A la recherche de l’amour (après 30 ans …)

trouver-l'amour-après-30-ans

Lorsque je me suis séparée au début de l’année 2018, je n’avais pas encore mesuré ce que représentait d’être célibataire après 30 ans. Plus de dix ans après les débuts de ma première grande et belle relation, j’ai découvert que les codes ont changé.

Curieusement, on ne drague plus de la même manière en 2018 qu’en 2007 et avant. A l’issue de ce premier épisode de ma vie, je me suis retrouvée perdue. Désorientée dans ma conception de l’amour, déstabilisée dans mes envies profondes.

Qui donc pourra encore faire battre mon coeur ? 

Le problème n’est pas moi

L’année passée a été riche d’enseignements, et pour cause : j’ai vécu ma première histoire post-rupture. Elle a duré plusieurs mois, pour se déliter doucement et s’éteindre en décembre. Pour la première fois de mon existence affective, j’ai fait de nombreuses concessions sur ma vision de la vie.

Les cartes n’étaient pas en notre faveur, puisque nous ne vivions pas dans la même région et qu’aucun rapprochement n’était envisagé dans un futur proche. Nous avons été très amoureux mais je savais que nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes sur nos envies d’engagement. L’histoire s’est achevée, elle m’en a un peu coûté, puisqu’elle m’a fait douter de moi. Elle a fait vaciller les certitudes que j’avais et ma conception profonde de l’amour.



L’espace de quelques semaines, je me suis laissée gagner par l’idée que je devais changer ma vision des choses, ne pas trop en demander, modérer mes ardeurs et taire mes envies de romantisme, si je voulais pouvoir conquérir un homme et le garder près de moi. Chaque histoire d’amour, aussi courte soit-elle, laisse des traces invisibles qu’on garde pour la vie.

Puis j’ai repris pied. Le problème n’était pas moi, n’était pas lui, mais juste une incompatibilité de nos aspirations. Je me suis remise en selle, pour partir à la recherche de celui qui pourrait de nouveau m’offrir le meilleur.

Lost in translation

A l’approche des années 2020, on drague en ligne. Je le dis en toute franchise : je déteste les sites de rencontres. Je ne parviens pas à m’y faire. Je n’arrive pas à me résoudre d’être une fiche dans un grand catalogue. Parce que pour moi, une belle rencontre, ce sont deux regards qui se croisent dans la rue, dans un café, sur les bancs de la fac ou sur le lieu de travail.

Puis c’est un apprentissage l’un de l’autre, une période un peu floue où on se découvre. Je n’aime pas les sites de rencontres et pourtant, comme beaucoup de mes contemporaines et contemporains, j’y suis. Je m’y suis résignée, pour maximiser mes chances de tomber sur quelqu’un qui puisse me plaire et me convenir, dans une vie de jeune active qui côtoie plus de filles que de garçons au quotidien.

Mes débuts ont été laborieux. J’ai vite compris que « cherche relation sans prise de tête » était un euphémisme pour « je ne veux qu’un plan cul« . J’ai croisé, très furtivement, des hommes sans aucun recul sur rien (« le second degré, Jérôme, ce n’est pas une température« ) et d’autres qui, face à mon refus de leur ouvrir mon lit à l’issue d’un premier rendez-vous (qui n’était pas une grande réussite) ont coupé tout contact après m’avoir reproché de me comporter « comme une princesse« .

Difficile de faire de l’esprit sur un module de tchat en ligne. Les conversations ennuyeuses se suivent et se ressemblent beaucoup trop. J’ai l’impression de me trouver plongée dans un monde parallèle où moi, mon bon sens et mon naturel joyeux n’avons pas notre place.

Cependant, dans toute cette ambiance qui manque cruellement de fun, il y a quelques belles pépites. Tout n’est pas rose, mais tout n’est pas noir non plus. Au final, je me suis fixé de ne pas tout miser sur ces entremetteurs nouvelle génération et d’être définitivement très sélective. Et de me faire confiance, surtout.

Ne pas céder à la résignation 

J’aurai 34 ans au mois de mai prochain. Parfois, surtout les jours où il pleut à Bordeaux, je cède à la déprime, je me dis que le temps passe vite et que les années qu’il me reste pour fonder une famille s’amenuisent. Mes moments de doute ne durent jamais trop longtemps.

J’ai conscience de mon potentiel. J’ai eu le bonheur de vivre une belle histoire une première fois, je sais que je suis capable de recommencer. Surtout, je ne veux pas me résigner. Ni faire de compromis sur mes envies ou accepter de changer pour plaire à quelqu’un.

Depuis quelques mois, je partage régulièrement avec ma communauté, via Instagram, les petites aventures de mon quotidien amoureux. J’ai choisi de le faire avec beaucoup de retenue, par pudeur, mais je sais que bon nombre d’entre-vous qui me suivent ont connu ou connaissent ces mêmes aléas de vie. Etre blogueuse ou influenceuse sur Instagram n’empêche pas d’avoir une existence ordinaire, avec ses hauts et ses bas. J’aime l’idée de donner un peu de bonnes ondes aux âmes tristes qui traversent ces moments difficiles.

Je sais qu’il existe quelque part, ce garçon gentil, drôle, intelligent, sincère et bienveillant. Celui qui saura recevoir avec plaisir mes marques d’attention, mes lettres enflammées et mes bouquets de fleurs en guise d’hommage, parce que j’assume pleinement ma part masculine. Celui qui apprendra à connaître le moindre recoin de ma personnalité, pour toujours me surprendre et m’éblouir.

Ma prochaine histoire d’amour, elle peut ressembler à un roman, elle peut me faire palpiter, parce que je le mérite. Parce qu’on le mérite.

Une belle journée à tous et à très vite !

Photo Clément Dietz

blog-mode-bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

36 Commentaires

  1. Presse Aurelie
    4 juillet 2019 / 19:03

    Bonjour alexandra.
    Je viens de tomber sur ton blog et j’adore tes articles, j’adore ta personalite.
    Jai 31 ans et je vais me séparer de mon conjoint après 9 ans de vie commune.
    Nos chemins avec le temps n’ont pas évolué de la même manière.
    D’un côté je me sens soulagé de le libérer et de trouver ‘e bonheur et moi aussi.
    Je ressors avec ma famille et mes amis.
    Je reprend Confinace en moi sur mon physique.
    Il y a le cote de cette société qui me pèse.
    Mes projets que j’imaginais ne vont pas se réalise.
    Jai peur de pas trouver la personne qui me correspond et peur de pas faire ma famille.

    Je continuerai à te suivre car ton article m’a rassuré.
    De voir qu’on est pas seule dans ce cas et que le temps nous permet d’avancer

    Aurelie

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      3 août 2019 / 08:43

      Bonjour Aurélie,
      Merci pour ton adorable message. J’espère que l’amour se présentera sur ton chemin très vite. Un beau week-end à toi.

  2. osvan
    16 mai 2019 / 16:17

    et c’est malheureusement pire encore quand on se retrouve célibataire sans enfant à 40 ans sur un site de rencontres car là il faut encaisser les jugements à l’emporte pièce dès parfois le premier contact mail  » je ne désire plus d’enfants, merci et au revoir »
    ah euh bon ok mais là en fait on en était pas encore là…

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      27 mai 2019 / 08:00

      Bonjour Orianne,
      Oui, compliqué ce genre de situation. J’espère que ton expérience prend un tour plus positif. Belle semaine à toi !

  3. Claire
    13 février 2019 / 10:48

    Bonjour Alexandra,
    Merci pour cet article qui montre tellement que « je ne suis pas le problème ». Il est tellement difficile d’avoir des idées et des valeurs auxquelles on tient. Que ce soit ville ou campagne, je trouve qu’il est tout simplement très difficile de lier des liens, même amicaux. Par exemple, les salles de sports avec des gens présents physiquement mais isolés grâce aux écouteurs. Être entourée de centaines de gens et pourtant si seule et si isolée. Ton article me parle tellement. Si à l’occasion, une soirée de célibataire te dit sur Bordeaux, surtout tu peux compter sur moi. Sortir, rire et lier des amitiés est je pense une belle solution avant de trouver la personne prête à faire elle aussi un pas vers toi. Belle journée à toi.

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      15 février 2019 / 14:18

      Merci beaucoup Claire pour ton joli commentaire. Je suis d’accord avec toi, il n’est pas simple de lier des liens. Avec plaisir pour discuter de tout ça autour d’un café ou d’un verre à Bordeaux 🙂 Des bises, à très vite !

  4. Anto
    12 février 2019 / 14:58

    oh la la, cet article…c’est moi il y a quelques années…
    Les conversations insipides sur les sites de rencontres, les rencontres qui te font espérer quelque chose pour finir en flop, les dimanches pluvieux passés à tourner en rond, les soirées passées entourée de couples (heureux ou pas!), les soirées « l’amour est dans le pré » seule sur mon canapé… Célibataire à 30 ans après 8 ans de relation, j’ai passé 4 années à me chercher et à ne pas vraiment me trouver. A 34 ans, en entamant le deuil de certains rêves de petite fille, j’étais néanmoins, et sans m’en rendre compte, devenue une femme indépendante, qui ne cherchait plus l’amour désespérément et à tous prix…c’est aujourd’hui ma plus grande fierté.
    J’ai un jour d’été croisé la route de l’ami d’enfance d’une copine de fac…4 ans plus tard, nous sommes amoureux, heureux, parents d’une petite fille de 2 ans et un petit garçon viendra compléter notre tableau en juin prochain.
    Aujourd’hui, même si ça a été très dur, je ne reviendrai pas sur ces 4 années de « galère »: elles m’ont construite et c’est cette femme construite et autonome que mon homme a aimée.

    Ton article est très beau et concerne tellement de personnes!
    Ne renonces pas trop vite à l’amour, il nous tombe dessus quand on ne s’y attend pas!

    Bon courage à toi

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      5 avril 2019 / 11:08

      Bonjour Antonella,
      Je te remercie pour ton message et ta très belle histoire, qui confirme qu’il faut vraiment se laisser porter par les choses. Merci pour ce beau témoignage et tes bonnes ondes. Une belle fin de semaine à toi 🙂

  5. Barre
    11 février 2019 / 21:21

    Tu vas trouver : J’ai fui après 30 ans de mariage et avec tous les aspects que cela comporte …. en 2011 le pere de mes enfants avec qui je suis en plein divorce aujourdhui pour la simple raison : 2009 cancer et ce monsieur m a laissé tomber comme une vieille chaussette quand j’étais malade. Le temps de pouvoir tenir debout, 2 avocats pourris et cette année c’est la dernière ligne droite. En juillet 2018 une amie m’a inscrite sur un site de rencontre …..(et je l’en remercie.) J’ai recherché les personnes qui avaient fait des recherches réalistes ces sites et j’ai trouvé : entre autre, 50% des hommes c’est plan cul, 25 % hommes mariés si tu démasques si je peux me permettre 75% tu ne touches pas. Il te reste 25% d’hommes bien, prends ton temps et beaucoup de patience. J’ai rencontré Philippe au mois de septembre l’année derniere, j’entretiens une belle relation en gardant un espace de liberté assez grand pour nous deux. A suivre, je te souhaite courage et surtout pas de déprime. J’ai 64 ans, 4 enfants, 12 petits enfants et je travaille pour subvenir à mes besoins. Nous méritons toutes le meilleur dans nos vies!

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      26 février 2019 / 12:19

      Merci Catherine pour cet adorable commentaire, ton expérience est très enrichissante. Je te remercie pour tes encouragements, belle semaine à toi.

  6. Severine Laine
    11 février 2019 / 16:36

    Bonjour Alexandra,
    Je viens de lire ton post sur et je me retrouve tellement dans ton histoire.
    Je me suis séparée en 2016 et je me suis résignée à m’inscrire sur un site de rencontre en 2017 sans grande conviction car je n y croyais pas du tout. Les 1eres rencontres ont été catastrophiques car je pensais que le feeling passait bien et qu’ il y aurait plus sauf qu’ 1 fois  » passer au lit  » plus de nouvelles ca a été la douche froide. On se fait avoir 1 fois 2 fois mais pas 3. J ai également eu de très belles rencontres mais voyant que ca n était pas concluant j ai décidé de changer de site et au bout de 2 semaines j ai discuté avec un homme on a bien accroché des le début et ça fait maintenant 1an qu’ on est ensemble. C est pas facile tous les jours car lui est à Paris et moi à Bordeaux mais on s est trouvé un équilibre ou on arrive à se voir 1 week-end sur 2 et cela nous convient on arrive aussi a se programmer des vacances. Après a la différence de toi je suis maman et du coup je suis à 100% pour mes enfants et j ai aussi ma semaine pour moi avant le week end ou on se voit. Du coup mon discours face aux sites de rencontres à changer.
    Je n ai aucun doute sur le fait que tu auras ta belle rencontre on le mérite toutes

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      15 février 2019 / 14:57

      Merci Séverine pour ton joli témoignage. Ton parcours est chouette, je te souhaite beaucoup de bonheur. Plein de bisous et merci pour ton optimisme.

  7. Morgane
    11 février 2019 / 13:33

    Merci pour ce partage, j’ai moi-même eu jusqu’à 30 ans une relativement longue expérience sur les sites de rencontre (entrecoupée de belles et moins belles rencontres, mais toujours éphémères…) et j’ai fini par trouver la bonne personne quand je n’y croyais presque plus… Peut-être que c’est une chance d’avoir une belle et longue histoire sur laquelle s’appuyer même si on est perdus concernant les « codes ». En tout cas je me suis retrouvée dans ce que tu disais sur le temps qui passe mais il faut toujours garder espoir 😉 Je te souhaite d’être heureuse dans tous les cas.

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      15 février 2019 / 14:41

      Merci beaucoup Morgane pour ce message bienveillant et plein d’optimisme <3

  8. 4 février 2019 / 10:46

    Amen ! Beaucoup aimé ton article, qui me rappelle un peu ma lutte de célibataire avec les sites de rencontres !!

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      11 février 2019 / 11:50

      Merci Marion <3

  9. Penelope
    2 février 2019 / 12:11

    Cet article est très bien ecrit. Merci de nous partager ta vie avec autant de transparence.
    Bon we.
    Penelope

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      9 février 2019 / 14:15

      Avec plaisir, merci pour ton adorable message Pénelope <3

  10. flambi
    2 février 2019 / 10:14

    Se remettre d’une longue relation c’est pas évident et ça prend du temps. Forcément on compare. L’essentiel c’est d’être heureuse, de trouver quelqu’un ou quelqu’une qui nous permet de nous sentir bien.

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      15 février 2019 / 14:33

      Exactement 🙂 Merci pour ce gentil commentaire !

  11. 31 janvier 2019 / 19:51

    J’ai bien aimé ton article car je me suis reconnue dans celui-ci. Moi je crois que chacun dans le monde a quelqu’un qui lui convient mais le parcours pour le trouver est plus périlleux pour certains que pour d’autres.

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      11 février 2019 / 11:35

      Coucou Claire 🙂 Merci pour ton adorable commentaire. Je suis d’accord avec toi, je pense que c’est une question de temps ou de circonstances favorables pour trouver sa moitié, mais tout finit par arriver. Belle journée à toi !

  12. marie giraud
    31 janvier 2019 / 16:30

    Merci ma toute jolie pour ces mots qui réchauffent mon coeur de célibataire que l’on dirait « endurcie » 🙂 Je me retrouve dans ce que tu dis et malgré le fait que j’ai conscience que Tinder (pour ma part), n’est pas ce à quoi j’aspire, et bien j’y suis. J’y suis pour découvrir, j’y suis pour discuter, échanger, rencontrer, renvoyer chier parfois et, il faut le dire, pour flatter un peu cet ego de célibataire endurcie qui prend un sacré coup dans la face. Où sont ces jeunes hommes qui aspirent à la même chose que toi, que moi, que nous ? Perso, marre de m’interdire de dire et ressentir les choses juste parce que ces messieurs ne sont pas prêts à les entendre ! Bref. Je ne baisse pas les bras moi non plus même si la solitude me pèse pour tout un tas de raisons, légitimes ou non. Quoiqu’il en soit, merci, merci et merci. Je t’embrasse fort ma toute jolie et à très vite pour papoter <3 Prends soin de toi.

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      1 avril 2019 / 11:35

      Merci pour ton message jolie Marie. Je me souviens encore de notre discussion lorsque nous nous sommes croisées à la Promenade. Pourquoi est-ce si compliqué ? Pourquoi n’est-on jamais complètement sereine sur le sérieux et la durabilité des histoires qui commencent ? Il est pourtant si facile de vivre l’amour, pourquoi certains ont-ils l’impression de jouer sur vie ? Cette question du célibat qui dure soulève tellement de questions, mais je pense qu’il faut rester droite dans nos attentes. La suite viendra naturellement 🙂 Plein de bisous et prends soin de toi aussi <3

  13. trendandcut
    31 janvier 2019 / 13:42

    Merci pour ce partage, ton expérience, ton ressenti car on se sent tellement seule, dans le doute, en se demandant « pourquoi ? Qu’est ce qu’il s’est passé ? Qu’est ce que j’ai fais de mal ? Pourquoi je ne suis pas Heureuse comme tout le monde, comme tous ces couples ? » et quand on aura trouvé le bon, on se dira sans doute qu’on a bien trop dramatisé la chose et pourtant la souffrance aura belle et bien était réelle.

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      15 février 2019 / 14:39

      Il ne faut pas douter de soi, jamais. Tu rencontreras un jour le vrai bonheur, c’est simplement une question de temps 🙂 Plein de bisous.

  14. sandmayer
    31 janvier 2019 / 09:38

    Bonjour Alexandra ! Ton article tombe vraiment à pic car je vis la même chose que toi. La seule petite différence est que j’ai 45 ans et que je vis à la campagne d’où mon envie de m’inscrire moi aussi sur un site de rencontre mais j’hésite encore pour les mêmes raisons que tu as eues. Mais en te lisant j’en déduis qu’être en ville n’aide pas plus à faire des rencontres qu’à la campagne. Toujours est-il que ton ressenti via les appli de rencontres me motive un peu plus. Affaire à suivre !

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      8 février 2019 / 11:29

      Coucou ! Merci pour ton retour positif sur l’article. Je te souhaite de trouver la personne que tu cherches, en ligne ou de la manière la plus ordinaire qui soit 🙂 Belle journée à toi !

  15. Isavercors
    30 janvier 2019 / 22:31

    Bonsoir Alexandra. Que ca me parle! . Divorcée à 31 ans après 13 ans de « vie commune », dans une région que je ne connaissais pas bien, et avec quasi aucun contact (mon divorce n’est pas dans la catégorie « réussite » de ma vie, contrairement à toi…).
    Bref, je découvre les joies (et angoisses) du célibat (que je n’ai jamais connu, j’avais à peine 18 ans quand j’ai connu mon ex mari). Et là c’est un nouveau, »jeu » … Dont je ne comprends pas toujours bien les règles… De belles rencontres (plutôt amicales, finalement !), des mauvaises, des désagréables, des pleines d’espoirs, des déceptions… J’ai très vite laissé tomber les sites de rencontre (3 mois, 2 rencontres, vraiment foireuses), et j’ai laissé faire la vie, et les amis d’amis . Je suis restée célibataire 7 ans (les épisodes amoureux n’ont pas duré suffisamment pour vraiment réduire le nombre des années!).
    Mais… A presque 38 ans, j’ai rencontré un homme merveilleux, comme je n’imaginais plus possible. Nous sommes mariés depuis 5 ans, et allons fêter nos 10 ans en fin d’année. Tout ca, pour te dire que celui qui te correspond existe, et que la vie est relativement bien faite : j’ai l’impression que la rencontre arrive si l’on est vraiment disponible et prête à la recevoir (et ce n’est pas toujours le cas, même si on le croit!).
    Je te souhaite de pouvoir trouver ton âme sœur, celui qui te comblera et fera briller tes yeux, encore plus!
    De grosses bises amicales. Isabelle

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      8 février 2019 / 11:25

      Merci pour ton témoignage et tes bonnes ondes Isabelle. Tu as une histoire incroyablement belle. Des bises.

  16. Julie Canado
    30 janvier 2019 / 21:03

    Mais que tu as raison . Je me retrouve complètement ds ton discours . J ai 46 ans et je mérite quelqu un de bien !! Continues aies confiance et tu l auras ton amoureux ….

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      8 février 2019 / 11:20

      Merci Julie pour ton adorable message 🙂 Des bisous.

  17. Vanessa MIGNON
    30 janvier 2019 / 19:40

    Merci pour ce petit sur tes « amours » je me retrouve un peu dans tes propos. Je n’aurais pas su aussi bien l’exprimer. J’ai un peu tester les sites de rencontres. Je n’y arrives pas. Peut-être devrais-je réessayer….

    C’était très agréable de te lire.

    UNE BELLE SOIRÉE À TOI

    • Alexandra
      Auteur / autrice
      8 février 2019 / 11:18

      Merci pour ton commentaire Vanessa. Je te souhaite de trouver la personne qui te correspondra 🙂 Des bises.

      • Presse Aurelie
        9 juillet 2019 / 08:57

        Coucou j’ai adoré ton article.
        Je m’y retrouve j’ai 31 1ns et après 9 ans de relation je dois tout recommencer.
        Je ne suis pas une adepte des sites de rencontres mais j’y vais quand même par curiosité.
        Jai juste peur du tps, est ce que je retrouverai quelqu’un.
        Bisous à toi

        • Alexandra
          Auteur / autrice
          22 juillet 2019 / 19:17

          Bonjour Aurélie,
          Merci pour ton message. Garde confiance, les choses se feront naturellement. C’est souvent quand on cherche qu’on ne trouve pas 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?