Inspirations décoration : habiller son intérieur avec les rideaux

Inspirations décoration : habiller son intérieur avec les rideaux

Dans quelques semaines, il y aura un an que je me suis installée dans mon nouvel appartement. En quelques mois, j’ai eu le temps de faire un grand nombre de travaux, notamment la création de mon bureau et la rénovation totale de ma cuisine. Je suis également parvenue à construire un bel intérieur et une décoration selon mes envies, où je me sens parfaitement bien en permanence. J’ai cependant encore quelques projets qui m’attendent encore, et notamment celui d’habiller mon intérieur grâce aux rideaux et aux stores. Et à cette occasion, j’ai réuni ce matin sur le blog quelques nouvelles inspirations déco dénichées sur Pinterest, qui m’ont donné quelques idées pour mon intérieur.

Lorsque j’ai quitté mon ancien logement, j’y ai laissé les stores californiens que j’avais installé à mon arrivée. Mes nouvelles fenêtres sont beaucoup plus grandes et j’ai envie de varier mes installations. Pour mon salon, qui comporte une baie vitrée, j’installerai des doubles rideaux, avec un rideau occultant et deux voilages. Ce système permet d’occulter complètement la lumière si nécessaire, sans avoir besoin de fermer les volets. Dans mes autres pièces, les fenêtres sont plus petites et je choisirai mes rideaux pour qu’ils s’accordent avec l’ambiance décoration de chaque espace. J’aime beaucoup l’idée de la dentelle ou du lin pour donner une touche bohème à la déco.

Les rideaux pour décorer les pièces et travailler la lumière

Au delà d’habiller les fenêtres et d’étoffer la décoration intérieure, les rideaux et stores permettent de moduler la lumière pour créer des ambiances différentes selon les envies ou les circonstances. Les stores vénitiens en bois permettent de créer une lumière douce et se révèlent parfaits dans les petites pièces, comme les couloirs ou les salles de bain. En composant mon tableau d’inspirations, je suis aussi tombée sur une idée décoration très astucieuse : découper l’espace grâce aux rideaux et voilages. Cette astuce peut être intéressante pour scinder une pièce de grand volume en plusieurs parties, ou créer une atmosphère plus intimiste à certains endroits.

Il me tarde de partir à la recherche de mes futurs rideaux et de les accrocher chez moi. J’espère que ces quelques inspirations de fin de semaine vous auront donné envie de donner un coup de neuf à votre décoration en cette fin d’année, ou préparer vos projets déco pour l’année prochaine.

Adeptes des rideaux dans votre déco ? 

Une jolie fin de semaine à tous et à très vite !

Photos Pinterest

rideaux inspirations décoration

rideaux inspirations décoration

rideaux inspirations décoration

panneaux japonais

Photo Storistes de France

rideaux inspirations décoration

rideaux inspirations décoration

rideaux inspirations décoration

rideaux inspirations décoration

Article sponsorisé

Comments

comments

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 22 novembre 2017 / 09:19

    On emménage bientôt avec Monsieur, cela donne pleins d’idées !
    Mais bon, entre ce que je vois dans ma tête et ce que je vais réussir à faire …
    Hâte d’avoir tout pleins d’autres articles déco 🙂

    Belle journée à toi,
    Marion, du blog http://www.marionprima.com

    • 23 novembre 2017 / 09:20

      Je te souhaite de composer un bel intérieur où tu te sentes bien, c’est tellement important 🙂
      Une jolie journée à toi Marion, des bises :*

  2. 17 novembre 2017 / 19:16

    J’ai plus d’attirance pour les rideaux en lin, dentelle, macramé, exactement comme certaines des photos de l’article.

    • 19 novembre 2017 / 16:08

      C’est en effet très joli ce tissu un peu brut. Des bises :*