Et si on parlait d’Instagram ?

Et si on parlait d’Instagram ?

Instagram. Le réseau social a déchainé bien des passions au cours des dernières semaines, et notamment depuis qu’il a modifié, à plusieurs reprises, son “algorithme”, à savoir le programme qui détermine la fréquence dont les images apparaissent à vos abonnés.

Ces modifications techniques ont eu un impact à géométrie variable sur la visibilité des comptes, et n’ont pas manqué de susciter de nombreux articles sur le sujet, dont certains très pertinents. J’ai énormément lu, et j’ai évidemment mon propre avis sur la question.

On dit tout (et souvent n’importe quoi) sur l’usage d’Instagram par les influenceurs. Et puisqu’on m’interroge souvent sur la relation que j’entretiens avec lui, autant y consacrer un sujet 🙂

signature-alexandra2

Quelle est ma stratégie pour réussir sur Instagram ?

Brisons d’entrée un mythe : les comptes les plus suivis n’ont pas forcément de stratégie. Ce qui ne signifie pas, en revanche, ne pas avoir d’identité visuelle sur les contenus. On peut soigner ses images et ses légendes, être très soucieux de la qualité des échanges que l’on développe avec sa communauté Instagram, sans pour autant vouloir performer à tout prix. C’est mon cas.

J’ai ouvert mon compte Instagram il y a très exactement 198 semaines. Cela fait presque 4 ans. Ma progression a été lente, et à l’époque, en 2012, je n’ai pas ouvert mon compte pour qu’il “marche”. Petit à petit, j’ai amélioré la qualité de mes photos, mon “oeil” a évolué, et mes sujets aussi. J’ai commencé à prendre véritablement plaisir à poster sur Instagram, avoir une certaine régularité, voir mes images plébiscitées et un lien très fort se nouer avec mes abonnés.

Ma seule stratégie, finalement, c’était de rester moi-même, dès le départ. Et jusqu’à présent, ça fonctionne plutôt bien 🙂

Et Instagram Stories dans tout ça ? 

Il y a quelques semaines, j’ai désinstallé l’application Snapchat de mon téléphone mobile. Je crée désormais mes vidéos instantanée sur Instagram, qui développe le même service. Pour moi, c’est une aubaine. Je gagne du temps, je ne me disperse pas, et je mets en ligne un contenu différent mais complémentaire à disposition de mes abonnés. Et en plus, je garde cette proximité avec mes lecteurs via la vidéo, dont je ne me passe plus. “Hello Instagram !” 😀

Comment vis-tu le changement d’algorithme d’Instagram ?

Ma foi, plutôt bien. Je n’ai pas vécu le séisme que beaucoup d’Instagrameurs ont connu. J’ai certes noté que mes images apparaissaient moins dans le fil de mes abonnés, mais cela n’a pas impacté de manière notable l’engagement de ma communauté. Je n’ai donc pris aucune mesure pour enrayer ce non-phénomène, comme céder à l’appel des sirènes des mises en avant payantes des contenus, proposées sur Instagram.

Le plus important pour moi, c’est que cela n’a pas réduit mes échanges réguliers avec mes abonnés, qui répondent toujours présent, et n’a pas entamé mon énergie et ma bonne humeur. Je m’offre la liberté de faire les choses comme je les veux vraiment, sans contraintes, complexes ou a priori.

Quelles sont les astuces pour plus de likes / plus d’abonnés sur Instagram ?

Il n’y a pas de recettes miracles ou d’astuces. La qualité engendre la qualité, tout démarre par des photos soignées, et énormément de sincérité. Les comptes gonflés aux abonnés fantômes font leur effet une fois passés les 10K, mais il suffit de gratter un peu le vernis pour deviner la supercherie. Il semblerait aussi que l’excès de # (hashtags) sous les photos ne servent pas à grand chose. Enfin, les partages de comptes font partie des pratiques courantes. Je n’y ai jamais pris part, mais je ne pense pas que cela génère une audience durable.

Je n’ai pas abordé la question des “modes” visuelles sur Instagram. Pour moi, l’usage d’un filtre plutôt qu’un autre n’est qu’un détail, et comme n’importe quelle mode, on ne peut blâmer personne de la suivre. L’essentiel c’est de poster des choses qui vous plaisent avant tout. Faites vous plaisir, et laissez parler les gens 🙂

N’oubliez jamais cette évidence : être sur Instagram, c’est ouvrir une petite fenêtre sur son univers. Soyez authentique, ne jugez pas et ne vous jugez pas, car il n’y a pas de meilleure manière de faire. Ne craignez pas d’exprimer votre talent. Concentrez-vous sur les messages ou les bonnes ondes qu’il vous convient de transmettre au quotidien, et le reste devrait suivre 🙂

Et vous, bloggeuses ou non, quel rapport entretenez-vous avec Instagram ?

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 2 octobre 2016 / 14:09

    Merci pour cet article, et surtout pour ton coté simple et naturel ! J’ai beaucoup aimé ta phrase de fin qui m’a parlé. Bonne continuation à toi !!!

    • 2 octobre 2016 / 18:28

      Merci Prisca 🙂 A bientôt !