’hésitez pas à vous faire aider, faites-vous relire avant publication, ou sollicitez des avis tiers sur le choix de vos images. Un regard extérieur et plus objectif permet de commettre moins d’impairs, et de fidéliser son lectorat sur le long terme.

*

Blog mode Bordeaux

Entretenir ses réseaux

On peut être bloggeur sans être présent sur les réseaux sociaux. Mais dans cette hypothèse, diffuser votre contenu risque d’être plus difficile, voire impossible. Twitter, Facebook, Instagram, et j’en passe, vous permettront, au-delà de faire la publicité de votre blog, d’interagir directement avec vos lecteurs : c’est ce qu’on appelle animer une communauté.

*

Si au contraire, les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour vous, et que vous êtes très connectée, ne tombez pas dans l’écueil d’une sur-communication. De plus, spammez les autres bloggeuses pour signaler l’existence de votre blog est tout à fait contre-indiqué, même si votre intention est bonne.

*

Blog mode Bordeaux

Posséder son propre nom de domaine et migrer vers l’hébergement web

Vous allez démarrer l’aventure sur une plateforme d’hébergement de blogs, comme WordPress.com, Blogger.com ou Overblog.com. Votre URL sera toujours associée au site qui vous accueille, et au fil des semaines, pourquoi ne pas choisir de posséder son propre nom de domaine ? C’est une étape importante dans l’évolution d’un blog, qui marque ainsi sa volonté de se montrer moins amateur, de raccourcir l’appellation URL de votre blog, et de marquer les esprits des visiteurs.

*

Il vous est possible de procéder à ce changement directement à partir de votre interface. Par ailleurs, si vous souhaitez réellement gagner en fonctionnalité et en liberté, vous pouvez vous affranchir de votre plateforme d’origine pour faire évoluer votre blog vers une solution d’hébergement web et de serveur mutualisé.

*

C’est en 2013 que j’ai procédé à cette opération, qui a, je le reconnais volontiers, complètement changé ma manière de bloguer. C’est 1&1 qui est désormais mon hébergeur, et qui met à ma disposition son serveur pour le contenu de mon blog.

Laisser du temps au temps

Rome ne s’est pas faite en un jour. Faites preuve de patience : vous récolterez les fruits du temps passé au fil du temps, et vous mesurerez que l’attention que vous avez porté à votre petit univers en ligne a été payante. Laissez aux autres les « faux tuyaux » qui circulent pour améliorer son référencement, ou gagner de la popularité en ligne. Restez cool et sincère, et tout se passera comme vous l’aviez espéré.

*

J’espère que ces conseils vous aideront dans votre approche débutante du blogging. Pour prolonger le sujet, je vous invite à me suivre sur Instagram, Twitter, et/ou Facebook. Je serai ravie de répondre à vos questions.

*

Photos : Cliché Mignon

*

blog mode bordeaux

♡♡ Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux ♡♡

Comments

comments

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. 2 septembre 2015 / 15:07

    Merci pour cet article Alexandra qui va beaucoup m’aider pour poursuivre mon blog. Tes conseils seront profitables au plus grand nombre ! Est-ce que tu as des conseils particuliers concernant la cadence des articles à poster ? Pour ma part je poste un article par semaine, est-ce suffisant ?

    • 2 septembre 2015 / 22:20

      Merci Gina pour ton retour positif ! L’important c’est la régularité plus que la quantité. Pour moi, une ligne édito claire, c’est poser des habitudes de publication, qui induisent des habitudes de lecture. Après, c’est selon le temps perso qu’on peut y passer, et c’est donc à géométrie variable 🙂

  2. Charlottep_ira
    1 septembre 2015 / 22:41

    Super article mais en fait cela ne me servira pas beaucoup. En fait je pense plus faire une page d’écriture personnelle qu’un réel blog, une sorte d’exutoire en fait. Mais je retiens quand même le conseil sur le nom et la qualité du contenu 😉

    • 2 septembre 2015 / 22:27

      C’est déjà un beau projet que d’avoir une page d’écriture ! Je suis impatiente de te lire 🙂

  3. 29 août 2015 / 11:02

    Ton article était très intéressant même si je n’ose pas encore acheter le nom de domaine de peur d’abandonner mon projet par après… La seule chose que je n’arrive pas, c’est bien à avoir une communauté (autant sur les réseaux sociaux que sur le blog en lui même). Mais bon, je persévère ! Après tout, ça ne fait que quelque jours ! Bonne continuation à toi et ton blog est magnifique !

    • 30 août 2015 / 20:35

      La communauté vient avec le temps, et il ne faut pas raisonner en semaine ni en mois mais en années. Merci pour ton enthousiasme, et ne lâche rien, l’aventure en vaut le coup 🙂 Bises !

  4. 26 août 2015 / 11:19

    Merci pour tous ces conseils.
    Facebook est-il vraiment indispensable pour un blog ?
    blursquare.com

    • 27 août 2015 / 21:02

      Avec plaisir 🙂 Facebook me semble en effet indispensable, car il s’agit du réseau social le plus utilisé au monde 🙂 A bientôt !