Décoration : ma chambre bleue

Décoration : ma chambre bleue

Il y avait longtemps que je n’avais pas traité de sujet décoration, et j’avoue que cela m’avait manqué. Mon déménagement récent a été pour moi l’occasion de repenser la décoration des pièces de mon nouvel appartement. On se retrouve donc ce matin avec un nouvel avant / après, dédié à la décoration de ma chambre bleue.

Je suis entrée dans mon nouveau chez-moi au début du mois de juin. J’ai quitté un grand appartement de 80m2 avec balcon que j’occupais en duo à un logement de 47m2 avec terrasse et jardin. J’ai perdu sur le volume des pièces mais j’ai gagné en extérieur (et ça m’a donné de belles idées qu’il me tarde de partager avec vous). Je dispose de deux chambres de taille inégale, mais j’ai finalement choisi d’installer ma pièce à dormir dans la plus petite. Contrairement à la décoration de mon ancienne chambre, le projet comportait cette fois-ci deux petites “difficultés”. La surface est réduite (8m2) et l’orientation de la pièce ne laisse entrer la lumière directe que quelques heures en milieu de journée. Malgré tout ça, j’ai pris le parti de faire de ces deux problèmes des forces et de les intégrer dans mon projet.

 

 

J’aime beaucoup le bleu dans la décoration. Au fil de mes recherches d’inspirations, dont j’ai compilé une partie sur un tableau Pinterest dédié, j’ai trouvé l’association parfaite entre les couleurs et les matières pour donner à ma nouvelle chambre bleue une ambiance exotique et chaleureuse comme dans un cocon.

Passer la chambre en bleu avec Chantemur

Etape numéro 1 : donner aux murs une nouvelle couleur. Il y a quelques semaines, Chantemur m’a contacté afin de me proposer de m’épauler dans mon projet de décoration. L’enseigne propose une offre de produits intéressante que je ne connaissais pas encore, et j’ai donc accepté cette proposition de collaboration avec grand plaisir. Chantemur m’a adressé les peintures de mon choix. J’ai eu un gros coup de cœur pour la nuance Etoile Filantedans la gamme Arko Imagine, certifiée Ecolabel. Le label lui a été attribué grâce à sa faible teneur en composés organiques volatiles, (COV), néfastes pour la santé.

Cette peinture au bleu sublime est une crème de peinture à la texture satin, plus épaisse et plus couvrante qu’une peinture monocouche ordinaire. Je n’ai appliqué qu’une seule couche, sans problème d’opacité. Le séchage a été extrêmement rapide et n’a pas engendré d’odeurs désagréables. Pour que le ravalement de la chambre soit complet, j’ai également passé un coup de peinture blanche sur les plinthes pour leur redonner un peu de fraîcheur.

Une décoration en nuances de bleu et matières naturelles

Pour donner à ma chambre sa nouvelle identité, je voulais avant tout associer le bleu en plusieurs nuances. J’ai réussi grâce à l’ameublement et au linge de lit. J’ai visé des enseignes grand public pour l’achat de mes petits meubles et éléments de décoration. J’ai introduit le rotin grâce à la suspension, commandée chez Keria en soldes, et plus référencée désormais. J’ai également chiné pour trouver mon miroir doré et ma commode, sur laquelle j’ai posé mes coffrets à bijoux,  que j’ai customisé en changeant les boutons. J’aime beaucoup les sols en matière naturelle. Après avoir goûté les joies du parquet dans mon précédent appartement, j’ai cette fois couvert mon carrelage d’un tapis en jonc de mer de grande dimension. J’ai également succombé au miroir en forme de soleil. Je trouve ce type d’objet superbe, davantage dans sa version métal que rotin. J’ai trouvé le mien chez Leroy Merlin, un peu moins cher que dans les enseignes de décoration, après avoir comparé les prix. J’ai enfin placé un peu de végétation, avec une plante dépolluante, parfaite pour assainir l’air d’une chambre.

J’espère que ce nouveau sujet décoration sur le blog consacré la ma chambre bleue vous aura donné quelques idées pour vos futurs projets d’intérieur, et je ne manquerai pas de répondre à toutes vos questions si vous en avez. Je suis impatiente de partager avec vous les suites concrètes de mon déménagement, avec la décoration de mon salon, de mon bureau et l’aménagement de mon jardin.

Une belle fin de semaine à tous et à très vite !

Liste des objets d’ameublement et de décoration : Ensemble de lit bleu imprimé cachemire Ikea | Tables de chevet rondes Ikea | Tapis jonc de mer 200 x 300 Ikea | Miroir soleil en métal Leroy Merlin | Miroir doré leBonCoin | Commode LeBonCoin | Boutons porcelaine Maisons du Monde | Vases bleus Maisons du monde (collection 2017)

avant / après chambre décoration

avant / après décoration

peinture bleue chambre

chambre avant après

boutons porcelaine meuble

rénovation chambre avant / après

rénovation chambre avant / après

miroir doré

Comments

comments

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. Mathiilde
    9 août 2018 / 10:33

    Vraiment une belle idée ce sol et cette couleur du mur !!

  2. Dominique
    9 août 2018 / 09:44

    Hello,

    super ta déco ! Il me tarde de voir ce que tu vas faire de ton petit extérieur, avec ton immagination débordante ! Enfin ça va changer des éternelles esprits ginguettes qu’on voit partout avec fauteuils en palettes, 200 coussins et 3 guirlandes d’ampoules ! Bref j’ai hâte 🙂

    • 10 août 2018 / 10:05

      Merci beaucoup Dominique, il me tarde aussi 🙂

  3. Sylvie;-)
    9 août 2018 / 08:39

    J adore ce que tu as fait de cette chambre !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)