Mon gâteau roulé à la confiture de fraise et violette

gâteau roulé confiture fraise

Hello par ici, comment ça va ? Aujourd’hui, on se retrouve autour d’un sujet très gourmand sur le blog, une recette de dessert avec des fruits de saison, les fraises, et de la confiture ! L’Epicurien, créateur de confitures artisanales, m’a mis au défi d’utiliser l’une de ses recettes régionales, la confiture Sud-Ouest en Fête à la fraise et violette, dans une préparation de mon choix. Comme j’aime bien les desserts pour la nostalgie qu’ils portent en eux, j’ai réalisé un gâteau roulé aux fraises et à la confiture, comme celui qu’ont pu nous faire nos grands-mère. La recette est simplissime, puisqu’il s’agit d’une génoise fourrée et roulée, réalisable en moins de 45 minutes.

Pour confectionner votre gâteau roulé pour 6 personnes, il vous faudra :

250g de confiture de fraise violette l’Epicurien | 250g de fraises | 4 œufs | 40g de fécule de maïs (type Maïzena) | 40g de farine de blé | 100g de sucre en poudre | Du sucre glace | Du papier sulfurisé | Préparation 20 minutes – Cuisson 8 à 10 minutes

  1. Préchauffez votre four à 210°. Préparez la génoise : séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre et 120 g de confiture jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez ensuite la farine petit à petit en continuant de mélanger.
  3. Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre en trois fois pour que la meringue prenne plus facilement.
  4. Incorposer ensuite délicatement les blancs en neige dans la préparation oeufs/farine/confiture pour obtenir une pâte onctueuse.
  5. Sur une plaque, disposez une feuille de cuisson, et étalez la pâte en formant un grand rectangle.
  6. Enfournez pendant 8 à 10 minutes à 210°. La génoise doit légèrement gonfler et rester moelleuse.
  7. Une fois la cuisson terminée, sortez le biscuit du four, détachez-le de la feuille de cuisson, placez le sur un torchon et laissez-le refroidir quelques minutes.
  8. Enfin, étalez la confiture, les fraises coupées en dés, et roulez le gâteau à l’aide du torchon, et placez le tout au réfrigérateur pendant 1 heure.

Ce gâteau roulé à la confiture s’est révélé parfait en dessert durant le week-end de Pâques, accompagné de thé et de café. La confiture de fraises l’Epicurien, relevée de son arôme naturel de violette, est un délice, et se  déguste aussi sans faim sur la brioche au petit-déjeuner. Il est aussi possible de décliner cette recette selon les fruits de saison, avec des abricots et de la confiture abricot-nougat en été, ou avec des pommes cuites et la confiture Breizh Tentation en hiver. Pour retrouver tous les produits de la marque, rendez-vous ici. Bonne régalade et à très vite !

 

gâteau roulé confiture fraise

gâteau roulé confiture fraise

gâteau roulé confiture fraise

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)