Rénovation et décoration cuisine : mon avant / après

rénovation cuisine

Hello, hello ! On termine la semaine avec un article décoration, ou plutôt rénovation. Mes travaux et mon déménagement sont maintenant derrière moi, et c’est avec plaisir que je partage avec vous les évolutions de mon intérieur, qui seront, je l’espère, source d’inspiration.

Et on démarre avec la cuisine ! Petit rappel des faits : au mois de décembre, nous avons acheté notre premier appartement à Bordeaux. Nous souhaitions de l’ancien à rénover, et nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce qui allait devenir notre nouveau domicile. La résidence a été construite en 1962, mais tout est parfaitement bien entretenu. C’était aussi le cas pour notre appartement, propre et pas dégradé, mais plus du tout au gout du jour.

La cuisine, comme les autres pièces, était restée « dans son jus », mais avait beaucoup de potentiel. La disposition des éléments est parfaite, et la pièce est très lumineuse en journée. Rapidement, après en avoir discuté avec notre artisan, nous avons opté pour l’idée de garder le maximum d’éléments, et de ne pas acheter de cuisine neuve. Le calcul était vite fait : la rénovation nous a couté deux fois moins cher que de tout casser et remplacer, et les travaux à effectuer étaient finalement assez simples et rapides.

Une cuisine claire, mi-contemporaine, mi-rustique

Nous souhaitions une cuisine claire, mi-contemporaine, mi-rustique. Nous avons donc fait repeindre les éléments hauts et bas en blanc, fait déplacer le four, que nous avons installé sous notre nouvelle plaque de cuisson. Nous avons fait changer l’évier en métal par un bassin en céramique, et remplacer la robinetterie.

Sur les murs, difficile d’arracher les carreaux sans tout abimer. Nous avons donc choisi de faire poser par-dessus une crédence blanche avec plaque en inox au niveau du point chaud. Enfin, un nouveau plan de travail aspect chêne clair a été installé. Pour la décoration, nous avons mixé l’inox (électroménager) et le bois (mobilier et lambris), qui font un harmonieux mélange.

Le résultat final a dépassé nos attentes, et je n’ai jamais passé autant de temps à flâner dans ma cuisine 🙂  Cependant, ce chantier n’est pas le plus impressionnant, et je vous promets de belles inspirations très vite, avec la salle de bains. Belle fin de semaine, et à bientôt !

Signature

Liste d’achats décoration : table à rallonges, torchons, pot émaillé, carafe à bouchon Ikea | Petit plateau Hema | Bouquet de blé vert et craspedia Marguerite (fleuriste à Bordeaux)

rénovation cuisine avant après

rénovation cuisine avant après

rénovation cuisine avant après

rénovation cuisine avant après

rénovation cuisine avant après

rénovation cuisine

rénovation cuisine avant après

Comments

comments

20 Comments

  • D’ailleurs la porte qui est mise à l’ancienne place du four, vous l’avez achetée ? où elle était conservée ailleurs ? re-bravo !

  • Oh c’est chouette, bonne idée la conservation des meubles de l’ancienne cuisine. Vous leur avez donné une nouvelle vie et ça rend vraiment bien ! (du coup je me fais tous tes articles avant/après, j’adore).
    Dommage, chéri a du mal à se projeter quand on visite des maisons dans leur « jus », s’il avait vu ta cuisine avant, même pas il aurait voulu acheter l’appartement. ça doit être son côté « je ne sais pas poser un clou au mur »

    • Merci Candy 🙂 Ce n’est pas évident de se projeter, il faut faire un sacré travail d’imagination, mais tout le monde peut y arriver 🙂 Des bises :*

  • Très belle cette rénovation, j’aime beaucoup le rendu !
    Par contre, à votre place, j’aurai laissé le four à sa place, c’est tellement pratique un four à hauteur pour ne plus avoir à se pencher 😉

    • Coucou Hannah ! Merci ! Pour le four, nous n’avons en fait pas eu le choix : il fallait le décaler et le placer sous le four pour pouvoir récupérer la place de gauche pour y mettre le réfrigérateur 🙂 Mais j’avoue que le four à hauteur c’est assez pratique 😉 Des bises et belle fin de week-end !

  • Hello mademoiselle ! J’ai toujours adoré découvrir les avant/après pour les pièces de maison. Et la je dois dire que c’est presque bluffant niveau transformation Bravo !
    Niveau fourchette de prix ca s’éleve à peu près a combien ? (Si jamais ma question est indiscrète pas de soucis )
    Bisous à toi dans ton nouveau terrier

    • Coucou Pauline ! Merci pour ton commentaire enthousiaste 🙂 La rénovation et décoration de la cuisine nous a couté au total près de 2500 €. Belle fin de week-end à toi et à très vite !

  • Wouaw le résultat est magnifique ! Je comprends que tu passes plus de temps dans ta cuisine maintenant, héhé :). J’adore voir les avant-après, honnêtement parfois je me dis que j’aurais dû devenir décoratrice d’intérieur tellement c’est un sujet qui me passionne ! Hâte de voir les autres pièces :). Bisous

    • Coucou Léonor ! Oui, c’est un sujet qui me passionne aussi, et je me suis éclatée à faire mes plans et mes moodboards, pour un résultat final vraiment conforme à ce qu’on voulait 🙂 Des bises, et bonne fin de semaine à toi !

  • Oh la la que c’est joli !!!! Comme dit plus haut, c’est top d’avoir gardé le charme de l’ancien tout en le modernisant. Je ne comprends pas trop les gens qui achètent dans l’ancien pour y mettre les derniers meubles high tech, ce qui gâche tout… Et ça montre qu’on peut vraiment tout faire dans l’ancien: un simple pot de peinture blanche et ça change déjà tout, c’est dingue !
    Bon, nous on fait le contraire, on va faire construire, mais j’aurai adoré rénover une vieille maison! Mais du coup côté maisons c’est l’inverse: c’est tellement plus cher d’acheter une maison ancienne que de se faire construire sa propre maison… Dommage!
    En tout cas, j’aime beaucoup ce que tu as fait dans ta cuisine et j’ai hâte de voir la salle de bain, les sneek peaks que j’ai vu sont plutôt sympas 😉
    Et j’adore le bouquet sur ta table de cuisine!! Va falloir que je quitte Martignas pour aller voir cette fleuriste du coup je vais encore faire des folies, je ne te remercie pas…
    Belle journée (ensoleillée yeah!) Bisous

    • Coucou Sarah ! Merci pour ton adorable commentaire, je suis heureuse que ça te plaise 🙂 La suite s’annonce aussi assez chouette 😉 Belle fin de semaine à toi, et bonnes emplettes chez Marguerite 🙂 Des bises.

  • Hello Alexandra,
    Génial, les posts rénovation/déco que j’attendais 😉
    Bel exercice que d’avoir pris le parti de conserver les éléments préexistants et de les moderniser et pour le coup, le résultat est vraiment canon !
    Il me tarde tellement d’en finir avec toute la paperasse et administration autour de l’acquisition de notre maison à Bordeaux afin de me lancer comme toi dans le réaménagement et la décoration de notre petit nid eh eh.
    A nouveau, merci pour la bonne humeur et inspiration quotidienne et une belle fin de semaine à toi,
    x
    Nolwenn

    • Coucou Nolwenn,
      Ton enthousiasme est plaisant à lire 🙂 Merci pour toutes tes observations positives, ça me conforte dans l’idée qu’on ne s’est pas loupés. Je te souhaite que ton projet immo aboutisse vite, c’est juste génial ! Belle fin de semaine à toi ! Des bises !

    • Coucou Sandra ! Tu m’as ôté les mots de la bouche, on a en effet préservé le cachet, et c’est chouette 🙂 Merci pour ton adorable commentaire, et à très vite ! Plein de bises.

Comments are closed.