Meubler et décorer un bureau à la maison

♡ Je suis désormais bien installée chez moi. Pour les lectrices qui auraient loupé quelques épisodes, j’ai déménagé au 1er août, et j’ai quitté Poitiers pour Bordeaux. Il m’a fallu quelques semaines pour déballer toutes mes affaires, et enfin investir mon nouvel appartement.

L’importance du bureau

♡ La pièce-clef, pour moi, c’est le bureau. Ma profession (je suis rédactrice web/print en freelance) m’engage à travailler de mon domicile, et l’aménagement d’un espace dédié est plus qu’important, d’autant que le champ de mes activités est amené à évoluer (surprise, surprise…). J’ai donc aménagé un bureau comme un cocon, entourée d’éléments favorisant le calme, la concentration et la créativité. Petit tour du propriétaire en images.

Déco

Bureaux Conforama | Chaises Ikea

♡ J’ai construit mon bureau autour d’un ensemble de meubles très basique, à savoir deux tables de travail que j’ai placées en vis-à-vis, et deux chaises blanches assorties. La pièce est blanche, très lumineuse, et il y a du parquet au sol, l’atmosphère est donc sobre mais chaleureuse. Je n’ai donc eu qu’à réveiller le blanc de la pièce, et j’ai misé sur l’iconographie et la végétation, deux de mes passions.

Déco

Sur le bureau : Lampe Ikea | Orchidée Jardiland | Rosier Ikea | Au mur : guirlande murale Quand les Poules

Place aux images

♡ Le mur contre lequel repose le bureau est devenu un moodboard, que je recouvre peu à peu de photographies, d’images et d’affiches d’expositions, que je recueille au fil des semaines. Je considère cet espace fait de bric et de broc comme une grande illustration personnelle, qui se situe entre l’élément décoratif et l’album souvenir. Sur le bureau, j’ai disposé une lampe métallique, deux plantes (une orchidée et une rosier nain).

Déco

Bibliothèque Ikea | Chaise ancienne, repeinte en blanc | Dessert en métal Ikea | Stores Ikea

♡ Sur le mur opposé, une large bibliothèque abrite les bandes dessinées ainsi que deux casiers de rangement. Je disposais d’un bon mètre d’espace, ou j’ai placé des éléments amovibles, en l’occurrence une desserte et une chaise d’appoint.

♡ J’ai détourné l’usage traditionnel de la desserte : auparavant, je plaçais ma collection de plantes succulentes en hauteur, sur une bibliothèque. J’ai investi le premier niveau de la déserte en métal, de style usine, pour y placer les végétaux. L’avantage est que je peux le déplacer pour approcher les plantes de la fenêtre, pour leur apporter plus ou moins de luminosité. Les niveaux inférieurs sont consacrés au rangement.

Déco

♡ Enfin, sur la grande bibliothèque, j’ai disposé des bougies et quelques vases de couleur claire, accompagnés de plantes … presque toutes factices ! Les pivoines et la petite succulente de droite sont synthétiques. Il me reste encore de l’espace, et je dois investir dans quelques meubles supplémentaires. De plus, l’illustration murale est destinée à s’agrandir, ce qui me permettra de faire un point sur la décoration du bureau quand un an…

Déco

♡ Le bureau est-il une pièce qui a toute sa place dans vos intérieurs ? Comment le décorez-vous ? En attendant de lire les bonnes idées de vos déco, mille bisous !! ♡♡♡

Comments

comments

Suivre:

6 Commentaires

    • 5 octobre 2014 / 22:01

      Merci Justine, heureuse que ça te plaise 🙂

  1. 16 septembre 2014 / 14:55

    j’adore tout tout tout ! pas étonnant car mon appartement ressemble à peu près à ça côté déco ! 😉

    • 16 septembre 2014 / 23:43

      Ah oui ? Tu montres ? 😀

  2. 16 septembre 2014 / 07:44

    Super sympa ton coin bureau!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    • 16 septembre 2014 / 23:42

      Merci Deltrey 🙂