Site icon https://mademoisellemodeuse.com/

Mes 3 séries Netflix préférées de décembre

plan-coeur-netflix

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’ignorez pas que je suis fans de séries et que je rentabilise largement mon abonnement à Netflix. Au cours des dernières semaines de 2018, j’ai eu l’occasion de regarder de très nombreuses fictions sur le site de diffusion en streaming.

J’ai été déçu par certaines d’entre elles, j’en ai adoré d’autres et il était temps pour moi de vous faire un petit top 3 de mes dernières séries favorites sur Netflix, garanti sans spoiler.

 

Plan Coeur, série française de Noémie Saglio, avec Zita Hanrot, Sabrina Ouazani et Joséphine Draï.

J’ai vu Plan Coeur au début du mois de décembre. J’avais bien aimé le teasing qui avait été fait pour annoncer l’arrivée de cette nouvelle série française sur la plateforme de vidéos et je me suis laissée tenter. L’histoire : Charlotte, Emilie et Elsa sont trois amies vivant à Paris et qui se réunissent souvent autour d’une pizza pour se raconter leurs vies et leurs déboires amoureux.

Mais attristées par le célibat prolongé et les peines de coeur de leur copine Elsa, Charlotte et Emilie décident de secrètement payer les services d’un escort boy et comédien, pour la séduire et lui redonner le sourire. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu.

J’ai beaucoup aimé cette série. J’ai trouvé Plan Coeur très frais, avec un petit air du Journal de Bridget Jones à la sauce parisienne. Je me suis attachée aux personnages, et surtout celui d’Elsa, la célibataire prise en mains par ses copines, interprétée par Zita Henrot, que j’ai trouvé très touchante.

J’ai beaucoup ri, les gags sont bons et les dialogues bien écrits. La saison 1 se termine sur un cliffhanger bien amené (autrement dit un suspense de fin qui crée une grosse attente pour la suite…). J’attends la saison 2 avec une certaine impatience, un peu comme celle de retrouver les aventures de fille que j’aime bien. Ma note personnelle : 15/20.

 

 

You, série américaine de Greg Berlanti et Sera Gamble, avec Penn Badgley et Elizabeth Lail

 

Si la série Gossip Girl a aussi marqué votre jeune vie d’adulte, le visage de l’un des protagonistes de You ne vous sera pas inconnu. Dans cette nouvelle série produite par Netflix, c’est Penn Badgley, l’interprète de Dan Humphrey, le petit-ami de Serena van der Woodsen (campé par Blake Lively), qui donne ses traits à ce personnage de libraire amoureux et obsessionnel.

Joe Goldberg rencontre un jour Beck dans sa librairie et lui vend un livre, avant d’avoir le coup de foudre pour elle. Le jeune homme va tenter de découvrir la vie de l’élue de son coeur d’une manière assez inattendue et va peu à peu y entrer, quitte à user de tous les moyens nécessaires à sa disposition.

Je suis partagée sur cette série, qui oscille entre la comédie romantique et le thriller. Les codes des séries US sur la vie des new-yorkaises sont respectés (prenez Gossip Girl, Girls, Sex and the City, mettez dans un shaker et secouez …) et j’ai trouvé que certains épisodes n’étaient pas indispensables, faisant trainer l’histoire en longueur en milieu de parcours.

Cette fiction ménage en revanche un certain suspense, et annonce une suite où les surprises ne manqueront sans doute pas. J’ai aimé, j’ai regardé jusqu’au bout, mais sans connaitre l’emballement général qui flotte sur les réseaux sociaux à ce sujet. Ma note personnelle : 12/20.

 

 

Le Parfum, série allemande créee par Oliver Berben et Sarah Kirkegaard, avec Friederike Becht et Wotan Wilke Möhring

 

Le Parfum est disponible sur Netflix depuis le 21 décembre. Avant toute chose, sachez que cette série allemande n’est pas l’adaptation du roman de Patrick Süskind du même titre, publié en 1985. La nouvelle fiction policière démarre sur la mort atroce d’une jeune femme, dont le corps a été mutilé. Les meurtres en série s’enchainent dans la région et l’enquête s’oriente sur les 5 amis de la première victime, liés par les secrets du passé.

Cette série est courte (6 épisodes) mais pose dès les premières minutes une atmosphère glaçante et une tension qui ne s’arrêtent jamais. La violence et la noirceur ponctuent cette histoire jusqu’à sa conclusion. J’ai retrouvé la même ambiance que dans la série Dark, dont j’avais pu vous parler dans cet article de coups de coeurs culture en janvier dernier, et un peu de Twin Peaks, l’une de mes séries favorites, dans cette énigme à tiroirs autour d’un groupe restreint.

Je conseille aux âmes sensibles de ne pas se lancer dans Le Parfum : la série est ponctuée de scènes de violences sexuelles et physiques qui peuvent être difficiles à soutenir. Mais les amateurs de thriller seront sans doute ravis, comme je l’ai été. Je redoute autant la suite que je l’attends. Ma note personnelle : 16/20.

En janvier, je me suis noté de regarder Birdbox et le dernier épisode de Black Mirror : Bandersnatch. Et vous, qu’est-ce qui vous a fait vibrer sur Netflix en décembre ?

Au plaisir de vous lire et à très vite !

 

Comments

comments