Site icon https://mademoisellemodeuse.com/

Les eaux florales bio dans ma routine de beauté

eaux florales melvita

Hello ! On se retrouve ce matin avec un nouveau sujet beauté sur le blog, autour des cosmétiques bio. Depuis longtemps, j’utilise les eaux florales dans ma routine de soins au quotidien. Ma collaboration récente avec Melvita m’a conduite à découvrir de nouvelles eaux, qui se sont ajoutées à celles que j’utilisais déjà. Il était donc temps que je vous parle de ces produits, issus des fleurs et des plantes, de leur potentiel et des quelques astuces pour les utiliser au mieux.

Mais tout d’abord, une eau florale, qu’est-ce que c’est ? Issue de l’aromathérapie, l’eau florale est une eau de distillation obtenue après passage des fleurs ou plantes à la vapeur. Le liquide obtenu est chargé de propriétés végétales, et du fait de leur douceur (teneur en huile essentielle quasiment nulle), elles sont adaptées à tous les âges, et renferment de nombreuses vertus pour la peau. Ce produit est aussi un cosmétique assez bon marché, puisqu’il faut compter environ 10 euros en moyenne pour un flacon de 200 ml.

Parmi mes eaux florales favorites, il y a l’eau de bleuet. Reconnue pour ses propriétés défatiguantes du regard, je l’utilise en compresse le matin ou le soir, selon mes besoins. Petite astuce : j’ajoute sur mes compresses quelques gouttes d’huile d’avocat, idéale pour le contour de l’oeil. Mine toute fraiche garantie au réveil.

Les eaux florales bio, perfectrices de peau

L’eau florale de lavande, elle, est parfaite pour purifier les peaux grasses. Je l’utilise personnellement pour neutraliser les excès de sébum ponctuels sur ma peau, et c’est très efficace. Lorsque ma peau tire, même après application de mon soin, je me vaporise de l’eau de fleur d’oranger. Elle apaise les sensations inconfortables, et se révèle aussi parfaite en brumisation sur le corps lorsqu’il fait chaud. Mention spéciale pour la délicate odeur qu’elle laisse.

Selon mes besoins et l’aspect de ma peau, j’alterne aussi entre l’eau d’hamamélis, qui booste l’éclat et tonifie, et l’eau florale de géranium, perfectrice de peau et anti-bactérienne, parfaite pour prévenir les boutons. Petite astuce : le masque en papier express. Un mouchoir en papier déplié et posé sur le visage, je me vaporise d’eau florale jusqu’à ce qu’il soit totalement imbibé, et je laisse poser 10 à 15 minutes.

Grâce à Melvita, j’ai aussi découvert la gamme des Eaux Extraordinaires. Ces lotions-sérum, à la texture fluide mais non liquide, s’applique aux doigts, directement sur le visage. En complément de mes eaux florales, j’utilise en ce moment l’Eau Extraordinaire de Rose, et celle de Narcisse, comme un sérum, juste avant ma crème de jour. Ma peau est plus belle et rebondie, elle marque moins la fatigue. Succès total.

Vous l’aurez compris, l’introduction des eaux florales et dérivés est un vrai bénéfice dans ma routine beauté quotidienne, et je compte bien poursuivre leur utilisation. Evidemment, il convient de privilégier l’usage de produits bio, pour leur totale innocuité. Et vous, quelle eaux florale utilisez-vous déjà ? Au plaisir de lire vos conseils et échanger avec vous en commentaires 🙂 Belle journée à tous, et à très vite !

Comments

comments