Site icon https://mademoisellemodeuse.com/

5 astuces pour un blog efficace

créer un blog astuces

Au cours de mes quatre premières année sur le blog, j’ai déjà eu l’occasion de vous donner quelques conseils pour lancer son blog mode, ou bien démarrer son blog sur de bonnes bases. Aujourd’hui, voici de nouveaux quelques astuces afin de developper votre référencement, gagner du temps et mieux vous organiser, bref, avoir un blog plus efficace.

Planifiez vos publications sur les réseaux sociaux

Il existe une multitude d’outils en ligne, gratuits ou non, pour planifier de manière globale les publications sur les réseaux sociaux. Il s’agit par exemple de Hootsuite ou Buffer, souvent utilisés par les community manager pour la gestion de comptes multiples. En ce qui me concerne, je privilégie des outils plus simples et intuitifs, car je n’ai pas de gros besoins.

Pour planifier mes tweets, j’utilise Clocktweets. Après une simple et rapide création de compte, vous pouvez programmer gratuitement jusqu’à 40 tweets par mois. En revanche, je continue de publier manuellement et en temps réel sur Instagram, Facebook et Pinterest.

Résoudre les problèmes de stockage avec une solution Cloud

Tenir un blog sur la durée, c’est stocker de nombreuses données qui peuvent devenir lourdes, en particulier les images. N’attendez pas pour choisir une solution Cloud, qui vous permettra de stocker vos données de manière sécurisée et externalisée, tout en les gardant disponibles en permanence.

Là encore, vous avez le choix : Google Drive, Drop Box, mais aussi les solutions plus performantes qui peuvent vous être proposées en pack directement par votre hébergeur de blog, comme le serveur 1&1, classé leader en 2016.

Travaillez le référencement de votre blog

L’un de vos objectifs est sans doute de faire en sorte que vos contenus de blog soient visibles par le plus grand nombre. Pour cela, il n’y a pas de recettes miracles : Google permettra un bon référencement de vos articles si vous respectez certaines règles.

Evitez le duplicate content (publication de contenu non original, issu d’une autre source), valorisez des mots forts en lien avec votre thématique, soignez la longueur de vos textes. Si votre blog est sous environnement WordPress, je vous suggère de télécharger l’extension Yoast SEO, qui vous indiquera grâce à un code couleur l’état de référencement de chaque article avant publication. Vous êtes libre ou non de suivre les instructions, car l’application n’est pas bloquante, mais elle vous permet de ne pas passer à côté de l’essentiel.

Travaillez et améliorez la qualité de vos photos

J’ai choisi pour mon blog de ne pas utiliser Photoshop, Illustrator, ou Indesign, issus de la suite Adobe, notamment pour la question du prix de ces logiciels. J’ai téléchargé Gimp, un excellent équivalent pour le traitement de l’image, et j’utilise Fotor pour Mac, qui me permet d’appliquer des filtres de qualité et de faire des collages intéressants, de manière assez simple.

La première des étapes pour des photos de qualité reste cependant d’investir dans du matériel performant. Une belle photo sera une photo qui n’aura besoin que d’être peu retouchée : gain de temps non négligeable.

N’oubliez pas au demeurant que quelle que soit votre ambition, tenir un blog reste un plaisir, et ne doit pas représenter une contrainte : c’est là la clef du succès. Un bon blogging à toutes et tous !

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments