Site icon https://mademoisellemodeuse.com/

Une semaine de vacances à Berlin # 4 : le Mur et le Mémorial de l’Holocauste

♡ A Berlin, tout est histoire. Pourtant, jamais ville ne s’est autant tourné vers l’avenir. La capitale allemande a réussi à consolider un fragile équilibre entre héritage et progrès. Flâner dans Berlin, c’est se confronter à l’histoire contemporaine dans son ensemble. Au fil de la marche, on passe du côté de Check Point Charlie, le seul point de passage entre l’Est et l’Ouest.

♡ A cet endroit, certains esprits avisés ont décidé de faire commerce de cette (terrible) nostalgie du Rideau de Fer, et tous les jours, des comédiens déguisés en soldats américains et soviétiques prennent la pose avec les touristes pour quelques euros.

♡ Marcher à Berlin, c’est marcher le long du Mur. Dans certains quartiers de la ville, mémoire est rendue aux victimes de tous pays, coupables d’avoir voulu regagner l’Ouest, et même si l’enceinte n’existe plus, le mur est toujours là, comme ressorti de terre pour éviter l’oubli.

♡ Après être partie d’Alexanderplatz en vélo, on se rend en quelques minutes du côté de l’East Side Gallery, le mur encore debout, qui est devenu au fil des années le support d’expression des artistes du monde entier. Ces oeuvres, mondialement connues et reconnues, constituent un patrimoine exceptionnel.

♡ Berlin, c’est aussi le souvenir de la Seconde Guerre Mondiale, qui a bouleversé le monde, et entrainé avec elle des millions de victimes. On trouve dans la capitale allemande de nombreux lieux de mémoire, dédiés aux nombreuses communautés dont les membres ont péri durant la conflit.

Le plus émouvant d’entre eux est sans doute le Mémorial de l’Holocauste, situé entre la Porte de Brandebourg et Potzdamer Platz. Crée par l’architecte américain Peter Eisenman, il a été inauguré en 2005. Je m’y suis rendue un lundi, et je n’ai donc pu visiter la galerie installée en sous-sol, qui mérite le détour.

♡ Dans le cinquième et dernier billet dédié à Berlin, je vous parlerai de la ville d’art et de culture, et plus particulièrement des archives du Bauhaus et du musée d’art moderne, le Hamburger Bahnhof Museum.

Comments

comments