Un week-end à Manchester

week end manchester

Hello tout le monde ! J’espère que ça va bien chez vous ! Ce matin, je vous emmène en voyage sur le blog, et nous prenons la route du Royaume-Uni. Il y a un mois, j’ai eu la chance de vivre un citybreak express et haut en couleurs, à la découverte de Manchester. Une petite aventure que j’avais partagée en photos et vidéos sur Instagram, sur laquelle je reviens aujourd’hui pour vous relater tous les détails de ce joli week-end et qui j’espère vous donnera envie de vous y rendre à votre tour.

Manchester, une ville à découvrir à pied

Manchester est une ville située à 260 km au nord-ouest de Londres. Grâce à ses activités économiques, sportives et culturelles, elle est considérée comme la deuxième ville de Grande-Bretagne, bien que sa population ne s’élève qu’à 500 000 habitants. Le 22 mai 2017, la ville de Manchester a été frappée par un attentat à la bombe, commis à l’issue d’un concert d’Ariana Grande. L’attaque a causé la mort de 22 personnes et a fait plus d’une centaine de blessés. Cet évènement tragique n’a pas entamé l’hospitalité et la bienveillance naturelle des mancuniens (les habitants de Manchester).

Je suis arrivée à Manchester un vendredi soir et je suis repartie un dimanche matin. En un peu moins de 48 heures, j’ai passé mon temps le nez en l’air et l’œil sur le viseur de l’appareil photo. La très jolie ville m’a frappée par son dynamisme. Elle se découvre sans problème à pied, même si le réseau de tram et bus est bien développé.

Manchester a su garder l’héritage de son passé ouvrier, avec son architecture victorienne, en la mêlant aux constructions contemporaines. La ville a également laissé libre court à l’inspiration et au travail des street artistes, dont les oeuvres ornent les rues et les façades de certains quartiers. On les trouve notamment dans le Northern Quarter, le quartier bohème et vivant à découvrir à Manchester. C’est aussi là que se trouvent de nombreuses boutiques vintage autour de la mode et la musique, mais aussi des coffee shop, tea rooms et restaurants de healthy food.

Le centre-ville de Manchester, développé autour de l’Hotel de Ville (Manchester Town Hall), abrite de nombreux musées et centres d’intérêts culturels et artistiques, comme la Manchester Art Gallery ou la Manchester Central Library. C’est à proximité que se trouve le Central Retail District, grand quartier dédié au shopping. A la nuit tombée, Manchester s’anime. Les Mancuniens aiment faire la fête, et investissent les rues, fréquentent les bars, les pubs et les restaurants. Côté sport, Manchester est l’une des villes emblématiques du football. Je n’ai pas eu le temps d’aller découvrir le Stade Old Trafford, où Eric Cantona a atteint l’apogée de sa carrière sportive.

Quelques bonnes adresses à Manchester

Un afternoon tea inoubliable. Courrez au restaurant du Radisson Blu Edwardian Manchester (Free Trade Hall, Peter Street), qui se trouve à 2 minutes à pied de la Manchester Art Gallery et de la Central Library. Au programme : le copieux goûter typiquement anglais, avec snacks salés et gâteaux sucrés, des boissons chaudes, et une option prosseco ou champagne. A partir de 22,50£ par personne. 

Dormir à Manchester. Lors de mon séjour, j’ai séjourné dans un appartement City Suites (16 Chapel Street). L’avantage de ce type de logement est l’espace et la possibilité de sentir un peu plus comme chez soi qu’à l’hôtel, puisqu’il y a une cuisine. Le CitySuites de Manchester est entièrement neuf, la décoration est sobre et cosy et on y dort merveilleusement bien. Le bâtiment offre également une vue intéressante sur le centre de la ville, la Cathédrale et son quartier. A partir de 119€ la nuit.

Mon séjour express m’a permis d’apprécier la richesse et la singularité de Manchester. Situé à proximité de Londres et très accessible par avion, Manchester est une excellente option pour un citybreak original, qui sort des destinations classiques.

Une belle fin de semaine à tous, et à très vite !

 

Article réalisé en partenariat avec Visit Britain et Visit Manchester

afternoon tea manchester

city suites manchester

week end manchester

city suites manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

week end manchester

Comments

comments

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)