Inspirations décoration : aménager un petit salon

Inspirations décoration : aménager un petit salon

On se retrouve ce matin avec un nouveau sujet décoration sur le blog. Après une immersion dans ma petite chambre bleue, c’est ce matin dans mon nouveau salon que je vous emmène. Comme je vous l’avais expliqué au fil de mes derniers sujets relatifs à mon nouveau départ de vie, j’ai déménagé et je me suis installée seule dans un nouvel appartement, plus petit que mon ancien logement. La décoration de mon grand appartement avait été un véritable plaisir, et j’avais adoré repenser mon bureau, la chambre, la cuisine ou le balcon. Mais nouvelle configuration, nouveaux enjeux, et ce n’est pas pour me déplaire. Mon nouveau salon mesure environ 15 mètres carrés, et dispose d’une porte-fenêtre qui donne sur le jardin. Il s’agit de la seule source de lumière naturelle.

Meubler un petit salon

Lorsque est venu le temps de personnaliser ce nouveau salon, j’avais donc une contrainte nouvelle : en faire un endroit chaleureux et fonctionnel malgré le volume réduit. J’ai d’abord installé quelques meubles que j’avais emmené avec moi, comme mon petit canapé gris (qui était auparavant dans mon bureau), mon fauteuil bleu (qui trônait dans mon ancien salon) et deux petites tables d’appoint. J’ai fait quelques achats. Il me manquait un canapé trois places, que je puisse transformer en couchage d’appoint. J’ai trouvé mon bonheur chez Cdiscount, sans écraser mon budget. Au sol, pour couvrir le carrelage et donner une note plus chaleureuse à la pièce, j’ai placé un grand tapis en jonc de mer en 200 x 300 cm. Celui-ci vient de chez Ikea, et il s’agit du même que j’ai placé au sol de ma chambre.

Les plantes au cœur de la décoration du salon

J’ai veillé à conserver l’esprit végétal de mon salon. Dans mon précédent chez-moi, les plantes avaient une grande place, que j’ai souhaité conserver. J’ai donc placé une grande partie de mes plantes vertes dans ma petite pièce à vivre, posées sur des tables basses ou en hauteur. J’ai également mis dans mes cartons la plupart de mes objets de décoration et cadres. Sur l’un des murs de son salon, j’ai fait une nouvelle composition avec mes illustrations végétales, comme je l’avais fait dans mon précédent bureau. Ce pèle-mêle m’a permis de donner de la couleur à mon mur, qui a été repeint en gris avant mon arrivée. Je me suis aussi offert une première belle photographie en édition limitée. J’ai trouvé cette vue de Hong-Kong chez Yellow Korner, qui propose des images encadrées magnifiques et toujours inédites.

Cet été, l’enseigne SkyLantern m’a adressé une box surprise qui contenait des objets de décoration, et notamment un tableau à lettres. J’avais jusqu’à présent vu ce type de cadre uniquement dans les bureaux et je me suis dit qu’en faire comme une illustration dans un salon pouvait être intéressant. Une fois trouvé la phrase adéquate, je l’ai accroché à côté de ma porte-fenêtre.

Les beaux coussins par Toile de Mayenne

Les coussins sont des éléments de décoration que j’adore, et dont je ne pourrai pas me passer dans mon intérieur. Il y a quelques semaines et à l’occasion de mon emménagement, Toiles de Mayenne m’a permis de découvrir une petite sélection de produits de leur nouvelle collection. L’enseigne française, qui conçoit ses produits et les fabrique en France, existe depuis 1806 et propose des tissus pour la maison et toute une gamme de produits de décoration pour l’intérieur, comme les rideaux et les coussins. J’ai été ravie de placer sur mon canapé trois magnifiques coussins imprimés, dans des coloris et des motifs que j’adore : le coussin Galets jaune, le coussin Galets bleu et le coussin Silex bleu. J’ai récupéré mes objets de décoration à la boutique Toile de Mayenne de Bordeaux, qui est magnifique et où l’accueil et le conseil sont parfaits. Je vous donne d’ailleurs rendez-vous ce matin sur mon Instagram pour un concours exclusif qui vous permettra de remporter un joli bon d’achat. (*produits offerts et concours sponsorisé)

Enfin, j’ai tenu à installer dans mon salon une petite bibliothèque. Je ne conçois pas de maison sans livres, et j’ai choisi un beau modèle de chez Ikea, pas dans l’entrée de gamme, pour pouvoir coller avec l’esprit de mon salon. Les étagères sont encore vides, mais je suis impatiente de les remplir avec les futurs ouvrages que j’aurai dévorés.

J’espère que ce nouvel article décoration vous aura donné quelques bonnes idées et inspirations si vous vous apprêtez à emménager dans un espace restreint. Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et commentaires, et vous souhaite une belle journée. A très vite !

coussin-toile-de-mayenne

table-basse-laquée

décorer-meubler-petit-salon

coussins-toiles-de-mayenne-galets-jaune

inspirations-déco-salon

aménager-petit-salon

coussin-toiles-de-mayenne-silex-bleu

coussin-toile-de-mayenne-galets-bleu

mur-de-cadres

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

    • 9 octobre 2018 / 12:38

      Merci beaucoup Lucie pour ce commentaire adorable <3

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)