J’ai 30 ans : quels soins pour ma peau ?

J’ai 30 ans : quels soins pour ma peau ?

Me voici au naturel, sans maquillage ni artifice. Pas simple à assumer, mais indispensable si je veux correctement vous parler de routine pré-anti-âge. Je n’ai pas tout à fait 30 ans (j’aurai 29 ans dans quelques semaines, le 13 mai précisément), et c’est l’âge où il est encore temps de prendre sa peau en main, au cas où ça ne serait pas le cas, pour éviter une maturité précoce de son visage. EDIT 2017 : je vous invite à consulter les articles de ma catégorie beauté, où j’ai passé en revus depuis la rédaction de cet article un certain nombre de produits et soins parfaits pour la peau à 30 ans.

soin visage 30 ans

La prévention est le meilleur des anti-âges

Etre vigilante alors que la trentaine a sonné, c’est préparer correctement la maturité de sa peau. Avant d’envisager d’investir dans des soins anti-âge, la règle première, c’est de s’hydrater. Si possible avec des produits sains, qui ne contiennent ni agents pétrochimiques, ni perturbateurs endocriniens. Règle numéro deux, évidemment, et ça tient du bon sens, une routine de soins du visage perd considérablement ses effets si on est fumeuse et si on a une consommation d’alcool régulière. L’exposition aux soleil est à mettre dans le même sac : sans protection solaire, les efforts de la trentaine, c’est néant.

Règle numéro trois, j’y vais mollo sur le maquillage. Je n’ai pas grand chose à prouver, et surtout pas que j’ai toujours 20 ans, donc j’ai arrêté de me maquiller à la truelle. Je me maquille léger grâce à une CC Cream, et je n’insiste pas forcément sur le correcteur quand je n’en ai pas besoin. Ma peau s’en porte bien mieux. Règle numéro quatre, qui rejoint la numéro un, c’est qu’il ne faut pas omettre de s’hydrater par la boisson (eau, thés, tisanes). Aussi essentiel que d’adopter une alimentation équilibrée, garantie de non-apparition de boutons liés au trop gras et trop sucré.

L’hydratation est indispensable

Une fois les deux règles fondamentales rappelées, voici en vrac les produits que j’utilise dans ma routine “spéciale 30 ans”, avec pour chacun, leurs propriétés, qui en font pour moi des produits adéquats aux caractéristiques de ma peau de pré-trentenaire : sensible et partiellement sèche, réactive mais pas fine.

IMG_5430_Fotor

De gauche à droite :

Le contour des yeux hydratant Yes to Carrot (vendu notamment chez Sephora). Cette crème est spécialement formulée pour hydrater et nourrir en douceur cette zone délicate du visage. Elle contient du jus de carotte frais, de l’eau minérale concentrée aux propriétés hydratantes et de la boue de la Mer Morte pour augmenter l’hydratation de la peau. Un produit top, que j’utilise depuis des mois. Sur-hydrater mes paupières me permet d’éviter la peau qui marque, et l’apparition précoce des pattes d’oie.

Le gommage Régénérant Peeling Effect de Nature Effiscience (vendu chez Anti-age-bio.com). Excellent gommage, gonflé d’actifs anti-âge, et tout le bien que j’en pense a été publié ici, dans un billet consacré.

Masque hydratant et apaisant Avène. Pour compléter une bonne hydratation de base, un masque en béton, et le teint dit merci ! Idéal pour les peaux sensibles, il est pour moi l’un des meilleurs masques du marché pour ce type de propriété.

Le fluide sublime Lift’Argan. Evoqué ici, c’est un sérum crémeux, qui offre une texture fluide ultra efficace contre les premiers signes de l’âge. Plus lumineuse, lisse et rebondie, la peau est revitalisée et garde tout son éclat. Il a sa place réservée dans ma salle de bains.

Le sérum EnerC Booster (vendu chez Kiko). Je n’ai pas de grande tendresse pour les produits de soins Kiko, mais il s’agit là d’un adjuvant, concentré de vitamine C liquide, que j’ajoute dans mes crèmes de jour et de nuit. Cela donne de l’éclat à ma peau, la vitamine C liquide est pour moi un indispensable.

La vitacrème B12. C’est une crème régénératrice que j’utilise depuis fort longtemps, dès que j’ai besoin de faire disparaitre au plus vite des traces de boutons ou des zones hyper-sensibilisées. C’est un soin que j’utilise pour les propriétés anti-âge qu’apporte la vitamine B12, à savoir le renouvellement cellulaire plus rapide et le ralentissement du vieillissement. Packaging pas du tout glamour, mais c’est la moindre de mes préoccupations. Je l’achète sur Internet, auprès d’un laboratoire suisse.

IMG_5431_Fotor

Les cosmétiques bio et naturels pour une peau en pleine santé

Le soin léger réhydratant Eau Thermale de Jonzac. Evoquée ici, une super crème pour une hydratation de fond et sur la longueur.

Le soin lissant Contour des Lèvres Matis. Découvert dans l’écrin Beauty Couture, dont je parlais dans cet article, je l’utilise désormais chaque jour. Je n’ai pas encore d’affaissement du contour des lèvres ou de ridules, mais le soin m’a néanmoins permis de me débarrasser de mes comédons blancs de fumeuse, qui se déposent sur les bords des lèvres.

La crème Rêve de Miel de Nuxe. C’est la crème hydratation de l’hiver, douce et réconfortante. Un incontournable de la salle de bains pour moi, pour un visage éclatant et plein de vie même par – 10°.

Le masque Cocon Nocturne Akane. Découvert il y a très peu de temps, et grâce à Parashop, sa formule hydrate intensément les peaux assoiffées et leur redonne de l’éclat. Au réveil, la peau est pulpeuse et les marques de fatigue se sont envolées. Je l’adore, d’autant plus qu’il bénéficie d’une certification bio, et que sa composition, de la pomme, de l’acide hyaluronique et de l’extrait de thé noir, est parfaitement bénéfique pour la peau.

La fameuse Bi-Oil. Huile hautement controversée, notamment parce qu’elle contient de l’huile de paraffine et un certain nombre d’agents synthétiques. Je l’utilise en applications locales maintenant uniquement sur le corps, pour faire disparaitre les vergetures. Sur le visage, la disparition de quelques tâches d’ancienne acné m’a conforté dans l’idée qu’elle avait tout de même du bon. C’est une huile qui gagnerait à être reformulée de manière plus “saine”, ce qui fait que je la ferai sortir de ma routine lorsque le flacon sera terminé, en attendant mieux en terme de composition.

De votre côté, quelle est votre routine de soins pour bien avancer dans la vie en beauté ? Je suis impatiente de lire vos idées de produits que je n’aurai pas encore testé !

Comments

comments

Suivre:

8 Commentaires

  1. LisefromNL
    8 avril 2014 / 13:55

    Tu l’achetes où ta vitacreme B12 ? J’adore cette creme , le lendemain matin la peau est si douce…

    • 8 avril 2014 / 18:00

      J’ai commandé mon dernier tube il y a fort longtemps (2/3 ans) sur une parapharmacie en ligne, mais je ne me souviens plus de laquelle 🙁

  2. 7 avril 2014 / 13:33

    Comme quoi, il faut toujours adapter les soins à chaque âge. J’ai eu beau essayer des crèmes hors de prix, il faut croire qu’elles sont trop riches pour ma peau. Il me suffit de revenir à ma routine pour que la peau aille mieux !

    • 7 avril 2014 / 15:40

      Souvent, les méthodes les plus simples et les moins couteuses sont les plus efficaces 🙂

  3. 7 avril 2014 / 12:35

    Bonjour 🙂

    Je trouve tes conseils très bons au début de ton article 😀 ! Il ne faut effectivement pas minimiser les effets du soleil sur la peau 😉
    Pour ma part, je n’ai pas du tout était convaincu par la bi oil et elle se retrouve dans mes flops :/
    http://babynbigoudis.blogspot.fr/2014/03/ces-produits-que-je-ne-conseillerais-pas.html

    Sinon, puisque tu as l’air d’adopter de bonnes hygiènes de vie/beauté 😀 je te conseille de faire des recettes maisons car il n’y a pas plus sain d’après moi 😉 !!

    Bonne continuation 🙂

    • 7 avril 2014 / 15:41

      Tu parles de recettes de beauté maison ? Je suis très frileuse à ce sujet, car j’ai bien peur que ma peau réactive tolère très mal les actifs et acides présents dans l’alimentation :-/

  4. 7 avril 2014 / 12:08

    Super cet article 🙂
    Je pense que ta routine est très bien, hydratation et exfoliation en douceur, et des soins gorgés d’antioxydants à privilégier. Mais surtout se protéger du soleil évidemment ;). Pour ma part j’utilise depuis quelques mois la gamme Novexpert, dont je parle sur mon blog, et qui je pense qu’en prévention ces soins sont très bons !

    • 7 avril 2014 / 15:41

      Merci pour cette information, je vais aller voir de quoi il s’agit 🙂