Un gâteau pour Noël # 1 | Tarte noisettes et amandes, crème de marron et caramel

♡ A quelques jours de Noël, et maintenant que l’on est entré dans le dernier mois de l’année, et que le temps est rude, on peut profiter de son dimanche pour réaliser un gâteau de circonstance. J’ai confectionné cette semaine un gâteau parfait pour l’hiver, qui mélange les saveurs, et séduira les gourmands : une tarte à la crème de marron, aux amandes, aux noisettes et au caramel.

*

Cuisine

Tarte de Noël noisettes et amandes, crème de marron et caramel

♡ Pour réaliser cette recette pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

*

250 g de pate sablée | 200 g de crème de marrons | 180 g de mélange amandes et noisettes | 300 g de sucre en poudre | 10 cl de crème fleurette  80 g de beurre salé | Du sucre glace pour la finition.

*

♡ Préchauffez votre four à 180 °. Démarrez votre préparation en étalant la pâte dans un moule à tarte, et piquez la à la fourchette. Recouvrir le fond de papier aluminium ou sulfurisé, y mettre des haricots secs ou du riz, et enfourner 15 minutes.

*

♡ Dans une casserole, faire fondre 100g de sucre à feu doux dans une cuillère à soupe d’eau jusqu’à obtenir un caramel clair, en mélangeant constamment. Ajouter le reste de sucre petit à petit, en incorporant également la crème fleurette. Ne jamais cesser de mélanger jusqu’à obtenir un caramel homogène.

*

♡ Laisser le mélange tiédir et ajouter le beurre salé. Etaler la crème de marrons au fond de la tarte, puis ajouter les noisettes et les amandes après les avoir concassées. Verser ensuite le caramel pour faire une couche supérieure épaisse. Soupoudrez de sucre glace, et placer au réfrigérateur pendant 6 heures.

*

Cuisine

♡ Il ne restera plus qu’à sortir une demi-heure du frais avant de déguster, idéalement au gouter, avec un thé noir parfumé. Je vous laisse à votre tour exercer vos talents en cuisine en ce dimanche, et vous prépare une nouvelle recette de gâteau de Noël, ou on mariera les fruits confits et le chocolat.

Comments

comments

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. Anne G.
    9 décembre 2014 / 00:30

    Coucou,
    Oh quelle merveille !
    J’en salive d’avance.
    J’adore la crème de marrons. J’ai acheté après-mid tout ce qu’il faut pour réaliser ce gâteau et je m’y suis mise ce soir.
    Mon précieux est dans le frigo et il va maintenant falloir patienter jusqu’à demain pour déguster cette merveille même si j’ai largement gouté la crème de marrons et le caramel.
    Miam ! Je suis un peu repue maintenant.
    Je te dirai demain ce qu’il en est.
    Douce nuit à toi.
    Au plaisir de te lire …

    • 9 décembre 2014 / 11:50

      Hello Anne ! Tu m’en diras des nouvelles, bonne dégustation par avance ! A très vite 🙂

  2. 8 décembre 2014 / 10:53

    Très tentant, les photos donnent faim ! Je me note la recette. Je ne suis pas excessivement fan de la crème de marron, mais ma maman, si 😉

    • 8 décembre 2014 / 16:48

      Parfait, raison de plus pour cuisiner pour ta maman alors 😉

  3. Charlottep_aj
    7 décembre 2014 / 21:29

    Rien que le fait de lire la recette ça me donne l’eau à la bouche. La crème de marrons c’est tellement bon !!

    • 8 décembre 2014 / 16:49

      C’est d’une simplicité déconcertante à réaliser, et c’est TRES bon 😀

  4. 7 décembre 2014 / 15:29

    Ca à l’air délicieux (surtout pour moi, grande gourmande et adepte de la crème de marron) ! Hop, je mets cette recette en favori pour pouvoir la reproduire 🙂

    • 8 décembre 2014 / 16:51

      Tu me diras ce que tu en penses après avoir gouté 🙂