Mes 3 séries Netflix préférées de décembre

Mes 3 séries Netflix préférées de décembre

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’ignorez pas que je suis fans de séries et que je rentabilise largement mon abonnement à Netflix. Au cours des dernières semaines de 2018, j’ai eu l’occasion de regarder de très nombreuses fictions sur le site de diffusion en streaming.

J’ai été déçu par certaines d’entre elles, j’en ai adoré d’autres et il était temps pour moi de vous faire un petit top 3 de mes dernières séries favorites sur Netflix, garanti sans spoiler.

 

Plan Coeur, série française de Noémie Saglio, avec Zita Hanrot, Sabrina Ouazani et Joséphine Draï.

J’ai vu Plan Coeur au début du mois de décembre. J’avais bien aimé le teasing qui avait été fait pour annoncer l’arrivée de cette nouvelle série française sur la plateforme de vidéos et je me suis laissée tenter. L’histoire : Charlotte, Emilie et Elsa sont trois amies vivant à Paris et qui se réunissent souvent autour d’une pizza pour se raconter leurs vies et leurs déboires amoureux.

Mais attristées par le célibat prolongé et les peines de coeur de leur copine Elsa, Charlotte et Emilie décident de secrètement payer les services d’un escort boy et comédien, pour la séduire et lui redonner le sourire. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu.

J’ai beaucoup aimé cette série. J’ai trouvé Plan Coeur très frais, avec un petit air du Journal de Bridget Jones à la sauce parisienne. Je me suis attachée aux personnages, et surtout celui d’Elsa, la célibataire prise en mains par ses copines, interprétée par Zita Henrot, que j’ai trouvé très touchante.

J’ai beaucoup ri, les gags sont bons et les dialogues bien écrits. La saison 1 se termine sur un cliffhanger bien amené (autrement dit un suspense de fin qui crée une grosse attente pour la suite…). J’attends la saison 2 avec une certaine impatience, un peu comme celle de retrouver les aventures de fille que j’aime bien. Ma note personnelle : 15/20.

 

plan-coeur-avis

 

You, série américaine de Greg Berlanti et Sera Gamble, avec Penn Badgley et Elizabeth Lail

 

Si la série Gossip Girl a aussi marqué votre jeune vie d’adulte, le visage de l’un des protagonistes de You ne vous sera pas inconnu. Dans cette nouvelle série produite par Netflix, c’est Penn Badgley, l’interprète de Dan Humphrey, le petit-ami de Serena van der Woodsen (campé par Blake Lively), qui donne ses traits à ce personnage de libraire amoureux et obsessionnel.

Joe Goldberg rencontre un jour Beck dans sa librairie et lui vend un livre, avant d’avoir le coup de foudre pour elle. Le jeune homme va tenter de découvrir la vie de l’élue de son coeur d’une manière assez inattendue et va peu à peu y entrer, quitte à user de tous les moyens nécessaires à sa disposition.

Je suis partagée sur cette série, qui oscille entre la comédie romantique et le thriller. Les codes des séries US sur la vie des new-yorkaises sont respectés (prenez Gossip Girl, Girls, Sex and the City, mettez dans un shaker et secouez …) et j’ai trouvé que certains épisodes n’étaient pas indispensables, faisant trainer l’histoire en longueur en milieu de parcours.

Cette fiction ménage en revanche un certain suspense, et annonce une suite où les surprises ne manqueront sans doute pas. J’ai aimé, j’ai regardé jusqu’au bout, mais sans connaitre l’emballement général qui flotte sur les réseaux sociaux à ce sujet. Ma note personnelle : 12/20.

 

you-netflix-avis

 

Le Parfum, série allemande créee par Oliver Berben et Sarah Kirkegaard, avec Friederike Becht et Wotan Wilke Möhring

 

Le Parfum est disponible sur Netflix depuis le 21 décembre. Avant toute chose, sachez que cette série allemande n’est pas l’adaptation du roman de Patrick Süskind du même titre, publié en 1985. La nouvelle fiction policière démarre sur la mort atroce d’une jeune femme, dont le corps a été mutilé. Les meurtres en série s’enchainent dans la région et l’enquête s’oriente sur les 5 amis de la première victime, liés par les secrets du passé.

Cette série est courte (6 épisodes) mais pose dès les premières minutes une atmosphère glaçante et une tension qui ne s’arrêtent jamais. La violence et la noirceur ponctuent cette histoire jusqu’à sa conclusion. J’ai retrouvé la même ambiance que dans la série Dark, dont j’avais pu vous parler dans cet article de coups de coeurs culture en janvier dernier, et un peu de Twin Peaks, l’une de mes séries favorites, dans cette énigme à tiroirs autour d’un groupe restreint.

Je conseille aux âmes sensibles de ne pas se lancer dans Le Parfum : la série est ponctuée de scènes de violences sexuelles et physiques qui peuvent être difficiles à soutenir. Mais les amateurs de thriller seront sans doute ravis, comme je l’ai été. Je redoute autant la suite que je l’attends. Ma note personnelle : 16/20.

En janvier, je me suis noté de regarder Birdbox et le dernier épisode de Black Mirror : Bandersnatch. Et vous, qu’est-ce qui vous a fait vibrer sur Netflix en décembre ?

Au plaisir de vous lire et à très vite !

 

le parfum-avis-netflix

Comments

comments

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. 3 janvier 2019 / 12:24

    Coucou ! J’ai adoré Plan Coeur aussi !
    Je viens de commencer You mais j’ai du mal à cause de l’acteur, je ne l’aimais déjà pas dans Gossip Girl, je trouve qu’il n’a aucune expression, j’ai l’impression de retrouver Dan.
    Quant à l’autre, je crois que je suis trop sensible pour avoir envie !
    Belle journée

    • 3 janvier 2019 / 12:44

      Coucou Dounia,
      Ah oui, je comprends ce que tu veux dire. C’est vrai qu’il n’a pas de véritable variation dans son jeu, le personnage reste un “good guy”, un peu comme Dan.
      Le Parfum est vraiment crash à certains moments, je pense que l’avertissement n’est pas de trop.
      Belle journée à toi !

  2. Fanny
    3 janvier 2019 / 10:56

    Chouette merci pour cet article. Déjà vu Plan Coeur et You… Je n’avais pas trop prêté attention à la série Le parfum (je pensais que c’était en rapport avec le film) mais ça me donne bien envie de la regarder 🙂

    • 3 janvier 2019 / 12:39

      Merci Fanny pour ton message. Je pensais aussi que Le Parfum était une variation autour du livre et du premier film, il m’a fallu avancer dans l’épisode 1 pour comprendre que ce n’était pas le cas ^^ J’avais été induite en erreur par certaines accroches d’articles de presse. Bon visionnaire à toi si tu te lances. Des bises.

  3. BerangBér
    3 janvier 2019 / 10:28

    Au départ un peu déçue par plan cœur car je trouvais ça trop faux…mais finalement j’ai fini la saison car je voulais savoir comment ça se finissait ! Et j’attends la saison 2 donc contrat remoli pour plan cœur

    • 3 janvier 2019 / 10:44

      Hello Bérengère 🙂 C’est drôle parce que de mon côté, j’ai eu cette impression sur You, que j’ai trouvé plus cliché que Plan Coeur. Vivement la saison 2, j’ai envie de savoir si Jules va frapper à la porte 🙂 Des bises.

  4. Emilie
    3 janvier 2019 / 08:12

    J’avais tellement entendu parler de la série Plan Coeur que j’ai décidé de me faire un marathon le 25 décembre (au pire c’était mauvais et je végétais dans mon canapé) mais comme toi, j’ai un peu hâte d’avoir la suite !!

    Merci pour les autres idées de séries parce qu’il y en a tellement que, personnellement, je ne sais jamais quoi commencer… ahah

    Bonne journée 🙂

    • 3 janvier 2019 / 08:45

      Merci Emilie pour ton commentaire ! J’avais une petite part de scepticisme au départ aussi mais c’était vraiment une agréable surprise. Vivement la suite. J’aime bien Netflix pour la diversité du catalogue, je regarde beaucoup de choses et je suis toujours contente de découvrir de belles créations. Belle journée à toi 🙂

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)