New York : la Statue de la Liberté et Ellis Island

statue de la liberté ellis island

Hello ! Ce matin, c’est de nouveau à New York que je vous emmène, avec un nouveau sujet voyage sur le blog. Lors de mes vacances aux Etats-Unis, il était impossible pour moi de ne pas aller à la découverte de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island, et son Musée de l’Immigration. On accède aux îles par ferry, à prendre à Manhattan, au niveau de Battery Park. Le City Pass de New York comporte un voucher pour la visite, qui inclut le voyage en bateau. Une fois sur l’eau, la vue sur New York depuis la baie est exceptionnelle et elle continue de l’être à l’approche de Liberty Island.

C’est sur cet îlot inhabité que se dresse la Statue de la Liberté, l’un des monuments-symboles de la ville et des Etats-Unis. Cadeau de la France au USA, la Statue de la Liberté, initialement nommée La Liberté éclairant le monde, a été construite et inaugurée en 1886. Elle est aussi la première chose que pouvaient voir les immigrés depuis leur bateau juste avant d’accoster sur Ellis Island.

La Statue de la Liberté, un point de vue incroyable sur New York

La statue est gigantesque, la construction mesure 93 mètres de haut avec son socle. L’île est entièrement piétonne et un chemin permet de faire le tour du bâtiment pour l’observer sous tous les angles. Il est aussi possible de visiter la statue sur plusieurs de ses niveaux, de la base jusqu’a la couronne. Le point de vue sur New York est unique. Depuis Liberty Island, il est possible de rentrer sur le continent, ou bien de continuer l’excursion en bateau vers Ellis Island.

Ellis Island est un lieu essentiel pour l’histoire des Etats-Unis. L’île a été, de 1892 à 1954, le point d’entrée principal des immigrés du monde entier, venant principalement d’Europe et du monde arabe. On considère aujourd’hui que plus de 100 millions d’américains ont au moins un ancêtre ayant accédé au pays par Ellis Island. C’est sur l’île qu’étaient installés les services de l’immigration et leur administration.

Le Musée de l’Immigration, installé dans le bâtiment principal, retrace sans concessions cette époque particulière de l’histoire américaine. On y découvre reconstitué le parcours des immigrants en quête d’une nouvelle vie, depuis leur arrivée jusqu’à leur admission sur le sol américain, ou leur renvoi vers leur pays d’origine.

Ellis Island, porte d’entrée vers le rêve américain

Chaque individu était soumis à une série de questions et d’examens de santé pour attester de sa capacité à travailler, trouver sa place socialement et participer à la construction des Etats-Unis. La plupart des immigrants ne passaient que quelques heures sur Ellis Island avant de prendre la route de leur nouvelle vie, mais certains candidats à l’immigration pouvaient en revanche être retenus plusieurs jours durant.

2% des immigrants ont été reconduits vers l’Europe pour de nombreux motifs, et notamment leur état de santé, leur passé criminel ou leur inaptitude à trouver un emploi. Le musée est riche en photographies et documents officiels d’époque, qui rendent la visite d’autant plus passionnante et offrent un éclairage différent sur l’idée du rêve américain.

Vous l’aurez compris, prendre vos billets pour Ellis Island et la Statue de la Liberté est une étape indispensable dans votre prochain voyage à New York. J’espère que cette parenthèse américaine vous aura plu. Retrouvez mes autres récits de voyage à New York, avec ma visite du Mémorial du 11 Septembre et ma balade dans la High Line.

Belle journée à tous, et à très vite !

 

statue de la liberté ellis island

statue de la liberté ellis island

statue de la liberté ellis island

statue de la liberté ellis island

statue de la liberté ellis island

statue de la liberté ellis island

statue de la liberté ellis island

statue de la liberté ellis island

statue de la liberté ellis island

statue de la liberté ellis island

Comments

comments

4 Comments

  • Coucou !

    Superbes photos, j’y vais en fin de mois le programme est un peu le meme 😀

    Bon sejour à Bruxelles,

    Alexandra

  • Bonjour Alexandra, ton voyage a New York m’a donné envie de m’y rendre :). Je voulais savoir quelle compagnie aérienne tu as emprunté pour t’y rendre ? Car il y en a beaucoup et je suis un peu perdue ^^

    • Coucou Eloise ! Je te remercie pour ton adorable commentaire 🙂 J’ai pris mes vols sur AirFrance. Nous avons acheté nos billets plusieurs mois à l’avance et avons profité de tarifs très intéressants (950€ nos deux A/R). Belle journée à toi !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)