3 recettes de pavlova aux fruits d’hiver

3 recettes de pavlova aux fruits d’hiver

Hello ! J’espère que votre semaine s’est bien passée ! On se retrouve ce matin avec une nouvelle recette gourmande sur le blog. J’adore la pavlova. J’en mange peu, mais chaque fois que je prends le goûter dans un salon de thé, et que le gâteau est à la carte, je me laisse tenter.

Cette création pâtissière allie la meringue croquante et fondante à coeur, la crème et les fruits. La plupart du temps, la pavlova est garnie de fruits rouges, de saison au printemps et en été. Cette semaine, j’ai donc eu envie de me faire des pavlovas, en revisitant la recette originelle et en y intégrant des fruits de saisons. C’était une première pour moi, et j’avoue ne pas être déçue par le résultat.

La réussite de la pavlova repose sur le succès des meringues. Là encore, grande première et j’ai réussi mes meringues du premier coup.

Réaliser une pavlova aux fruits d’hiver

Pour réaliser 4 meringues individuelles ou une pavlova pour 4 à 6 personnes :

4 blancs d’oeufs
200g de sucre
Du jus de citron
1 cuillère à soupe de Maizena

Préchauffer votre four à 120°. Battre les blancs au batteur électrique dans un bol mélangeur à bords hauts. Lorsqu’ils commencent à monter, ajouter le trait de jus de citron. Continuer de battre jusqu’à obtenir des blancs épais, ajouter progressivement le sucre. Enfin, ajouter la Maizena. Veiller à bien incorporer le sucre pour ne pas avoir de problème de caramélisation à la cuisson.

Les blancs doivent être moelleux, comme une guimauve crue. Les placer dans une poche à douille, puis réaliser des meringues en forme de nid, de 15 cm de diamètre environ. Les bords doivent être plus hauts que le centre, idéalement de 5 cm de hauteur. Placer le tout sur une feuille de cuisson et au four pendant 1h15. Laisser refroidir et ne procéder au montage que lorsque les meringues sont froides.

Je n’ai pas utilisé de crème chantilly pour mes recettes. Je n’ai pas de siphon pour la réaliser moi-même, et je ne souhaitais pas avoir recours à une préparation toute faite en bombe. J’ai utilisé du mascarpone, que j’ai fouetté à de la crème liquide pour le rendre moins épais.

Pavlova poires / crème de marron : peler et découper une poire en petits cubes, la faire fondre dans une casserole avec un verre d’eau et une cuillère à soupe de sucre roux. Dans un bol, battre deux cuillères à soupe de mascarpone, une cuillère à soupe de crème liquide et deux cuillères à soupe de crème de marron. Garnir la meringue en respectant la forme du nid et déposer les fruits au centre. Pour la note gourmande, j’ai versé de la crème de marron liquide sur les fruits.

Pavlova mangue / banane : peler une demi-mangue et la couper en petits cubes. Peler et couper une petite banane. Dans un bol, battre deux cuillères à soupe de mascarpone, une cuillère à soupe de crème liquide et une cuillère à soupe de sucre roux. Garnir la meringue en respectant la forme du nid et déposer les fruits au centre.

Pavlova confiture de fruits rouge / palets bretons : grande revisite car cette pavlova me contient aucun fruit frais, mais deux ingrédients très gourmands. Dans un bol, battre deux cuillères à soupe de mascarpone et deux cuillères à soupe de confiture. Broyer grossièrement deux palets bretons au beurre dans un mixeur pour avoir des miettes et des morceaux. Garnir la meringue en respectant la forme du nid, ajouter une cuillère à soupe de confiture au centre et recouvrir de miettes de biscuit.

J’espère que cette nouvelle immersion de la pâtisserie dans le blog mode vous aura donné envie de revisiter à votre tour la pavlova. Je reste curieuse de connaitre vos recettes favorites, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Une belle fin de semaine et à très vite !

pavlova fruits d'hiver

pavlova fruits d'hiver

pavlova fruits d'hiver

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

Suivre:
Partager: