Ma journée de travail de freelance

Ma journée de travail de freelance

Il y a quelques semaines, je vous parlais du statut de freelance, qui est maintenant le mien depuis près d’un an. A l’issue de cet article, on m’a demandé d’évoquer un autre aspect de ma vie professionnelle : ma journée de travail type.

Ce n’est pas un secret : être son propre boss, avoir son bureau à la maison, c’est un cadre bien différent du salariat et de ses codes. Comment ne pas s’y perdre, et comment tirer profit de cette liberté (et ne pas en faire une aliénation) pour se dépasser et s’épanouir ? Voici la chronologie de ma journée de travail, et quelques conseils.

signature-alexandra2

Entre 6h et 8h – Je me réveille, je me douche, je m’habille ! Selon ma charge de travail de la journée, j’ajuste l’heure à laquelle je règle mon réveil, mais c’est en général à 7h. Je n’ai pas vraiment changé mes habitudes là-dessus, je me lève à peu près à la même heure que quand je quittais la maison pour aller au bureau.

Si je suis vraiment tombée du lit, je prends un peu de temps pour une petite session gym ou fitness avant la douche. Et ça me permet aussi (très important), de passer du temps avec mon amoureux avant qu’il ne parte bosser. Nous n’avons pas délaissé nos rituels, il me fait toujours couler un café quand je suis sous la douche 🙂

La veille, au moment de me coucher, je passe mon téléphone portable en mode avion. Ca m’assure un sommeil de meilleure qualité, plus réparateur, et ça m’évite d’être polluée dans le noir par les notifications, qui ne cessent jamais.

A partir de 8h, et jusqu’à 13h – Une fois opérationnelle, je me mets au travail au plus tard à 8h. Je fais ma to-do-list du jour. Je consacre deux heures à traiter mes mails de la nuit, modérer les réseaux sociaux et répondre aux commentaires du blog. C’est également le matin que je m’occupe des tâches purement administratives, comme la facturation, les relances ou le règlement des charges.

Le reste de mon début de journée est consacré à la production pour mes clients ou pour le blog. Je passe toutes mes matinées chez moi, et je veille à placer mes éventuels rendez-vous professionnels ou personnels en après-midi.

Les premières semaines de ma nouvelle vie de freelance, je ne prenais pas le temps de faire une pause pour le déjeuner, quand je n’avais rien de prévu à l’extérieur. Désormais, je veille à m’arrêter entre 45 minutes et une heure, pour me cuisiner un bon petit plat, écouter les actualités à la radio et faire ma revue de presse du jour.

De 14h… jusqu’à une heure indéterminée – Je reprends le travail, et j’honore mes rendez-vous, physiques ou téléphoniques, si j’en ai à l’agenda. Quoi qu’il en soit, je m’impose de sortir de chez moi au moins une fois par jour. Ma journée ne se termine que lorsque j’ai validé toutes les tâches prévues à l’ordre du jour, et selon les semaines, cela peut varier. J’aime faire une coupure entre 19h et 21h, notamment pour aller faire du sport.

Depuis septembre, je travaille en général jusqu’au moment où je vais me coucher, et je mobilise également mes week-ends. L’évidence, c’est que mon temps de travail a sacrément augmenté. Je ne compte pas exactement, mais je pense que je consacre entre 60 et 65 heures de ma semaine à mon activité professionnelle.

Avoir le sens de l’organisation pour être un freelance efficace

Je travaille davantage, mais je travaille différemment, ce qui me permet d’envisager les choses comme un vrai plaisir au quotidien. J’ai le loisir de me ménager des temps personnels un peu quand je le souhaite, ce qui ne serait pas possible si j’étais salariée. Et parce que c’est aussi une belle source de satisfaction, travailler plus me permet évidemment de mieux gagner ma vie.

Si vous décidez de vous lancer à votre tour dans la vie de freelance, il faut que vous soyez doté d’un excellent sens de l’organisation. Si ce n’est déjà pas le cas, prenez sur vous pour l’être, car c’est indispensable pour optimiser vos journées, être efficace et ne pas perdre de vue vos objectifs. Prenez des notes, faites des listes et des tableaux, bref, mettez de l’ordre dans vos idées. Tout devrait bien se passer 🙂

Je répondrai avec plaisir à toutes les questions dont les réponses ne se trouveraient pas dans ce billet. Une belle journée à tous !

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Blond's Mind
    9 novembre 2016 / 14:59

    Et bien .. ça doit te faire de sacrés journées ! 🙂

    • 9 novembre 2016 / 23:26

      En effet 🙂 Les moments de repos sont doublement savourés 🙂