Sommeil : conseils pour mieux dormir

conseils pour bien dormir

Bien dormir est aussi indispensable à la santé et au bien-être que de boire, manger ou respirer un air pur. Lorsque j’étais plus jeune, je ne me posais pas la question de la qualité de mon sommeil, et il n’était pas rare que j’enchaîne les nuits très courtes suivies de phases de sommeils excessivement longues. Depuis quelques années, je veille à cultiver un sommeil de qualité, tout comme je suis soucieuse d’allier plaisir et santé dans l’assiette ou dans ma pratique sportive. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de tous mes rituels (qui tiennent souvent du bon sens, mais auxquels on ne pense pas souvent) pour faire de chacune de mes nuits une succession d’heures complètement ressourçante.

Une bonne literie pour un bon sommeil : le matelas Gently de Merinos

Première chose évidente : un bon sommeil passe par une bonne literie. Les problèmes de dos causés par un matelas, un sommier, des oreillers ou un linge de lit inadéquats peuvent avoir des conséquences graves et durables, et ne sont pas à prendre à la légère. Cet été, Merinos m’a proposé de découvrir ses nouveaux produits et l’un des ses modèles de matelas, alors que le mien arrivait au bout de son cycle de vie de 10 ans. La marque française de literie a révolutionné son offre, en partant du constat que le lit n’est plus seulement un endroit où l’on dort. J’aime les matelas qui allient fermeté tout en étant un peu moelleux, et Mérinos m’a donc envoyé son modèle Gently, en dimensions 140 x 200 cm. Le modèle cumule les points forts techniques, avec un système à ressorts ensachés, une double face de couchage (été et hiver) et une très large épaisseur. Le matelas est évidemment anti-bactéries et traité anti-acariens, et prévient aussi au maximum les risques d’allergies grâce à la certification Oeko-Tek, système garantissant l’absence de substances nocives.

conseils pour bien dormir
Linge de lit (housse de couette + 2 taies d’oreiller) Alinea

conseils pour bien dormir

conseils pour bien dormir
Julius, champion du monde du sommeil

J’ai passé ma première nuit sur mon nouveau matelas il y a maintenant plus de deux mois, et l’expérience est concluante. La sensation de maintien était inhabituelle, car mon précédent matelas était en mousse, mais je m’y suis faite et je pense que je ne pourrais pas dormir sur autre chose maintenant. Le matelas Gently est fabriqué en France et disponible dans 9 dimensions différentes. Prix conseillé fabriquant : 679€.

Alors qu’il est bon de renouveler son matelas tous les 10 ans, je change en revanche d’oreillers chaque année. Je trouve les miens chez Ikea, un modèle ferme garni en mousse de polyester, garanti sans blanchiment au chlore et lavable en machine.

Se déconnecter pour mieux dormir

L’usage prolongé des écrans perturbe le sommeil. J’en suis parfois la première victime, notamment lorsque j’enchaine les heures entre l’écran XXL de mon ordinateur, mon iPhone et mon ordinateur portable. Depuis que j’ai déménagé, je me suis fixée comme objectif de couper tous mes écrans au maximum une heure avant de me mettre au lit. Je me suis auparavant rendue compte que l’abus tardif de lumière bleue artificielle, générée par les écrans, brouillait le message perçu par mon cerveau, qui n’arrivait pas à se mettre en mode « nuit ». A la clef, des difficultés à trouver le sommeil, alors même que j’en avais besoin. Pour occuper cette dernière heure avant de dormir, je prends mon temps dans la salle de bains pour me démaquiller puis s’il me reste un peu de temps, j’ouvre un livre avant d’éteindre. Enfin, j’active sur mon téléphone deux fonctionnalités intéressantes pour plus de quiétude. D’abord, à partir de 22h pour moi, le Nightshift (qui passe les couleurs de mon écran vers des nuances plus chaudes à partir d’une certaine heure), puis le mode Avion, que j’active dès que je programme mon réveil pour le lendemain matin, pour couper toute connexion réseau (et les ondes qui les accompagnent) et ne pas être dérangée durant la nuit.

conseils pour bien dormir

conseils pour bien dormir

Cultiver sa sérénité pour accéder au bon sommeil

Dormir beaucoup n’est pas forcément synonyme de dormir bien. Le stress perturbe l’équilibre en général et celui du sommeil en particulier. Pour lâcher prise avant de dormir, privilégiez les méthodes douces qui relâchent les tensions, comme les exercices de respiration, la méditation mais aussi … le rire. Dînez léger mais suffisamment pour ne pas avoir faim au milieu de la nuit (expérience vécue, et il est difficile de se rendormir ensuite …), limitez la consommation de café / thé et d’alcool, mais faites vous plaisir avec les infusions de plantes. Certaines sont déjà très connues pour leur propriétés apaisantes, comme la verveine et la camomille, mais la tisane de fleurs d’oranger, de tilleul ou de valériane ont des vertus similaires. A consommer sans modération et en bio si possible.

J’espère que mon retour d’expérience vous aura donné des pistes pour retrouver le sommeil si c’est une problématique que vous connaissez.

D’ailleurs, quels sont vos rituels personnels pour mieux dormir ?

En attendant d’échanger avec vous, une belle journée et à très vite !

conseils pour bien dormir

Article partenaire

Comments

comments

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)