Ma tarte Tatin rustique à pâte sablée

tarte tatin pâte sablée

Hello ! J’espère que tout va bien, et que votre semaine se déroule comme vous le souhaitez. Après mon carrot cake sans huile, on se retrouve avec une autre recette de saison sur le blog, la tarte Tatin. Ce gâteau renversé, qui associe les pommes et une pâte au beurre et au sucre, est un régal pour accompagner le café au petit déjeuner ou le thé au moment du goûter. Pour ce nouvel exercice en cuisine, j’ai choisi d’utiliser ma pâte préféré, la pâte sablée.

J’ai opté pour une variante « rustique » de ce dessert, avec quelques ajustements par rapport à la recette la plu courante : dressage plus grossier / moins sophistiqué, moins de levure, sucre roux à la place du sucre blanc et davantage de générosité dans les fruits. Une fois cuite, les saveurs et les sensations en bouche sont décuplées. Voici donc la recette que j’ai suivie pour réaliser ce gâteau aux pommes.

La tarte Tatin rustique sur pâte sablée

Pour 8 personnes | Préparation 45 minutes – Cuisson 30 minutes :

150 g de farine
75 g de beurre demi-sel
100 g de sucre roux
1 jaune d’oeuf

Pour la garniture :
Du sucre
Du beurre demi-sel
10 pommes Golden

Première étape, préparer la pâte sablée : dans un saladier, mélanger la farine et le beurre coupé en cubes. Malaxer et émiettez l’ensemble du bout des doigts, pour obtenir une semoule. Rajouter le sucre et la levure chimique en contenant de mélanger avec les doigts. Ajouter le jaune d’oeuf et mélanger jusqu’au obtenir une pâte souple mais cassante. Former une boule de pâte, la placer dans un saladier couvert et la mettre 1 heure au réfrigérateur.

Deuxième étape, la préparation des pommes. Pour avoir des fruits plus moelleux, j’ai poché mes pommes avant de les disposer dans mon moule. Pour le rochage, faire cuire des quartiers de pommes dans un verre d’eau et deux cuillers à soupe de sucre roux et les retirer du feu quand elles sont fondantes. Dans un moule à manqué, mettre une couche de beurre fondu dans le fond, puis saupoudrer généreusement de sucre. Disposer une couche de pommes, puis arroser de beurre fondu, saupoudrer généreusement de sucre. Recommencez l’opération deux fois, pour avoir des pommes jusqu’au bord du moule. Préchauffer le four à 190°. Sortir la pâte qui est au frais, l’étaler grossierement au rouleau pour en faire un grand cercle. Recouvrir le moule de la pâte sablée aplatie, puis fermer les bords en faisant des « boudins » avec les doigts. Mettre au four pour 30 minutes, sortir une fois que la pâte a pris une couleur caramel. Retourner la tarte sur un grand plat, démouler puis déguster tiède.

Dans le moule à manqué, mettre une couche de beurre fondu dans le fond, puis saupoudrer généreusement de sucre. Disposer une couche de pommes, puis arroser de beurre fondu, saupoudrer généreusement de sucre. Recommencez l’opération deux fois, pour avoir des pommes jusqu’au bord du moule. Préchauffer le four à 190°. Sortir la pâte qui est au frais, l’étaler grossierement au rouleau pour en faire un grand cercle. Recouvrir le moule de la pâte sablée aplatie, puis fermer les bords en faisant des « boudins » avec les doigts. Mettre au four pour 30 minutes, sortir une fois que la pâte a pris une couleur caramel. Retourner la tarte sur un grand plat, démouler puis déguster tiède.

J’espère que cette tarte Tatin vous aura donné envie de vous mettre à patisser dès que vous aurez le temps pour vous régaler et faire plaisir à vos proches. J’attends vos retour de réalisations avec impatience 🙂

Belle journée et à très vite !

tarte tatin pâte sablée

tarte tatin pâte sablée

Comments

comments

2 Comments

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)