fbpx
Accueil » Lifestyle ! » Repas de fête : 3 recettes simples et légères

Repas de fête : 3 recettes simples et légères

recette-rillettes-de-cabillaud

Les fêtes sont passées et en cette fin de 2019, j’ai pris plaisir à passer du temps en cuisine. Comme je vous l’ai expliqué sur mon compte Instagram, je rejoins en 2020 l’équipe des ambassadrices de WW. L’enseigne m’a proposé de rejoindre son programme et de partager avec vous mon expérience au fil des mois.

Je vais donc me remettre à cuisiner plus assidument et je partagerai mes recettes sur le blog. Ce matin, on se retrouve donc avec trois recettes de repas de fête légères et faciles à réaliser, issues de mon diner de Noël. A reproduire au quotidien ou pour régaler les papilles de vos invités, quelle que soit l’occasion.

Trois recettes pour un repas de fête tout en légèreté

Rillettes de cabillaud gingembre, coriandre et citron vert

Pour un bol généreux de rillettes de la mer à partager entre 6 personnes, il vous faudra :

300 grammes de chair de cabillaud

125 gramme de fromage frais

2 petites échalotes

1 demi-botte de coriandre

2 cuillères à café de gingembre frais

Le zeste d’un citron vert non traité

1 filet d’huile d’olive.

Après avoir fait cuire le poisson au four, écrasez le cabillaud dans un grand bol et y ajouter tous les ingrédients. Mélangez afin d’obtenir une consistance souple et tartinante. Salez, poivrez et terminé par l’ajout du filet d’huile d’olive. Placez au frais au moins 30 minutes avant de déguster.

Mon truc en plus : je fais griller mes propres toasts avec des petites tranches de pain et je sers en terrines individuelles, agrémentées de tomates séchées.

Demi-homard sauce estragon, endives confites et champignons forestiers

Prévoyez 1 homard de 500 grammes par personne.

La cuisson du homard à l’eau : dans une grosse casserole, versez suffisamment d’eau froide pour pouvoir y plonger complètement le homard. Salez l’eau (1 cuillère à café par litre). Portez l’eau salée à ébullition et plongez-y le homard en immergeant la tête en premier.

Couvrez la casserole et laissez cuire 13 minutes à la reprise de l’ébullition. Sortez immédiatement le homard, égouttez-le et plongez le quelques secondes dans un bain d’eau froide pour le refroidir. Fendez-le ensuite en 2 dans le sens de la longueur et dressez-le dans l’assiette.

Il est temps de réaliser la sauce à l’estragon.

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

300 grammes de crème fraîche

80 grammes de beurre

1 belle échalote

20 centilitres de vin blanc sec

8 feuilles d’estragon

Du sel et du poivre

Hacher finement les échalotes et l’estragon et les faire cuire avec le vin blanc jusqu’à ce que le vin soit évaporé. Verser la crème et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes. Ajoutez le beurre coupé en dés en remuant au fouet. Assaisonnez et filtrez avant de servir dans une saucière.

La garniture est assez simple à réaliser. Pour les champignons, j’ai mélangé des chanterelles et des cèpes. Lavez-les, émincez-les et cuisez-les à la poêle, en ayant au préalable fait fondre quelques cubes de beurre et ajouté de la persillade.

Cuire les endives confites est relativement rapide. Séparez les feuilles de 2 belles endives et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les revenir dans une grande poêle avec du beurre. Une fois dorées sur les deux faces, ajoutez à vos endives la moitié d’un verre de jus d’orange. Couvrir et laissez cuire 15 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre plat à l’assiette ou à poser les plats au centre de la table pour que vos convives en profitent.

Poire infusée au thé vert, miel et éclats de pistache

Ce dessert requiert le temps de préparation le plus long mais le dressage est très rapide. Prévoir :

1 poire par personne

1 litre de thé verre parfumé pour 1 poire

1 bocal ou saladier de grande taille pour l’infusion

10 grammes d’éclats de pistache par poire

1 cuillère à soupe de miel liquide par poire

Lors de votre marché, choisissez vos poires bien mûres mais pas gâtées. Versez le thé dans le récipient pour recouvrir les poires préalablement pelées. Gardez la queue et coupez la base pour pouvoir dresser le fruit debout dans l’assiette. Laisser infuser au moins quatre heure, idéalement le matin pour le diner du jour.

Au moment du dressage, nappez le sommet de la poire de miel puis saupoudrez d’éclats de pistaches. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

N’hésitez pas à m’adresser vos retours au sujet des recettes via les commentaires. Et bon appétit !

 

Alexandra-Signature

 

recette-homard

recette-poire-pochée

recettes-poisson-légères-pinterest

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Mathiilde
    6 janvier 2020 / 11:18

    Ca m’a l’air délicieux et facile a faire du coup c’est vraiment top !! Merci pour les recettes 🙂

    • Alexandra
      Auteur
      11 janvier 2020 / 22:03

      Avec plaisir Mathilde 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?