Régime après-tabac : lutter contre la rétention d’eau

♡ Hier, j’ai rencontré ma diététicienne pour la troisième fois. Comme indiqué dans mon premier billet dédié à mon régime après l’arrêt du tabac, disponible ici, je suis un plan alimentaire précis, basé essentiellement sur du rééquilibrage, pour perdre les 8 kilos pris une fois ma dernière clope consumée. Mon rendez-vous d’hier était destiné à faire le bilan des quinze jours écoulés.

Bilan à trois semaines : stagnation de mon poids mais perte en centimètres

♡ Etrange paradoxe en effet. Si je n’ai pas perdu un gramme au cours des 15 derniers jours, j’ai en revanche perdu 2 centimètres de tour de hanches et de tour de cuisses. Mon absence de perte de poids est tout à fait explicable : les deux semaines passées ont été ponctuées de déjeuner et diner à l’extérieur. Cependant, le perte de volume en bas est un vrai succès : je n’ai jamais été aussi active, à pied ou sur mon vélo.

♡ Par ailleurs, ma masse grasse a diminué, tandis que ma masse hydrique (eau) a sensiblement augmenté. J’ai donc fait plus de rétention d’eau que prévu. Il faut dire que j’ai eu la main lourde sur la tisane, et que j’ai bu pas mal de Coca-Cola Light : je suis allé au delà des prescriptions en terme d’hydratation, et je me suis lâchée sur le bacon en tranche (j’adore ça…)

Régime

Les fruits c’est la vie !

♡ Ma diététicienne m’a donc donné une recette très sympa de boisson drainante maison à consommer durant les quinze prochain jours, afin de constater un dégonflement au prochain rendez-vous. Et comme je vous aime beaucoup, je partage ça avec vous : c’est simplissime à réaliser, et complètement naturel.

Régime

Ma nouvelle boisson drainante maison

 La boisson drainante maison

♡ Si vous n’aimez ni le citron, ni la cannelle, ni le thé, passez votre chemin. Autrement, vous allez vous régaler. Il vous faudra une casserole, un litre d’eau, un citron, deux bâtons de cannelle et deux sachets de thé vert.

♡ Tranchez le citron en plusieurs rondelles, plongez les dans l’eau froide avec les bâtons de cannelle, et portez le tout à ébullition pendant 5 minutes. Une fois sorti du feu, mettre le thé vert à infuser dans le mélange pendant 5 minutes, et filtrer le tout. Versez la boisson dans une bouteille, et placez au réfrigérateur.

♡ Le citron, la cannelle et le thé vert favorisent le nettoyage des reins. A raison d’un litre par jour, je devrais a priori avoir dégonflé et perdu de la masse hydrique.

Les principes essentiels

♡ Bon bilan global, donc, mais pour amorcer la perte de poids, ma diététicienne aime me rappeler les principes stricts de mon régime : pas d’écarts, pas de féculents, respecter les deux portions de lipides, les deux fruits, les deux portions de sucre, la consommation de légumes cuits, et veiller à faire quatre repas par jour. 

♡ Enfin, j’ai un objectif ambitieux à tenir, puisque ma diététicienne m’a mise au défi d’avoir perdu 1 kg pour notre prochain rendez-vous, le 14 octobre. 500 g de perte par semaine, c’est un objectif qui correspond à la moyenne, et qui me semble accessible. La suite après le prochain RDV…

Comments

comments

Suivre:

14 Commentaires

  1. 6 octobre 2014 / 17:12

    Testé chaud et approuvé! Encore merci pour ton partage! 😉

  2. 6 octobre 2014 / 17:01

    Merci Alexandra de partager avec nous tes RDVs et bon plan! Je suis entrain de concocter cette boisson drainante avec le thé vert ramené de Thaïlande, la canelle de Djibouti et le citron… d’Auchan 🙂 ! Pouvons-nous la consommer chaude?

    • 6 octobre 2014 / 17:05

      Coucou ! C’est avec plaisir 🙂 Pour la boisson, tu peux évidemment la consommer chaude, et c’est même comme ça que je la préfère 🙂 A bientôt.

  3. Mathilde1705
    5 octobre 2014 / 12:48

    Cette recette a l’air délicieuse ! 😀 Je l’essaierai…
    Mais par contre j’ai une question, le thé vert étant reconnu pour ne pas être ami avec le fer si on a une grosse anémie (comme moi mais je me soigne !), ne faut-il pas en limiter sa consommation ? Je dois avouer que j’en bois une tasse (un mut plutôt !) tous les matins au petit dej’ et je ne trouve pas que ses effets limitent mon fer dans le sang (prenant 2 comprimés de Tardiferon le midi !).

    Excellent blog ! 😉
    Et bravo pour ton régime (je le suis moi aussi mais c’est dur même en faisant 6 heures de sport par semaine dont 4h30 de natation et 1h30 de stretching postural mais je zieute ton blog et ça motive ! 😀 ).

    • 5 octobre 2014 / 18:17

      Hello Mathilde ! Merci pour ton compliment, c’est adorable 🙂 Pour la question du fer, les anémiés sont en effet invités à modérer leur consommation de thé vert, ou à ne pas le consommer trop infusé. Pour la recette, tu peux sans souci n’utiliser qu’un seule sachet : pour infuser dans 1,5 L d’eau , on garde une concentration moindre.
      Tu es très active, c’est admirable. Je dois reprendre le running de mon côté, je pense que ça relancera la machine. A très vite. 🙂

  4. 2 octobre 2014 / 09:56

    Plus tu racontes tes RDV et les conseils que ta diététicienne te donne et plus je me dis que ça serait une bonne idée d’en consulter une.
    Pour la recette maison, je m’y essaierai ! Ça semble assez simple. T’a t elle dit s’il faut faire la boisson le jour où tu la consommes ? (y a t il moyen de faire sa boisson le soir pour le lendemain à ton avis ?)
    Grosses bises ma belle !

    • 2 octobre 2014 / 10:15

      Coucou Caroline ! J’ai longtemps hésité avant de consulter une diététicienne, car je me disais qu’il existait un grand nombre de méthodes de régimes disponibles gratuitement, notamment grâce à des livres, puis finalement, dans la mesure où je suis à la recherche d’un vrai suivi et de conseils sains et raisonnables surtout, j’ai décidé de consulter la mienne, et je ne regrette pas.
      En plus, j’ai une complémentaire santé qui prévoit un forfait intéressant, et je me fais rembourser mes consultations, donc tant mieux. Pour la boisson, c’est ce que je fais : je prépare la veille pour le lendemain.
      Et la durée de préparation est à respecter à la minute, car si on laisse trop longtemps bouillir, ça devient amer (et c’est pas top 😉 )
      Bises, à très vite !

      • 2 octobre 2014 / 11:40

        Merci pour les précisions ma jolie ! Je vais tester la boisson ce weekend 🙂

        • 8 octobre 2014 / 13:54

          Dis, j’ai une question bête, tu les as trouvé où tes bâtons de canelle, impossible de trouver ça dans mon monoprix… ou alors j’ai cherché au mauvais endroit 🙁

          • 8 octobre 2014 / 13:55

            Je fais mes courses à Auchan, et je trouve ça au rayon des épices. C’est chez Ducros, ils vendent la cannelle en poudre et celle en bâtons 🙂 Un peu moins de 3 euros le flacon 🙂

  5. 2 octobre 2014 / 09:11

    Super recette que je vais m’empresser de tester ! merci

    • 2 octobre 2014 / 09:27

      Cououc 🙂 J’espère que ça te plaira ! Il faut vraiment respecter le temps de cuisson, sinon la boisson risque de devenir amère 🙂

  6. 1 octobre 2014 / 22:27

    Le Baron de Cannelle ? (très jolie appellation) 😉

    • 1 octobre 2014 / 22:34

      Hello Vincent ! Merci d’avoir signalé la coquille 🙂 (Le Baron de Cannelle, c’est mon côté aristo, ou ma nostalgie des clubs parisiens, au choix 😉 )