Site icon https://mademoisellemodeuse.com/

Où faire du shopping à New York ?

shopping à new york

Hello ! J’espère que ça va bien pour vous ? Ce matin, nouveau billet voyage sur le blog, et retour à New York. Lors de mes vacances en juillet, j’avais prévu un peu de place dans ma valise pour le retour. Cela m’a été nécessaire, puisque comme je l’avais prévu, j’ai fais du shopping à New York, et quelques belles affaires. On m’avait donné quelques bons conseils avant mon départ, et j’ai pu également relever quelques astuces sur place. Voici donc mon mini-guide pour répondre à la question : où faire du shopping à New York ?

La valeur du dollar et son impact sur le shopping à New York

L’une des premières informations à connaitre avant son départ est le taux du dollar. Lorsque je suis partie il y a un mois, et c’est toujours le cas à l’heure où je vous écris, le dollar était relativement faible, avec un rapport de 1 euro pour 1,18 dollar (ou 0,85 euro pour 1 dollar). Maitriser cette info vous sera utile pour calculer le prix de n’importe quel objet dans notre monnaie. Et afin d’éviter de cumuler les commissions bancaires, ne réglez par carte que les gros achats, et privilégiez le cash pour vos petites emplettes. Là encore, lorsque je suis arrivée, j’ai fait un gros retrait pour couvrir toutes mes dépenses, afin de m’éviter l’avalanche de frais.

New York est une ville où le business est roi et le commerce omniprésent. Le marché de la mode est aujourd’hui global, et la ville regorge d’enseignes que nous connaissons déjà chez nous (H&M, Topshop, Zara,…). Les centres commerciaux sont très nombreux, et certains valent le détour rien que pour voir leur intérieur, comme l’Oculus, la nouvelle gare du World Trade Center, qui comporte une grande galerie commerciale. Dans ces différentes marques, les prix ne sont pas moins chers qu’en Europe, une fois les commissions ajoutées au prix du shopping. Le seul intérêt qu’on peut y trouver se trouve dans les collections exclusives USA, non-distribuées en France. J’ai par exemple déniché chez H&M une veste en jean griffée du drapeau américain, vendue dans le cadre de la collection Independance Day et uniquement sur le sol américain, introuvable sur l’e-shop. En revanche, certaines enseignes américaines valent le coup. C’est le cas de Levi’s ou de Converse, dont les collections sont moins chères qu’en France.

Profiter des soldes pour faire du shopping à New York

New York a aussi ses grands magasins multimarques, comme Macy’s ou Bloomingdale, qui ont beaucoup d’intérêt en période de soldes, et c’était le cas en juillet. Les boutiques sont très offensives dans leurs remises, et il n’est pas rare de voir des rabais appliqués sur des prix déjà cassés. J’ai de cette manière profité des soldes à New York en m’offrant un sac Kate Spade, que j’ai payé au final avec une remise de 60% sur son prix initial. Amatrices de bons plans, poussez la porte d’un magasin Century 21. Cette enseigne propose les collections antérieures et dégriffées de la mode et de la beauté pour femme, homme et enfant avec des marques connues, comme Mickael Kors, Furla ou Guess. Pour le luxe, prenez la direction de la 5ème Avenue ou de Madison Avenue, où se succèdent les enseignes des acteurs du secteur, et où les vitrines constituent souvent de jolies compositions.

Je suis personnellement amatrice de shopping vintage et de boutiques indépendantes. C’est du côté de Brooklyn, Soho et Greenwich Village que j’ai trouvé mon bonheur, au fil de mes promenades dans ces quartiers. Pour faire de belles trouvailles en vintage stores, rendez-vous à Williamburg : le secteur est devenu le paradis des chineurs de mode. Je n’ai pas eu le temps de faire toutes les boutiques, mais j’ai déniché une belle pépite (ma jupe à fleurs) chez l’une d’entre-elles, Arbor Vitae Vintage Clothing (309 Bedford Av.)

Quelles que soient vos envies sur place, soyez cependant prudents : les achats effectués dans les pays non-membres de l’Union Européenne sont soumis à des contrôles et à des taxes spécifiques. La valeur marchande globale des biens ne doit pas excéder la franchise autorisée de 430 €. Au delà, vous vous exposez à l’application des frais de douanes et à une amende si vous êtes contrôlés sans avoir déclaré de marchandises à votre arrivée. L’ensemble des dispositions légale est à retrouver ici.

J’espère que ce petit retour en image à New York et ces quelques conseils vous aideront à préparer votre voyage et à aborder sereinement la question de votre shopping durant votre séjour. En attendant de vous retrouver pour une nouvelle parenthèse new-yorkaise, je vous dis à très vite !

Broadway Avenue

L’Oculus, la gare du World Trade Center

La vitrine de Dolce & Gabbana sur la 5ème Avenue

La Flatiron Building, à l’intersection de Broadway et de la 5ème Avenue

Greenwich Village

Comments

comments