Rénovation et décoration bureau : mon avant / après

rénovation bureau

Hello, hello ! Aujourd’hui, pour terminer la semaine sur le blog, on se retrouve avec un billet décoration. Au fil des semaines passées, je vous ai dévoilé les rénovations de ma cuisine et de ma salle de bains. Je poursuis donc mon roomtour, ce vendredi, et vous emmène dans mon bureau.

Avant l’acquisition de notre appartement, cette pièce était une chambre d’adolescent. Les murs étaient blancs mais fatigués, et le sol couvert d’une moquette en fin de vie. Nous possédons trois chambres, et c’est celle-ci qui est finalement devenue mon bureau. Pour cette pièce, où je passe mes journées, je voulais beaucoup de luminosité, de la couleur, de la douceur, et surtout une atmosphère reposante.

Les travaux de rénovation ont été assez simples. J’ai fait déposer la moquette pour la remplacer par un parquet flottant, et j’ai fait repeindre les quatre murs. J’ai opté pour un équilibre entre un mur de couleur et trois murs blancs, et j’ai misé sur le jaune. Cette nuance me plait beaucoup, et s’avère très énergisante. Elle était donc parfaite pour une pièce à travailler.

Une fois les travaux terminés, il m’a fallu entièrement meubler mon bureau. Il y a quelques semaines, je vous avais révélé quelques inspirations pour cette pièce, et j’ai eu plaisir à les mettre en application. Je me suis prise au jeu de faire de cette pièce une petite jungle. J’ai végétalisé l’espace, grâce à de nombreuses plantes d’intérieur. Très fan des illustrations naturalistes, j’ai constitué un mur de cadre dans le même thème. Au sol, j’ai posé un tapis tissé d’inspiration ethnique, qui ne « mange » pas le parquet et son aspect chaleureux.

Un bureau chaleureux et dépaysant, un cocon de nature

Je souhaitais que mon bureau soit aussi un endroit ou je puisse me reposer quand j’en aurais envie. La place me le permettant, je me suis offert un petit canapé design de style minimaliste en tissu, où j’ai posé quelques coussins assortis, dans des textiles et des motifs différents mais complémentaires. J’ai aussi eu le plaisir de pouvoir récupérer dans ma pièce mon buffet vintage en formica, qui était auparavant dans mon ancienne cuisine. Et ce meuble s’accord finalement très bien à l’ensemble, et me permet d’avoir une très belle capacité de rangement. Enfin, après m’être interrogée assez longtemps sur quel meuble de bureau adopter, j’ai arrêté mon choix sur l’association de deux tréteaux et une planche de travail, qui me permet de disposer de beaucoup plus d’espace pour « m’étaler ».

J’espère que cet article dédié à mon bureau vous aura donné quelques idées pour aménager le votre. Il me reste encore un certain nombre de choses à faire, et notamment accrocher encore quelques cadres aux murs sur les espaces vides. Mais cela fera sans doute l’objet d’un autre billet 🙂 Je vous souhaite une belle fin de semaine, et vous dis à très vite !

 

Meubles et décoration : Bureau et chaise de bureau Ikea | Canapé Maisons du Monde | Coussins Ikea et Gaiora | Desserte en métal bleu Ikea | Tapis sol Ikea | Plantes et végétaux Ikea, Truffaut et Jardiland | Marchepied en bois Ikea | Cadres et illustrations Monocotyledone via Etsy, Mint Bazar à Bordeaux, Atelier Mouette et Juniqe | Vases en verre Maisons du Monde | Bougie, plateau bois et bol japonais Maison Bô Bordeaux  

rénovation bureau

rénovation bureau

rénovation bureau

rénovation bureau

rénovation bureau

rénovation bureau

rénovation bureau

rénovation bureau

rénovation bureau

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

18 Comments

  • Tu as su mélanger les couleurs et les styles. Même si pour moi, l’espace est assez petit, je dois quand même avouer que la pièce est jolie et accueillante !

  • Ah oui quand même! Ca change!! (Comment ça tu ne voulais pas garder cette carpette?!^^)
    J’adore le rendu, c’est fou. C’est marrant parce que je n’aurai jamais pensé faire un mur en jaune, mais cette teinte est hyper subtile et dynamise la pièce, c’est assez fou. Et puis toutes ces plantes là, je trouve que ça fait un effet reposant et oxygénant… C’est simple, je suis fan!
    (la nana qui fait une syncope à distance et qui prend des notes… #ridicule)
    Et j’aime beaucoup le bureau, ça fait longtemps que je me tâte à prendre des tréteaux plutôt qu’un bureau « conventionnel » et tu as fini de me convaincre! Moins de rangements d’accord, mais quand même vachement plus stylé…
    Merci pour ce partage!!

    • Ahaha, Sarah, ton commentaire m’a fait m’a journée ^^ Merci pour ton enthousiasme et tes compliments ! Pour le bureau, finalement plus de rangement, car le plateau des tréteaux offre une capacité non négligeable 🙂

  • Je comprends que tu as voulu te débarrasser de cette carpette haha sinon très joli résultat! J’aime tout particulièrement le mûr accent jaune. On n’y pense pas souvent 🙂

  • J ai découvert ton blog il y a peu, amoureuse de Bordeaux j espère pouvoir y installer ma petite famille bientôt ! En tout cas pour, l heure laisse moi te dire que j adore ta déco ! Je pourrais bien te copier

  • ah ouai j’adore ! C’est une petite pièce pleine de vie grâce aux plantes, et qui a l’air reposante. On aurait envie d’y passer ses journées 😀

  • Chapeau, car le avant/après chambre défraîchie puis pièce lumineuse végétale est dingue 😀 !
    J’adore les affiches botaniques, les nombreuses plantes et l’idée d’avoir installé un canapé dans un bureau, c’est un joli appel à la création je trouve.
    Très belle fin de semaine et des bisous

    • Coucou Nolwenn ! Merci pour ton adorable commentaire 🙂 Oui, dans cette pièce comme dans les autres, il fallait vraiment remettre un coup de neuf. Tu as complètement raison, depuis que j’ai un espace pour me poser ailleurs que devant mon ordinateur ou ma télé, j’ai beaucoup plus d’énergie et de créativité au travail. Et mon canapé m’a permis de me remettre à lire 🙂 Belle journée à toi et à très vite !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)