Une journée à Rochelle

Une journée à Rochelle

Aujourd’hui, je vous emmène à La Rochelle. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de vous emmener en balade dans ma ville d’origine. J’ai vécu là pendant une vingtaine d’années, et j’ai quitté ma ville en 2007 pour changer de département. Cependant, j’y ai beaucoup de souvenirs et je reviens toujours avec grand plaisir, notamment pour revoir ma famille. Pour le week-end de la Toussaint, j’ai donc profité de mon passage et de la météo pour vous immortaliser ma promenade idéale à La Rochelle. Vous me suivez ?

signature-alexandra2

visiter la rochelle

La Rochelle bénéficie de nombreuses zones piétonnes, mais le stationnement est très facile, grâce aux parkings situés à proximité du centre-ville. J’aime démarrer ma promenade par l’esplanade de l’Aquarium. Ce lieu, ouvert en 2001 dans ses nouveaux locaux, face au Vieux Port, est l’un des plus grands aquariums d’Europe. L’Aquarium de La Rochelle, c’est plus de 12000 animaux marins de 600 espèces différentes, et un incroyable bassin aux requins. A ne pas oublier lors de votre week-end, en amoureux ou en famille.

J’aime ensuite faire le tour du quartier du Gabut, et observer ses façades de bois colorées. Un ancien parking sauvage a été réaffecté récemment en terrain de jeu pour les amateurs de pétanque et de street-art. Je contourne le port pour gagner la rue Saint-Nicolas, et la remonter jusqu’au centre-ville. Cette rue est l’une de mes préférées, ponctuées de commerces indépendants et de bonnes adresses gourmandes.

A tester sur place : Le Prao | 10 rue Saint-Nicolas – Un joli petit restaurant joliment aménagé dans une ancienne boutique dédiée au surf. Le Prao propose une cuisine aux inspirations du monde entier, savoureuse et respectueuse des produits frais, et des menus qui changent chaque semaine. Le tout à des prix très doux.

prao café la rochelle

visiter la rochelle

visiter la rochelle

visiter la rochelle

visiter la rochelle

visiter la rochelle

visiter la rochelle

visiter la rochelle

Mon parcours de découverte idéal est ensuite une déambulation dans les rues piétonnes de La Rochelle. J’aime passer sous les arcades de pierre de la rue des Merciers et de la rue du Minage, traverser la place du Vieux Marché, et revenir sur le secteur du Vieux-Port par les rues Chaudrier et rue du Palais (de Justice). Sur le chemin, la cathédrale Saint-Louis, avec son style austère, fait face au vieux carrousel de la Place de Verdun.

Evidemment, si cela est encore ouvert hors-saison, vous ne pourrez pas quitter la ville sans être passé manger une glace Chez Ernest. Le plus célèbre glacier de La Rochelle possède deux boutiques sur le secteur du Vieux-Port, et propose des dizaines de parfums de crèmes glacées et sorbets différents. L’occasion d’une pause gourmande sur votre parcours.

visiter la rochelle

visiter la rochelle

visiter la rochelle

visiter la rochelle

visiter la rochelle

Enfin, en toute fin d’après-midi, j’aime aller voir le soleil se coucher sur la mer. Je traverse l’esplanade Saint-Jean-d’Acre (celle qui accueille la plus grande scène des Francofolies en été, et un parking hors-saison), je m’assied sur la digue, et j’attends que la nuit tombe. C’est toujours l’occasion de photos à couper le souffle, et je ne m’en lasse jamais.

J’espère que cette déambulation en images vous ara donné envie de vous rendre en Charente-Maritime, et précisément à La Rochelle. Je répondrai volontiers à toutes vos questions dont les réponses ne se trouveraient pas dans ce billet, et je vous souhaite par avance un excellent séjour 🙂

visiter la rochelle

visiter la rochelle

visiter la rochelle

visiter la rochelle

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. MarieCerise
    4 novembre 2016 / 13:21

    Merci ma jolie pour cette belle balade… J’ai vécu 2 ans et demi à La Rochelle, j’ai adoré ! La proximité de la mer, les balades le matin le long du vieux port, le bruit des mâts des bateaux, les footings en bord de mer… La douceur de vivre par excellence ! Sans oublier des lieux très sympa, coup de coeur pour moi pour le bar à vins le Vinophone, je les adore, ils sont très sympa et bons conseillers… Et le restaurant le Pattaya, avec des saveurs au top et une équipe géniale ! Bref, à faire et refaire encore 😉
    Bisous la jolie <3

    • 7 novembre 2016 / 07:25

      Coucou Marie ! Ah ancienne rocherais aussi ! Tu as complètement raison, La Rochelle c’est la définition de la douceur de vivre, on y retourne avec plaisir dès que c’est permis 🙂 Belle semaine à toi, et à très vite ! Bises.

  2. 3 novembre 2016 / 16:19

    Merci pour ce joli article, je n’y suis allée que 2 jours à l’occasion d’un séminaire avec ma boite mais j’ai envie d’y retourner, aussi parce que mes parents ont prévu de déménager dans une petite ville non loin de la Rochelle l’année prochaine. Ayant moi aussi des envies d’ailleurs (j’aimerais bien quitter la région parisienne d’ici quelques années), je me dis que la Rochelle pourrait être une ville agréable. Sais-tu ce que ça donne au niveau de l’emploi ?

    • 4 novembre 2016 / 16:09

      Coucou Alexandra ! C’est une excellente idée que de s’installer dans le Grand Ouest. Pour le travail, je dois t’avouer que c’est plus compliqué à La Rochelle qu’à Bordeaux, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai quitté la ville 🙂 Belle fin de semaine à toi, et à très vite ! Des bises !

  3. Sarah
    3 novembre 2016 / 09:17

    Qu’est ce que j’aime La Rochelle ! J’y suis allée petite et ça m’a jamais quitté. Je sais pas, il y a un truc dans cette ville que je retrouve pas ailleurs en France ! Je me suis prise de passion pour l’histoire de la ville, j’ai “créé” une série TV sur l’histoire du Siège de la Rochelle dont j’ai tourné un épisode. Bon, évidemment, c’est un projet qui reste dans les cartons mais ça m’a permis de découvrir un tas de choses sur cette ville, dont on ne parle pas assez à l’école ou ailleurs je trouve !
    Belle journée et merci pour ces bonnes adresses que je testerai un jour !
    Sais-tu si la Mairie a été rénovée suite à l’incendie ?

    Bisous !

    • 3 novembre 2016 / 09:35

      Hello Sarah ! Oh oui, l’histoire de La Rochelle est passionnante, et a déterminé le cours de l’histoire de France. L’enseignement à ce sujet est très pauvre si on ne vit pas dans la région. J’ai eu en ce qui me concerne la chance de rencontrer des personnes au cours de mon parcours scolaire qui m’ont appris beaucoup de choses. La Mairie est toujours en cours de rénovation, la fin du chantier n’est pas prévue avant deux années. Il y a en même temps un autre chantier ouvert entre l’ancien bureau des Douanes et la capitainerie, à visée archéologique. Belle journée à toi, et à très vite !

  4. 3 novembre 2016 / 07:54

    J’y suis née et je n’en suis jamais partie !
    Il a fait tellement beau pour ce long week end….C’était merveilleux !
    Tes photos sont très belles

    • 3 novembre 2016 / 09:28

      En effet, le week-end de la Toussaint était parfait ! Merci pour ton adorable commentaire, et peut-être à bientôt à La Rochelle 🙂 Belle journée !