24 heures à La Rochelle avec Intercités

la rochelle

Hello, hello ! Aujourd’hui, je vous prends par la main, et je vous emmène avec moi à … La Rochelle ! Le mardi 7 et mercredi 8 mars dernier, journée internationale des Droits de la Femme, c’est entre filles que je suis partie pour une escapade express de 24 heures à l’invitation d’Intercités de la SNCF.

L’un des objectifs du voyage était aussi d’échanger, au fil de rencontres, avec des femmes d’exception. Le séjour fut court, mais m’a permis de redécouvrir la ville de mon enfance sous un autre oeil, et les belles choses qu’on peut y faire et y voir. En route !

gare de bordeaux

15h. Je prends place dans mon Intercités en gare de Bordeaux. Cette offre de la SNCF permet de voyager à petit prix partout en France, vers 345 destinations, de jour comme de nuit. Le voyage en Intercités représente plusieurs avantages, et en premier lieu, celui d’un trajet de coeur de ville en coeur de ville. Au cours de notre déplacement, nous avons pu rencontrer une femme chef de bord, qui a témoigné de son métier au quotidien, avec beaucoup de passion. Billet Bordeaux / La Rochelle en Intercités, à partir de 30€ l’aller-retour. Petits prix jusqu’à la veille du départ.

17h. Nous sommes arrivées à La Rochelle. A 5 minutes de la gare, nous récupérons notre chambre pour la nuit à l’Hotel Mercure Vieux Port Sud. L’établissement a été entièrement rénové, et offre des prestations de grande qualité, avec une situation parfaite pour un citybreak. Mon séjour m’a permis de rencontrer Elisabeth, la directrice de l’Hotel Mercure. Cette femme très généreuse nous a offert le récit passionnant de sa carrière dans l’hôtellerie de prestige, secteur d’activité où les femmes sont peu présentes dans les postes encadrants. Hotel Mercure La Rochelle Vieux Port Sud, Quai Louis Prunier. A partir de 82€ la nuitée.

17h30. La nuit tombe à La Rochelle, et nous nous rendons à l’Aquarium, voisin de l’hôtel, pour assister au nourrissage des poissons exotiques. Nous avons été accueillies par Ambre, directrice générale de l’Aquarium de La Rochelle. La jeune femme connait les lieux mieux que personne, puisqu’elle est la petite-fille du créateur, et c’est elle qui, en fin de soirée, nous fera une visite privée de l’Aquarium, plongée dans une lumière tamisée. J’ai vu le ballet des méduses et des requins, et j’ai pu admirer une multitude d’espèces aquatiques, avec des yeux d’enfant. Je garde un souvenir incroyable de ce moment privilégié. Aquarium de la Rochelle, à partir de 14€. BON PLAN : 2€ de réduction sur le prix de votre billet d’entrée sur présentation de votre billet Intercités.

aquarium la rochelle

18h. Nous nous rendons à La Classe des Gourmets, pour un atelier cuisine de deux heures autour du poisson. Nous avons réalisé deux recettes avec la sole, avant de déguster nos créations. Une belle expérience qui m’a permis de repartir avec quelques tuyaux, que je n’ai pas tardé à appliquer de retour chez moi. A partir de 38€ par personne.

Nous repassons à l’Aquarium pour terminer la soirée. Il est 22h30, et nous regagnons nos chambres pour passer notre nuit au coeur de La Rochelle.

la rochelle

9h. Le mercredi matin est gris à La Rochelle. Après un copieux petit-déjeuner, nous partons en Segway pour une longue promenade dans le centre historique de la ville. Je n’avais jamais testé ce mode de déplacement, qui s’est avéré très simple à apprivoiser, et offre une approche originale de la balade en ville. Promenade en segway avec Mobilboard, à partir de 17€.

10h30. Notre déambulation nous a conduites à la Tour Saint-Nicolas, l’une des trois tours de La Rochelle. Le site, géré par le Centre des Monuments Nationaux, possède une histoire incroyable, pivot du commerce maritime, puis tour-prison, ce qui en fait une visite incontournable. Le dernier étage offre un panorama du Vieux-Port assez époustouflant. Billet pour la visite des trois tours (Saint-Nicolas, Tour de la Chaine, Tour de la Lanterne) 9€.

12h. A l’heure du déjeuner, nous avons pris le chemin de la brasserie André. Cette institution du centre-ville de La Rochelle, créée en 1947, accueille midi et soir les amateurs de fruits de mer. Nous avons partagé notre repas avec Valérie, le directrice du bar-restaurant, qui nous a retracé l’histoire des lieux, et a témoigné de tout l’attachement qu’elle a pour son établissement.  Au menu, un cocktail cognac-ginger beer, des huitres de la Maison Gillardeau, et quelques spécialités de la carte présentées en dégustation. Bar André, formule à partir de 22€.

la rochellela rochelle

15h. Il est temps de rentrer, nous prenons la route du retour vers Bordeaux. Ce séjour bref mais intense m’a permis de revenir à La Rochelle en « mode touriste », et de faire le plein de bons plans inédits. J’ai aussi maintenant intégré que le train était une option intéressante pour les escapades le temps d’un week-end sur les moyennes distances.

J’espère que ce carnet de route vous aura plu, et qu’il vous aura donné l’envie de tester l’expérience en Intercités. On se retrouve très vite, avec de nouvelles inspirations décoration cette fois-ci ! Bises !

la rochelle

Article partenaire. Mes remerciements chaleureux à la SNCF Intercités pour cette expérience.