Mon week-end en Ardèche avec Melvita

Hello ! Aujourd’hui, je vous propose une petite pause évasion et voyage sur le blog. Il y a tout juste deux semaines, je revenais à Bordeaux après trois jours magiques passés en Ardèche, la terre où est née Melvita, la marque française de cosmétiques bio. Ce séjour a été très dépaysant et ressourçant, et m’a permis de découvrir un département dont j’ignorais tout. Retour sur ce blogtrip entre filles, servi par une météo exceptionnelle.

melvita ardèche

Jour 1

Après plusieurs heures de voyage en train vers Nîmes, et une petite heure de trajet en voiture, j’ai posé ma valise à Barjac, au Mas du Terme. C’est dans cet hôtel de charme, qui dispose aussi de son restaurant gastronomique, que j’ai passé les deux nuits de mon séjour. Niché au coeur de la nature, l’établissement est l’endroit parfait pour se ressourcer. Les chambres sont calmes et spacieuses, et disposent de terrasses privatises et spas, offrant une vue dégagée sur les oliviers. La piscine offre aussi une belle occasion de se rafraichir et se détendre en fin de journée, ou alors au lever du jour, pour quelques longueurs pour faire le plein d’énergie. Le Mas du Terme **** • 1770 chemin du Mas du Terme • 30430 Barjac • Tél. +33 (0)4.66.24.56.31 • info@masduterme.com

J’ai retrouvé mes acolytes de voyage et l’équipe de Melvita autour d’un délicieux brunch de produits locaux. Une pause gourmande qui m’a permis de goûter les fromages, fruits et préparations du terroir ardéchois. Nous sommes ensuite parties vers le village de Labeaume, pour une randonnée à la découverte des herbes de la garrigue et de leur potentiel santé et beauté, en compagnie de Nicolas, accompagné de ses deux ânesses. J’ai adoré cette promenade, qui m’a permis de redécouvrir que la nature est pleine de ressources, et que la préserver est une priorité. De retour au village, nous avons fait une petite pause sous les arbres, avant de laisser notre guide et de rentrer à l’hôtel pour diner. Une première très jolie soirée, autour d’une cuisine fine et savoureuse.

Jour 2

Pour démarrer la journée avec entrain, rien de mieux qu’une séance de yoga…mais en extérieur. Une fois mon délicieux petit-déjeuner pris, je suis allée prendre place autour de la piscine avec mes copines de voyage, pour une heure de yoga sous le soleil. La séance m’a fait beaucoup de bien, et m’a rappelé à quel point j’aimais cette discipline, mais que je ne prenais pas le temps de me rendre en studio à Bordeaux. A corriger à mon retour. Nous avons ensuite pris la route, direction le Pont d’Arc. Ce site est l’un des plus beaux du département, et aussi l’un des plus fréquentés en haute-saison. « Pont naturel » qui enjambe la rivière Ardèche, ce phénomène sculpté par le temps est aussi la porte d’entrée vers les gorges, où naviguent de nombreux canoéistes. Sur la plage naturelle qui borde la rivière, nous avons retrouvé Adine Duval, artiste ardéchoise et spécialiste du land art, pour un atelier de groupe. Le land art ne m’était pas inconnu, mais pour la première fois, j’ai pu, avec les autres filles, participer à la réalisation d’une oeuvre éphémère grâce aux ressources trouvées dans la nature (feuillages, fleurs, cailloux).

Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtées au Bistrot du Village. L’apparence des lieux est trompeuse : l’établissement ressemble à une baraque à frites mais abrite en réalité un restaurant gastronomique incroyable. Nous nous sommes régalées, même si le temps nous a manqué pour ce déjeuner express. Le Resto du Village • 07150 Vallon-Pont-d’Arc. 

Après ce moment gourmand, nous avons filé vers la Caverne du Pont d’Arc. Ce site, inauguré et ouvert en 2015, abrite la réplique de la Grotte Chauvet, découverte en 1994, ainsi qu’un musée et espace d’exposition dédié à la vie paléolithique en Europe. Cette visite est incontournable lors d’un séjour en Ardèche. Les galeries, qui comptent plus d’un millier de peintures et de gravures, ont été reconstituées avec une fidélité bluffante, et j’ai trouvé très émouvant de découvrir ces témoignages de vie humaine datant d’il y a plus de 24 500 ans.

Pour terminer cette belle journée bien remplie, nous avons pris la direction de chez Edith, à Saint-André de Cruzières. Dans sa jolie maison entourée de végétation, Edith propose des cours et ateliers de cuisine, et ouvre également sa table en terrasse à la belle saison, et uniquement sur réservation. Après une petite conférence dédiée aux actualités et à la philosophie Melvita, nous sommes passées en cuisine pour réaliser le dessert du dîner qui nous attendait. C’était notre dernière soirée en Ardèche, et nous avons d’autant plus savouré le moment. Le dîner était léger et délicieux, et nous avons dégusté notre dessert sous un ciel dégagé et plein d’étoiles.

Jour 3

Ce séjour en Ardèche ne pouvait pas se terminer sans découvrir Melvita et son univers. Nous nous sommes rendues à Lagorce, où la marque possède son site de production, certifié ISO14001. C’est précisément à cet endroit, en 1983, que le fondateur Bernard Chevilliat, biologiste et apiculteur, a crée ses premiers produits cosmétiques, grâce au miel de ses ruches. Aujourd’hui, plusieurs centaines de collaborateurs travaillent en continu pour produire la majorité des gammes bio de l’enseigne. Pendant 45 minutes, nous avons fait le tour de l’usine et des salles de production. L’expérience était très intéressante, et m’a permis de cerner les exigences qu’imposent la fabrication des produits cosmétiques. Notre visite s’est achevée par un passage à la boutique d’usine, où j’ai fait le plein de produits avant de rentrer sur Bordeaux.

C’est ainsi que s’est terminé ce joli week-end en Ardèche avec Melvita. Après un rapide déjeuner, j’ai pris la route de la gare de Nîmes, pour m’installer dans le train du retour. Ce voyage m’a beaucoup appris sur la marque, ses valeurs et sa philosophie, mais m’a aussi conduite à m’interroger et à remettre en question certaines de mes habitudes. Ce blogtrip était le déclic que j’attendais pour entamer ma transition définitive vers le tout bio dans la routine de beauté. Et j’aurai donc l’occasion de vous en reparler plus en détail.

Une jolie journée, et à très vite !

 

 

Mille mercis à Melvita pour cette belle invitation

 

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

Week-end Ardèche
© Patrick Aventurier
Week-end Ardèche
© Patrick Aventurier
Week-end Ardèche
© Patrick Aventurier
Week-end Ardèche
© Patrick Aventurier
Week-end Ardèche
© Patrick Aventurier

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

melvita ardèche

 

Comments

comments

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)