Le Musée Yves Saint Laurent à Paris

Le Musée Yves Saint Laurent à Paris

Lors de mon dernier week-end dans la capitale, je voulais absolument découvrir le Musée Yves Saint Laurent de Paris. Le lieu a ouvert ses portes en octobre 2017, au 5 Avenue Marceau, où se trouvait le siège de la maison de couture, de sa création en 1974 à la fin de ses activités en 2002. L’adresse était également celle de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, qui a accueilli de nombreuses expositions jusqu’en 2016, tout en oeuvrant au mécénat privé. Plusieurs semaines après l’inauguration, j’ai donc acheté mon billet en ligne et programmé ma petite visite de ce musée dédié à l’oeuvre d’Yves Saint-Laurent.

J’avais acheté un billet pour midi, je suis entrée dans attendre grâce à la file prioritaire. La visite du Musée Yves Saint Laurent démarre par la projection d’un film d’une quinzaine de minutes dans les salons de l’ancienne maison de couture. Très utile pour les visiteurs qui ignorent tout de la biographie du créateur de mode, le court-métrage présente les temps forts des premières années d’activité de la maison.

Le Musée Yves Saint Laurent de Paris, 5 Avenue Marceau

On est ensuite invité à accéder à la suite du parcours, et aux différentes salles. On retrouve d’abord une première section dédiée au style Yves Saint Laurent. Le musée y compile les différentes réalisations qui ont définit les codes de la Maison, comme le smoking pour femme ou la saharienne, et qui ont aussi participé à l’émancipation féminine au fil des décennies.

La visite se poursuit avec une immersion dans le travail de chaque collection, rythmée par le dessin, le choix des matières, les premiers essais en studio, puis la réalisation, avant l’étape finale, le défilé. Le musée expose aussi de magnifiques pièces qui témoignent de l’intervention de nombreux savoir-faire dans le processus de création.

Les inspirations d’Yves Saint Laurent sont ensuite abordées et illustrées dans plusieurs salles où sont réunies plusieurs silhouettes issues des différentes collections. On comprend l’importance du voyage et de l’exotisme dans le travail du styliste, mais aussi son goût pour l’histoire de France, qui l’a aussi beaucoup inspiré. Enfin, le parcours à l’étage se termine par le Studio. Le musée a réaménagé le studio de création et bureau d’Yves Saint Laurent, tel qu’il était à l’époque où il y travaillait encore. On y trouve un mélange harmonieux d’organisation et de dérangement, et une atmosphère propice à la concentration.

J’ai beaucoup aimé ce musée et la scénographie proposée, qui m’a replongée dans les grandes heures de la Maison Yves Saint Laurent. Ma visite a duré presque 1h30. Mon seul regret a été de ne pas retrouver davantage de modèles, (comme j’avais pu en voir lors de l’exposition Christian Dior) mais les lieux sont finalement assez exigus et la place limitée. Pour l’instant, le Musée est encore peu fréquenté, ce qui rend l’expérience de visite très agréable.

J’espère que cette petite visite en images vous donnera envie de vous rendre à votre tour au Musée Yves Saint Laurent lors de votre prochain séjour à Paris. L’avez-vous déjà visité ?

Une belle journée à tous, et à très vite !

Musée Yves Saint Laurent, 5 Avenue Marceau à Paris (16ème arrondissement) – Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15). Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15). Tarif adulte : 10 € / +1€ pour réservation sur internet. 

musée yves saint laurent paris

musée yves saint laurent paris

musée yves saint laurent paris

musée yves saint laurent paris

musée yves saint laurent paris

musée yves saint laurent paris

musée yves saint laurent paris

musée yves saint laurent paris

musée yves saint laurent paris

musée yves saint laurent paris

musée yves saint laurent paris

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 22 février 2018 / 17:50

    Les expositions autour de la mode sont toujours supers. Quand j’habitais à Paris, j’aimais particulièrement celles du musée des Arts Décoratifs, et le Palais Galliera bien sûr. Voir l’envers du décor, et se rendre compte du travail derrière des vêtements, c’est vraiment super. Merci pour ton retour, je vais tâcher d’y aller moi-même lors de mon prochain déplacement parisien !

    • 23 février 2018 / 09:28

      Oui, complètement d’accord avec toi, voir l’envers du décor, ça donne une dimension encore plus précieuse au travail de la Haute-Couture. Le Musée YSL n’est pas loin du Palais Galliera, j’ai manqué de temps la dernière fois mais je me note de m’y rendre sans faute lors de mon prochain séjour à Paris 🙂

      • 23 février 2018 / 10:00

        Attention, le Palais Galliera est de mémoire pas ouvert tout le temps, seulement pour les expo temporaires. Il n’y a pas vraiment de collection permanente. Je te dis ça pour t’éviter de t’y rendre pour rien ! 🙂 Mais juste à côté tu as le musée Guimet des arts asiatiques, qui est vraiment super, et souvent peu fréquenté alors on profite à fond.

        • 7 mars 2018 / 22:51

          Merci beaucoup pour l’info Syphai, je note pour mon prochain passage à Paris 🙂