Rénovation salle de bain : mon avant / après

rénovation salle de bain

Hello, hello ! Après un petit avant / après rénovation en cuisine la semaine dernière, c’est aujourd’hui dans ma salle de bain que je vous emmène. Cette pièce a aussi connu une complète restructuration, et c’est de nouveau avec plaisir que je partage avec vous les étapes des travaux de cette pièce qui a connu une sacrée métamorphose.

Petit rappel si vous avez raté le précédent épisode : nous sommes devenus propriétaires de notre appartement à Bordeaux. Nous avons choisi d’investir dans l’ancien à rénover. Le logement était très propre et bien entretenu, mais la quasi-totalité des pièces étaient restées « dans leur jus ».

La salle de bain était sans doute la pièce qui nécessitait le plus de transformation. Initialement, aucuns travaux d’embellissement n’avaient été menés pour rafraichir la pièce. Les couleurs de la pièce et la disposition des meubles ne nous convenaient pas, et nous avions hérité d’une baignoire-sabot très peu pratique. Contrairement à la cuisine, où nous avons pu conserver quelques éléments, ce n’était de toute évidence pas possible ici. Nous avons donc tout cassé, pour tout refaire.

Une salle de bain blanche et noire d’inspiration rétro

Pour nos inspirations, Pinterest a encore été d’une grande aide. Nous avions envie d’une salle de bain blanche et noire, lumineuse, un brin rétro, avec un sol en carreaux de ciment, et évidemment pratique. La baignoire-sabot a laissé place à une cabine de douche. Les arrivées d’eau ont été déplacées, et une cloison a été reconstruite pour rééquilibrer les volumes.

Sur les conseils de notre artisan, nous avons renoncé à la faïence « carrelage de métro ». Son entretien est compliqué sur le long terme. Cependant, nous avons trouvé une alternative interessante avec le même type de carrelage, mais de dimension plus grande. Pour les meubles et les luminaires, nous avons opté pour l’unité de style, en nous fournissant chez Ikea. Notre choix s’est aussi porté sur une cabine de douche à structure de métal brossé, avec parois semi-opaques, et j’ai craqué pour une robinetterie rétro que je trouvais très élégante.

Nous sommes, là encore, ravis du résultat des travaux de rénovation de notre salle de bain. Le résultat est encore à la hauteur de ce que nous souhaitions. La douche du matin n’a jamais été aussi agréable 🙂 Je vous souhaite une belle fin de semaine, et vous dis à très vite !

Signature

rénovation salle de bain

rénovation salle de bain

rénovation salle de bain

rénovation salle de bain

rénovation salle de bain

rénovation salle de bain

Comments

comments

16 Comments

  • Salut Alexandra ! Joli résultat 🙂 Est-ce que vous avez fait appel à un carreleur professionnel pour la pose de vos carreaux ? Aurais-tu du coup des contacts à recommander sur Bordeaux ?

    • Coucou Médélia ! Merci beaucoup ! Oui, c’est mon artisan qui a posé le carrelage. Il est de la région bordelaise et il s’appelle Thierry Aragon (Société Multissimo). Il a fait un boulot super, je te le recommande 🙂

  • c’est tellement beau…….et l’éclairage j’adooore 🙂 . vous dites que c’est petit mais moi je trouve que c’est top pour une salle de bain. pour moi tout y est c’est un avant/après réussi haut les mains

  • ah oui, le avant était très moche hahaha , mais ça avait l’avantage d’être spacieux !
    beau projet en tout cas. J’espère revoir d’autres avant/après s’il y a.
    bonne continuation ^^

    • Coucou Candy ! Ahaha, oui, en effet, spacieux, mais pas pratique pour un sou. On a perdu en place, mais qu’est ce qu’on a gagné au change 🙂 Des bises !

  • Aaaah la voilà la fameuse salle de bain ! Que dire à part: SUPERBE !
    Purée, vous revenez de loin hein – mais quelle horreur la déco d’avant ! Parfois je comprends pas comment on peut vivre dans tant de mauvais goût…
    J’admire le fait que vous soyez passés outre pour l’achat de la maison car, même si on se rend compte qu’on peut facilement transformer les pièces, il faut à la base avoir un sacré coup d’oeil pour imaginer la déco finale et passer outre la déco ignoble (nan mais cette baignoire chelou, on en parle ?!)
    En tout cas, je me suis empressée de montrer ton article à l’homme, lui qui refuse systématiquement de visiter une maison si le sol ou les murs ne lui plaisent pas… Il a enfin compris qu’on pouvait facilement redécorer ! Et pour ça je te dis: MERCI ! 🙂

    • Ahahaha, j’ai eu la même réflexion que toi quand j’ai visité mon appart la première fois 😀 Ce n’est pas facile de se projeter, mais on a vite réalisé qu’on aurait besoin de tout refaire (et ne rien garder), du coup c’était un peu plus simple 🙂 Belle fin de journée à toi !

  • Waouh quel beau résultat et bien entendu je suis archi fan des carreaux en céramique noir/blanc, très rétro-chic 😀
    Aussi, je retiens le retour de ton artisan concernant le carrelage façon métro dont je rêve pour ma sdb ou cuisine mais je n’avais pas songé à l’entretien laborieux…
    Hâte de voir la suite si tu dévoiles d’autres pièces 😉
    Un très bon week-end à toi & des bises

    • Merci beaucoup Nolwenn ! Il a été de bon conseil, car maintenant que je « pratique » l’entretien de la salle de bains et de la douche au quotidien, je mesure à quel point c’aurait été galère de récurer joint après joint 😀 La suite arrive très vite, avec le bureau 🙂 Belle fin de semaine à toi !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)