Une journée à Saint-Malo

Une journée à Saint-Malo

En 2018, j’ai eu l’occasion de découvrir la Bretagne. Cette région suscitait ma curiosité depuis longtemps, j’étais déjà venue séjourner à Rennes mais très brièvement, sans explorer ce territoire de manière plus poussée. Au mois de décembre, c’est en Bretagne que j’ai pris quelques jours de congés et j’en ai profité pour aller passer une journée à Saint-Malo. Là encore, ce n’était pas une première pour moi, mais j’ai cette fois-ci bénéficié d’une météo parfaite et d’une marée basse, qui m’a permis de voir et faire davantage de choses. J’y ai passé quelques heures mais j’ai adoré mon court séjour.

Une journée à la découverte de Saint-Malo

Saint-Malo est une ville située sur le littoral de la Manche et dans le département d’Ille-et-Vilaine, à 75 kilomètres au Nord de Rennes. La partie la plus ancienne de la Cité Corsaire est entourée de remparts dont la construction a démarré au 12ème siècle, pour s’achever au 19ème siècle avec des travaux de modification. Pour accéder à la vieille ville, complètement piétonne, j’ai stationné dans l’un des parkings payants accessibles depuis l’accès est ou sud. Le coût est modique, j’ai payé 3 euros pour plusieurs heures de stationnement. Une fois entrée par l’une des portes de la ville, je me suis promenée dans les rues et ruelles de Saint-Malo.

La cité malouine a un charme fou, on dirait par endroits que le temps s’est arrêté. Au gré de ma balade, j’ai trouvé une adresse sympathique où m’installer pour le déjeuner. La crêperie l’Ange Bleu est un petit restaurant familial et chaleureux, à la cuisine traditionnelle délicieuse. En faisant une recherche a posteriori, j’ai réalisé que l’établissement était plutôt mal noté sur Google et Trip Advisor. Mon expérience a moi (en touriste anonyme) a été bonne, service aimable et contenu de l’assiette bien réalisé.

Promenade sur l’île du Grand Bé

Après le déjeuner, j’ai continué ma déambulation urbaine et je me suis rendue sur la Plage de Bon-Secours, qui fait face à l’île du Grand Bé. C’est à cet endroit que se trouve le Passage du Grand Bé. Ce chemin fait de l’île une presqu’île lorsque la marée est basse et permet de s’y rendre à pied. Au terme d’une petite ascension, je me suis retrouvée au sommet de cet îlot qui offre une vue magnifique sur Saint-Malo et ses remparts.

L’île du Grand Bé est également l’endroit qu’a choisit François-René de Chateaubriand pour sa sépulture. Le tombeau très sobre de l’auteur français est signalé par une indication gravée dans le bronze et fait face à la mer. Après avoir profité du paysage et commencé à contempler le soleil qui commençait à décliner, j’ai emprunté les escaliers pour descendre et regagner la plage. J’ai ensuite fait le tour de la ville depuis les remparts pour m’arrêter Place Chateaubriand, éclairée par les illuminations de Noël. Saint-Malo en hiver est incroyable. La nuit arrive rapidement mais lorsque le temps est dégagé, la vue sur la ville et sur l’horizon sont fascinantes.

Cette nouvelle expérience d’escapade en France m’a confirmé mon attachement fort à la façade ouest du pays, qu’il s’agisse de La Rochelle ou du Mont Saint-Michel. La mer est définitivement, avec la terre, un élément qui m’attire et m’apaise. J’espère que ce nouveau sujet voyage sur le blog vous aura donné envie de découvrir Saint-Malo ou de vous y rendre de nouveau si vous connaissez déjà.

Une belle journée à tous et à très vite !

restaurant-saint-malo

creperie-saint-malo

saint-malo

plage-saint-malo

saint-malo-en-hiver

séjour-bretagne

bretagne-nature

visiter-saint-malo

tombe-chateaubriand

tombe-chateaubriand-saint-malo

ile-du-grand-bé-saint-malo

remparts-saint-malo

saint-malo-fortifications

saint-malo-noel

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Penelope
    2 février 2019 / 15:05

    Salut Alexandra,
    Je suis allée à Saint Malo etant enfant et ton article et tes belles photos donnent envie d’y retourner.
    Bisous
    Penelope

    • 11 février 2019 / 11:48

      C’est un endroit magique. Merci Pénélope, des bisous.

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)