Ramen : 3 recettes de soupes-repas japonaises

Ramen : 3 recettes de soupes-repas japonaises

Hello ! J’espère que tout va bien ! Depuis mon expérience d’il y a quelques mois dans les cuisines de Fufu, mon restaurant de street food japonaise de Bordeaux favori, j’ai toujours plaisir à réaliser des ramen à la maison. Cette soupe-repas très gourmande est une recette parfaite en hiver et facile à reproduire. Ce matin, je vous propose trois recettes de ramen qui séduiront les carnivores et ceux qui ne le sont pas.

Le ramen, qu’est ce que c’est ? Le ramen est l’un des plats signatures de la cuisine traditionnelle japonaise. Cette spécialité d’origine chinoise a été adoptée par le Japon au début du XXème siècle. Le ramen originel associe des nouilles à de la viande et des légumes, le tout plongé dans un bouillon. La recette a depuis fait le tour du monde. On peut désormais déguster ce plat dans la plupart des restaurants japonais et / ou asiatiques.

Le ramen, le plat complet, équilibré et plein d’énergie

Si vous ne souhaitez pas vous rendre au restaurant, il est possible de réaliser de délicieux ramen chez soi. C’est un plat adaptable car le ramen peut comporter de la viande, du poisson, des fruits de mer et peut être végétarien et même vegan (avec des nouilles de riz par exemple).

Comme le buddha bowl, le ramen est une option complète et équilibrée pour le déjeuner ou le dîner. Il apporte ce qu’il faut d’énergie et rassasie pour plusieurs heures. Pour composer votre soupe, il vous faudra du bouillon (de poule, de boeuf ou de légumes), des nouilles, un apport de protéines, des légumes, des condiments et des sauces soja.

L’idée est de faire cuire tous les éléments dans le même bouillon (sauf les oeufs durs, que je fais cuire dans une autre casserole), les uns après les autres selon la durée de cuisson, puis de les servir dans un grand bol avant de déguster. J’ajuste personnellement le goût de mon bouillon avec différentes sauces soja, mais il est aussi possible d’ajouter de la pate miso par exemple.

Le ramen végétarien, végan ou pour ceux qui ne le sont pas !

Pour mon ramen au poulet-brocoli-champignons, j’ai d’abord fait cuire mes légumes, puis mon poulet seulement 5 minutes, puis mes nouilles aux oeufs. Je dresse ensuite dans mon grand bol, et j’ajoute quelques enokis (champignons en forme de tiges), de l’ail nouveau, un oeuf dur ou légèrement mollet coupé en deux et des graines de sésame. Pour mon ramen aux crevettes-poireau-champignons noirs, j’ai marié quelques légumes verts (poireau, céléri-branche et chou vert) aux champignons asiatiques. Le dressage est le même, et j’ai ajouté de la coriandre. Enfin, pour le ramen végétarien, j’ai utilisé un bouillon végétal (et sans sel), dans lequel j’ai cuit du tofu nature, des pleurotes, ces carottes et mes nouilles.

J’espère que ces nouvelles idées de recettes vous auront donné envie de passer en cuisine pour vous régaler seul(e) ou à plusieurs autour du ramen. Je reste curieuse de connaitre vos recettes favorites, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Une belle journée et à très vite !

ramen poulet recette

ramen crevettes recette

ramen crevettes recette

ramen végétarien tofu recette

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 7 février 2018 / 11:11

    ils ont l’air super bons! merci pour l’idée!
    bises
    Céline

    • 12 février 2018 / 22:41

      Avec plaisir Céline 🙂

  2. 7 février 2018 / 09:41

    Bonjour Alexandra. Tu m’as fait découvrir le ramen via ton instastory et du coup j’ai essayé d’en faire quelques jours plus tard. Je ne connais pas du tout la cuisine japonaise et je suis conquise par ce plat. Rapide à faire, très complet, j’ai justement fait des courses pour en préparer cette semaine. Cet article et tes idées d’association tombent à pic ! Merci Alexandra 🙂 et bravo pour ces belles photos.

    • 21 février 2018 / 09:33

      Coucou Soazig ! Je suis heureuse que tu ais pu réaliser de belles recettes et que l’article t’as plu 🙂 Belle journée à toi !