5 lieux à découvrir sur l’Ile d’Oléron

ile d'oléron blog

Hello ! J’espère que tout va bien pour vous ce matin ! Aujourd’hui, j’ouvre pour vous une nouvelle parenthèse voyage sur le blog. L’Ile d’Oléron est un endroit qui compte énormément pour moi. J’ai grandi en Charente-Maritime et j’aime venir me ressourcer dans la plus grande île de ce département, incroyablement riche et diversifié.

Une fois la saison terminée, les plages se vident mais l’Ile d’Oléron garde cependant tout son charme hors-saison et reste une destination intéressante et accessible (à moins de 2h de route de Bordeaux), à découvrir tout au long de l’année. Je vous emmène ce matin au fil de cinq beaux endroits à découvrir ou re-découvrir sur l’Ile d’Oléron, le temps d’un week-end ou de courtes vacances.

 

Une balade nature à la Pointe de Gatseau à Saint-Trojan

L’Ile d’Oléron est un lieu à la nature préservée. Le littoral de l’île offre de belles promenades entre sable et forêt. Au sud, sur la commune de Saint-Trojan, un sentier de randonnée permet de rejoindre la Pointe de Gatseau. La balade vous conduira à travers la lande et les bois de pins, puis au bord d’une plage à forts courants, interdite à la baignade. Si la force vous manque pour poursuivre à pied, le petit train touristique propose une navette à heures fixes et vous ramènera à votre lieu de départ. Accès : parking de la Plage de Gatseau à Saint-Trojan.

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

Une vue exceptionnelle depuis le Phare de Chassiron

Situé à la pointe nord de l’Ile d’Oléron, le Phare de Chassiron est la visite incontournable d’un séjour réussi sur place. Mis en service au cours du 19ème siècle, ce bâtiment est le deuxième plus vieux phare encore en activité avec le Phare de Cordouan, situé dans l’Estuaire de la Gironde. Il faudra gravir les 224 marches pour atteindre le sommet du phare, observer l’horizon et apercevoir La Rochelle et l’Ile de Ré. Au pied du phare, les jardins dessinent une rose des vents et sont composés de plusieurs bassins, d’une roseraie et d’un potager. 3€ la visite, parking gratuit.

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

Une table gourmande sur l’Ile d’Oléron : De l’Ile aux Papilles à Saint-Pierre d’Oléron

Lors d’un week-end ou de vacances à l’Ile d’Oléron, découvrir une bonne table donnera encore plus de saveurs à vos souvenirs. Lors de mes vacances du mois de juillet, j’ai découvert avec plaisir De L’île aux Papilles, un restaurant gastronomique au coeur du village de Saint-Pierre d’Oléron. Tout y est bon et fin. La cuisine est entièrement faite maison à partir de produits locaux rigoureusement sélectionnés. La carte, volontairement courte, propose toujours une alternative végétarienne. L’établissement se place également dans une démarche de développement durable, avec une gestion des déchets et de la consommation énergétique maitrisée. Le restaurant est chaleureux et nous a laissé le souvenir d’une soirée délicieuse. La carte du restaurant à découvrir ici. De L’Ile aux Papilles propose peu de couverts, la réservation est conseillée.

restaurant oléron blog

restaurant oléron blog

restaurant oléron blog

Le Château d’Oléron et son village de créateurs

Le Château d’Oléron est le premier village accessible depuis le viaduc, au sud de l’ile. Ce village fortifié par Vauban est aussi un important port ostréicole du bassin Marennes-Oléron. Outre son activité conchylicole, Le Château d’Oléron accueille depuis quelques années des ateliers d’artisans et d’artistes installés dans d’anciennes cabanes à huîtres rénovées. Le port prend ainsi de belles couleurs et un joli panorama à immortaliser lors d’une promenade.

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

Arpenter le Port de la Cotinière

La Cotinière est un village situé sur la commune de Saint-Pierre d’Oléron. Son activité et sa notoriété se concentrent autour de son port de pêche et sa criée, parmi les plus importants de France par leur production de poisson et de crustacés. Le Port de la Cotinière a conservé son charme ancien, avec ses bateaux colorés et ses deux phares rouges et blancs à la peinture soigneusement entretenues. Une promenade aménagée permet de faire le tour du port et d’observer le ballet des chalutiers depuis l’une des jetées.

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

ile d'oléron blog

Comments

comments

4 Comments

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)