Site icon https://mademoisellemodeuse.com/

Running, nutrition et santé

Pour ce deuxième volet dédié à ma préparation sportive, il aurait été dommage de ne pas évoquer la question de la nutrition. Je poursuis ma pratique du running avec assiduité, avec toujours dans le viseur la première de mes courses, qui se tiendra le 24 mai prochain. Du côté de l’assiette, je suis aussi très rigoureuse, sans pour autant en devenir esclave.

Je veille à respecter certains principes de bon sens nutritif, afin de rester en forme, en bonne santé, de garder mon énergie (nécessaire pour courir), et de m’affiner en douceur. Et pourtant, je considère que je ne suis pas au régime, puisque vous allez le voir, je ne m’interdis rien du tout.

♡La première chose sur laquelle je mise, dès le réveil, c’est un apport énergétique qui me permette de passer la matinée sans sensation de faim, jusqu’au repas de midi. J’adore les pruneaux, je ne m’en prive donc pas, d’autant qu’ils sont une excellente source de fibres alimentaires. J’ai également adopté les biscuits de petit-déjeuner, riches en céréales, et modérés en sucres (les miens sont les Belvita Brut de Céréales de LU). Enfin, je ne bois que du lait végétal, en l’occurrence de soja, qui m’apporte calcium et protéines.

♡ Je veille à varier mes menus, car je déteste la monotonie alimentaire. Evidemment, j’ai toujours certaines préférences quant à ce que j’aime manger, mais je m’efforce à diversifier le contenu de mes assiettes. J’ai la chance de me débrouiller en cuisine, et d’aimer cuisiner, je ne me prive pas d’essayer d’assortir les aliments entre eux, ou de faire de découvrir de nouvelles recettes.

Riz complet, thon à la tomate, pamplemousse en dessert, et thé vert à volonté !

Aubergines et filet de poulet grillé, pomme en dessert !

Riz complet et champignons de Paris persillés !

♡ Vous l’aurez sans doute deviné au contenu de mes assiettes, j’adore le riz complet, mais également les pâtes complètes : je veille à ce que tous mes apports de sucres lents soient le moins raffiné possible. Je ne suis pas non plus une carnivore dans l’âme, puisque je préfère de loin cuisiner des protéines végétales : il y en a énormément dans la plupart des « légumineuses« , comme le riz sauvage, le quinoa ou les pois chiches.

♡ Du côté des apports caloriques à proprement parler, mes repas m’apportent au quotidien entre 1300 et 1600 calories par jour, ce qui correspond aux apports nécessaires moyens pour une femme de mon âge. Le sport me permet de bruler une partie de ces apports, qui engendre la perte de poids que je souhaite. Je m’affine en douceur, tout en restant en parfaite forme.

♡ Je détesterai devoir suivre un régime qui me rende malade et fatiguée, je pense avoir trouvé la routine alimentaire qui me convient. J’ai, à deux reprises au cours des dernières années, du me sortir de graves problèmes de santé (infections intestinales), ce qui a renforcé mon besoin de faire attention à ce que je mange.

♡ On se nourrit pour vivre mais aussi pour le plaisir, et je ne cesse de répéter à qui veut l’entendre que je prépare mes vieux jours, car je suis certaine que tout se joue avant 30 ans, tant en terme de signes de l’âge (plus basiquement l’apparition des rides, que nous redoutons toutes), que de santé et de vitalité. J’ai arrêté de fumer en 2013 et je m’en félicite, car c’est la décision la plus intelligente que j’ai prise depuis des mois. Vous l’aurez compris, je mise sur le long terme, et espère faire de vieux os, avec la meilleure santé possible.

Et vous ? Quelle est votre routine nutrition/santé ? ♡ Bises et à très vite.

Comments

comments