fbpx
Accueil » Mode, looks et shopping ! » Questions de style(s)

Questions de style(s)

Aujourd’hui, on va parler de fringues. Et je vais revenir sur une expérience menée il y a quelques jours, qui n’est certes pas révolutionnaire, mais qui m’a tout de même permis d’y voir un peu plus clair.

IMG_4609_Fotor

Des fringues et des chaussures..mais peu de cohérence

Voici un échantillon de mon dressing. Je dis échantillon, car il s’agit de mes vêtements d’hiver. Je n’ai pas exposé ni les accessoires, ni les sacs, ni les vestes, ni les manteaux, et il manque une partie des chaussures.

Moi et mon dressing, c’est une vraie histoire d’amour. Parce que j’aime tout simplement la mode et le style. Ce qui est sensiblement différent “d’être à la mode”, parce qu’en réalité, je déteste cette idée d’être soumise à une tendance qui n’est que passagère. “Etre à la mode”, c’est forcément s’attendre à être démodée à un moment ou à un autre.

La seule chose qui m’importe, c’est d’être fidèle à moi-même, et au style qui est le mien, travaillé et forgé durant des années, puisque j’ai la chance (ce n’est pas donné à tout le monde) de savoir aujourd’hui ce qui me va, et ce qui ne me va pas (du tout). Avoir du style ne s’apprend pas, ne s’achète pas. Et ça va bien au delà que l’idée de remplir un placard : un style c’est un tout, du sommet du crâne (les cheveux) au bout des orteils (les chaussures), en passant par les bras (bijoux et sac à main).

IMG_4611_Fotor

Au royaume des souliers..

J’ai procédé d’une manière assez simple. A chaque pièce, j’ai répondu à cette question : “Si je devais racheter cet objet aujourd’hui, est-ce que je céderais à nouveau ?”

IMG_4613_Fotor

Je respire…

Une fois l’expérience terminée, j’ai délesté mon dressing d’une vingtaine de vêtements et de quatre paires de chaussures. Cela peut paraitre très anecdotique, mais un dressing composé de pièces simplement essentielles ne brouille pas les pistes le matin, au moment de composer son look. Cette mise au point tient également à des préoccupations plus personnelles et philosophiques. Mes looks sont des façons de m’exprimer, et à bientôt 29 ans, je souhaite que le contenu de mon dressing soit raccord avec cette idée. Je suis définitivement adepte d’un certain minimalisme, la touche “girly” que peuvent arborer la plupart des bloggeuses mode n’est pas pour moi.

IMG_4616_Fotor

Les basiques…indémodables

J’ai donc mis de côté l’obsolescence programmée, et je souhaite ne miser que sur les belles pièces qui seront de vrais “coups de coeur”.

Que pensez-vous de cette “expérience” ? Avez-vous récemment fait un tri dans vos dressings ? Dites moi tout..et à très vite, pour le prochain look !

Bisous bisous.

Comments

comments

Suivre:

5 Commentaires

  1. 12 février 2014 / 11:13

    Hello Alexandra, du tri dans mon dressing j’arrive à en faire (c’est même nécessaire pour laisser la place aux nouveaux achats) mais les chaussures c’est une autre histoire…Récemment mes collègues ont fait des paris sur le nombre de chaussures que j’avais et la réponse est 42! Les dernières sur lesquelles j’ai craqué sont des bottes de pluie Mellow Yellow. Il est rare que je me sépare d’une paire car je les fais bichonner chez le cordonnier! J’imagine que tu as aussi une belle collection 😉

    • 16 février 2014 / 14:10

      Eh bien, pas tant que ça. Il y a quelques années, je ne réfléchissais pas à deux fois avant de m’offrir une paire. Les temps ont changé, les prix augmentent d’années en années, et je privilégie mon confort et les chaussures de bonne qualité, que je suis certaines de garder et de porter. Bon, je pense tout de même dépasser les 25 paires hiver et été, ce qui finalement me semble énorme, parce que je ne porte régulièrement que 4 ou 5 paires.

  2. 10 février 2014 / 22:57

    Coucou Alexandra,
    je comprends pourquoi j’aime autant flâner sur ton blog, je pense que l’on a une vision commune du dressing et du style. Malgré un style différent, je suis comme toi avec des pièces qui vont du vintage aux pièces du moment, mais qui me correspondent tout simplement ! J’ai récemment fait un tri dans mon dressing et les quelques pièces “modes” pour lesquelles j’avais craqué alors que bien que très jolies sur les autres ne me correspondaient pas, ont fini sur Ebay ou ont été données. Le plus dur est de faire du tri dans mes chaussures, même quand je ne les utilise pas j’ai tellement de mal à m’en séparer…mais je vais m’y mettre, le placard déborde 😉
    Bonne soirée ma belle 🙂

    • 12 février 2014 / 10:22

      En effet, pas simple. Je me voit souvent renoncer à des pièces qui m’avaient “tapé dans l’oeil”, en extrapôlant sur l’idée de futurs looks, et là, je me dis “non, ça va pas être possible”…Radical, mais économique ! 🙂

    • 17 février 2014 / 23:12

      Je me retrouve tellement dans vos propos… les chaussures c’est le pire. Notamment les escarpins et sandales à talons que l’on achète pour des occasions uniques (mariage, baptême, anniversaire…).

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?