Vivre à Bordeaux : 5 conseils pour réussir son installation

Vivre à Bordeaux : 5 conseils pour réussir son installation

L’année scolaire se termine, les vacances approchent, et vous vivre à Bordeaux est l’un de vos projets pour la rentrée ? C’est encore le moment de préparer votre arrivée. Il y a deux ans, je m’apprêtais moi aussi à m’installer dans la capitale girondine, et mon expérience m’a enseigné quelques trucs et bonne habitudes pour anticiper sereinement ce changement de vie … pour le meilleur.

Se rendre une ou plusieurs fois à Bordeaux avant de s’engager

Envisager Bordeaux comme nouvelle ville nécessite un certain nombre de recherches, et Internet facilite les choses. Mais si cela vous est permis, n’hésitez pas à organiser une première visite de Bordeaux, le temps d’un week-end ou de vacances, avant de démarrer ses recherches de logement et/ou d’emploi.

Même si c’est en touriste que vous évoluerez sur place, un premier séjour même bref vous permettra de vous assurer que la ville vous plait vraiment, et vous donnera peut-être matière à réperer les premiers endroits qui vous conviennent, selon votre situation et votre âge. En effet, un étudiant de 20 ans ne cherchera pas à s’installer au même endroit qu’un jeune couple de 35 ans avec enfants.

Si vous souhaitez faire un arrêt pour un week-end ou une semaine à Bordeaux, je vous conseille de passer par la plateforme Wimdu. Elle propose des locations d’appartements et maisons à Bordeaux. En plus, elle est très simple d’utilisation, il vous suffit de trouver l’hébergement qu’il vous faut, de contacter le propriétaire via le formulaire de contact pour réserver vos dates et ensuite d’attendre la confirmation de l’hôte. Vous pourrez même choisir le quartier dans lequel vous souhaitez passer votre séjour.

Se mettre rapidement à la recherche de son logement pour vivre à Bordeaux

Trouver un logement à Bordeaux n’est pas plus compliqué qu’ailleurs, mais certains quartiers sont plus prisés que d’autres, et que les demandes peuvent être supérieures aux offres. Une fois que votre décision est prise, n’attendez donc pas pour partir à la recherche de votre futur chez-vous.

J’ai personnellement fait de nombreuses recherches et visites d’appartements via Le Bon Coin, mais j’ai finalement trouvé par agence. Si vous êtes à la recherche d’un colocation, le site bordelais Meltycasa est un bon moyen de faire avancer votre recherche, avec un ensemble d’offres régulièrement mis à jour.

Dénicher le meilleur déménageur

Lorsque j’ai quitté Poitiers en 2014, je n’ai pas eu le temps de contacter tous les déménageurs de ma région pour des devis. J’ai choisi le leader du marché français de gré-à-gré et je l’ai en partie regretté. Mon déménagement s’est fait de manière expéditive, et quelques affaires ont été abimées et/ou perdues. De nouveaux acteurs ont emergé sur le marché, et notamment Movinga, une plateforme qui vise à faciliter l’accès aux prestations de déménagement au meilleur rapport qualité/prix.

Activer tous ses réseaux

En arrivant à Bordeaux, j’ai eu la joie de pouvoir m’appuyer sur une petite communauté qui m’a ouvert à la découverte de ma nouvelle ville : Yelp. Mix entre le site internet dispensant de bons avis sur les adresses en France et dans le monde, Yelp est aussi un véritable réseau social où l’on se rencontre entre Yelpeurs. J’ai la chance d’être maintenant Yelpeur Elite, et de contribuer à ce que les néo-bordelais atterrissent ici en douceur. Une communauté qui repose sur le partage, et j’aime ça.

Faire preuve de curiosité pour découvrir Bordeaux

Bordeaux est une ville qui s’apprivoise et se laisse découvrir au fil du temps. Soyez curieux et aventureux, ne vous contentez pas des limites de votre quartier, car Bordeaux a de multiples visages. Flânez dans les différents quartiers, circulez à pied ou à vélo et ouvrez vous à la métropole la plus dynamique de France. L’année bordelaise est ponctuée de nombreux événements et temps forts, qui vous donneront une approche humaine, festive et gastronomique supplémentaire de la ville. Vivre à Bordeaux sera forcément une expérience extrêmement enrichissante.

s'installer à bordeaux

 

s'installer à bordeaux

s'installer à bordeaux

s'installer à bordeaux

s'installer à bordeaux

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 17 juin 2016 / 09:19

    Merci pour cet article qui tombe à pic même si ce n’est que dans deux ans pour nous. Même si j’avoue que nous voulons un petit village 😉 En tout cas tes articles donnent vraiment envie de venir s’y poser 😉

  2. 15 juin 2016 / 19:47

    Super article, merci pour les conseils ! Je viens de m’inscrire sur Yelp du coup 😉

    • 15 juin 2016 / 21:33

      Merci Sophie, et bienvenue sur Yelp 🙂