Meubler et décorer un salon blanc

meubler décorer salon blanc

Le salon blanc, tout comme la chambre blanche, est le propre des constructions modernes, et comme j’avais pu le démontrer dans cet article dédié à la décoration des pièces à dormir, les possibilités de personnalisation de l’intérieur restent nombreuses.

De quoi parle-t-on ? Un salon blanc, c’est une pièce à vivre dont les murs, le plafond et la plupart des meubles sont blancs. Depuis quelques années, il est particulièrement tendance, et possède de nombreux avantages dont il convient de tirer profit.

Le salon blanc, tendance constante depuis des années

En ce qui me concerne, c’est avec un budget très raisonnable que j’ai peu à peu donné ma patte à mon salon blanc. La plupart de mes meubles viennent de chez Ikea, et ma pièce à vivre se divise en deux partie : un coin canapé et télévision, et un coin salle à manger et bibliothèques.

J’ai d’abord tenu à matérialiser les deux espaces par une astuce toute simple : le tapis. Il réchauffe l’ambiance de la pièce et permet de circuler pieds nus avec davantage d’aisance (mon tapis chez Conforama). J’aime les murs blancs mais je n’aime pas les murs nus : nous avons donc disposé un assemblage de cadres afin d’habiller l’espace TV. Nous avons trouvé quelques-une des illustrations chez Juniqe, et les autres nous viennent de nos moment de chine à Bordeaux ou ailleurs.

meubler décorer salon blanc
Lampe, meuble TV et dessert Ikea
meubler décorer salon blanc
Tapis Conforama

Nous avons souhaité éviter le total intérieur scandinave, trop marqué et facilement démodable, et nous avons tenu, lors de notre déménagement en 2014, à conserver certains de nos meubles de style classique, comme le fauteuil Chesterfield, qui s’inscrit parfaitement dans un intérieur blanc grâce à sa couleur cognac chaude.

meubler décorer salon blanc
Fauteuil Chesterfield Maisons du Monde

meubler décorer salon blanc

Le salon blanc, avec sa « base » indémodable, permet de varier uniquement les accessoires qu’on peut y mettre au fil des envies et des tendances. Dans mon salon, je compile les objets sur les meubles, j’aime associer les vases avec les bougies et les bibelots originaux. Je suis aussi assez friande de coussins, et c’est un moyen malin que j’ai trouvé pour donner du pep’s à mon canapé, dont le taupe peut donner un aspect froid à l’ensemble.

meubler décorer salon blanc
Images cadre : Yellow Korner / Vases Hema et Bloomingville / Bougie Caudalie / Origami Maisons du Monde
meubler décorer salon blanc
Canapé et lampe Ikea / Coussins Ikea, La Redoute, Mademoiselle Dimanche

meubler décorer salon blanc

meubler décorer salon blanc

Voilà pour ce petit tour de la propriétaire : et vous, quelles sont vos idées déco pour habiller votre salon blanc ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires, et retrouvez également mes tableaux d’inspiration sur mon Pinterest.

signature-alexandra2

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

14 Comments

  • C’est tout à fait le genre d’aménagements et déco que j’apprécie : mur d’illustrations et photos, des petits objets qui apportent une touche plus personnelle 🙂 Et je connais bien ce fauteuil car j’ai la version canapé, tellement confortable et parfaitement intégré à notre salon blanc comme le tien.
    Enfin, j’aime beaucoup suivre tes pérégrinations bordelaises sur Snapchat, réseau que sur lequel je refusais pourtant de m’inscrire.
    Bon début de semaine à toi & des bises

    • Merci pour tes gentils mots sur cet article, je suis heureuse qu’il t’ait plu, et contente de t’avoir convertie à Snapchat par la même occasion 🙂 Des bises Nolwenn, et à bientôt !

  • Ta décoration est très réussie.. Pour ma part, les murs ne sont pas blancs alors niveau déco c’est plus compliqué.
    J’ai enfin trouvé un canapé, il ne me manque plus qu’une table basse et un peu de décoration supplémentaire.
    Mais ça va se faire petit à petit..
    Bonne journée
    Chloé

    • Des murs de couleur, c’est déjà moins simple en effet :/ Le meilleur rythme, c’est d’y aller mollo sur les investissements, car ça permet notamment de ne pas tomber dans le « total look-déca » 🙂 Belle semaine à toi Chloé !

  • C’est exactement le genre de décoration que j’adore, mais par manque de place et de moyen, on a surtout récupéré des meubles de ma chambre d’enfant chez mes parents xD
    Ça viendra par la suite 😉
    Merci pour ces belles idées déco en tout cas 😀 <3

Comments are closed.