Site icon https://mademoisellemodeuse.com/

Le Mémorial et Musée du 11 Septembre à New York

Aujourd’hui, et pour terminer la semaine sur le blog, on se retrouve avec mon premier récit de voyage à New York. Il n’était pas concevable pour moi de passer du temps sur place sans aller visiter le Mémorial et Musée du 11-Septembre.

Le temps passe vite, et pourtant, chacun se souvient de ce qu’il faisait précisément, et de l’endroit où il se trouvait lorsqu’il a appris la survenue des attentats du 11 septembre 2001. Il y a presque 16 ans, entre 8h et 10h30, quatre attentats-suicides par détournements d’avions ont été commis à l’est des Etats-Unis. Deux d’entre-eux se sont produits à New York, et ont frappé deux tours du quartier d’affaires de Downton, le World Trade Center.

Le Mémorial du 11-Septembre a été inauguré le 11 septembre 2011, et rend hommage à toutes les victimes des attentats commis ce jour, mais aussi aux victimes de l’attentat à la bombe commis sous le complexe en 1993. Le site se décline en plusieurs lieux de mémoire. Au niveau du sol, deux fontaines commémoratives ont été installées sur les empreintes des deux tours jumelles. Autour de ces bassins figurent les noms des 2977 victimes des attentats, gravées dans le bronze. Et c’est à quelques mètres de là que se trouve l’accès au Musée, ouvert en 2014.

Mémorial et Musée du 11-Septembre, 180 Greenwich Street, New York

La visite du Mémorial et Musée du 11-Septembre est construite selon un parcours chronologique. Au fil des salles, minute après minute, on revit, sans voyeurisme et d’une manière purement factuelle, le déroulé des attaques avec précision, à l’appui de nombreux documents d’archives, et de nombreux témoignages de survivants. L’atmosphère est particulière et impose naturellement le silence. Alors qu’on déambule dans les salles, on prend la mesure de la tragédie, et de ce qu’elle a couté à un peuple, et à l’humanité toute entière. On mesure aussi les difficultés à gérer « l’après », au fil d’un parcours consacré à la reconstruction après la tuerie de masse. Le Musée rend aussi un hommage appuyé aux héros de cette journée, et à leur courage pour sauver des vies, souvent au détriment de la leur.

Cette première visite à New York a été pour moi l’une des plus fortes en émotions. Quelle que soit la durée de votre séjour, se rendre à Ground Zero est à mettre sur votre liste des indispensables à faire ici. Certaines parties de la visite sont très dures à appréhender, le Mémorial est donc peu approprié au jeune public.

La vie a repris ses droits dans le quartier, et d’ici quelques mois, une nouvelle tour, la Two World Trade Center, prendra place à côté de la One World Trade Center, première des nouvelles constructions qui viendront compléter le centre d’affaires.

J’espère que ce premier récit de mon séjour à New York vous aura donné envie de découvrir cette destination, et une fois sur place, de vous rendre au Mémorial. A moins que ce ne soit déjà fait, et dans ce cas, je serais ravie d’avoir vos impressions 🙂 En attendant de vous lire, une belle fin de semaine et à très vite ! Accès au Mémorial gratuit / accès au Musée Payant : 24 $ (compris dans le City Pass of New York)

Comments

comments