Avant / après : la décoration de mon salon contemporain

idées déco salon

Hello ! Comment ça va chez vous ? On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau sujet décoration sur le blog. Au fil des derniers mois, je vous avais emmené à la découverte de ma cuisine, de ma salle de bain, de mon bureau, de ma chambre, et tout récemment de mon balcon, pour une série de roomtour après l’achat et la rénovation de notre appartement. Je boucle la série, avec le sujet dédié à la décoration de mon salon de style contemporain, qui marie les influences et a été pensé à notre image. Cette pièce est la plus vaste de notre logement, et lors de ma première visite, bien avant la signature du compromis de vente, j’ai trouvé une pièce où peu de choses étaient à transformer. Contrairement à l’ensemble des autres espaces où nous avons entrepris de gros travaux de rénovation, le salon était habitable en l’état. Les fenêtres venaient tout juste d’être changées, les murs et le sol étaient relativement récents mais propres, en bon état et d’aspect neutre.

La bibliothèque : le coin lecture du salon à la décoration cosy et colorée

Nous avons donc fait procéder à la mise aux normes de l’électricité, et pu commencer l’aménagement et la décoration de notre salon sans passer par la case gros travaux. Comme pour les autres pièces, nous n’avons pas fait de grosses dépenses. Nous n’avons choisi de conserver l’essentiel des meubles et objets que nous possédions, pour leur donner une nouvelle vie dans un environnement différent, et de composer un intérieur qui nous ressemble, en mariant les styles, pour ne pas tomber dans le total look qui se démode trop vite. Du fait de sa configuration en rectangle, nous avons pensé notre pièce en trois espaces : bibliothèque, télévision et salle à manger. Nous avons donc gardé nos bibliothèques Billy de chez Ikea, que nous avons disposé sur toute la largeur du mur du fond de la pièce. Nous avons aussi installé deux fauteuils aux styles et aux couleurs assortis, ainsi qu’un tapis bleu et blanc chiné. Une lampe, quelques cadres et des objets de décoration posés sur les tables d’appoints complètent la décoration de l’espace lecture. Dans l’espace bibliothèque : fauteuil Strandmon gris à oreilles et son repose-pieds chez Ikea | Fauteuil design Ekerö bleu chez Ikea | Tables d’appoint Lövbacken chez Ikea |  Tapis La Redoute Intérieurs (en soldes actuellement).

Pour aménager notre espace télévision, nous avons utilisé que les meubles que nous possédions déjà. Notre canapé convertible Ikea, acheté en 2010, tient toujours la route malgré les déménagements. La toile a souffert de quelques taches qui ont éclairci sa couleur taupe, mais j’ai disposé des plaids et coussins, qui sont une astuce simple pour donner une seconde jeunesse aux meubles. Au sol, nous avons gardé notre tapis à bouclettes beige, ainsi que notre table basse. Le meuble TV a lui aussi trouvé sa place dans le nouveau salon. Nous l’avons customisé, en changeant ses boutons d’origine, remplacés pour de jolis boutons de porcelaine peinte. Table basse Lövbacken chez Ikea | Banc TV Hemnes chez Ikea | Bouton en porcelaine Lodge Bordeaux (7,80€ l’unité).

Une salle à manger lumineuse, scandinave et industrielle 

En lien direct avec la cuisine, située de l’autre côté du couloir qui sépare l’appartement en deux, nous avons aménagé notre espace salle à manger. Lorsque nous avons quitté notre précédent appartement, nous possédions une table ronde et quatre chaises assorties, qui limitaient nos capacités pour diner à plusieurs. Ce coin du salon étant très vaste, il était parfait pour accueillir une table aux dimensions plus généreuses. La solution est finalement directement venue de Jem Design. Le site de vente de meubles et décoration design, nouvellement implanté à Bordeaux, m’a proposé de choisir mon ensemble de table + chaises favori dans sa belle sélection de produits. Depuis longtemps, j’avais en tête de marier le scandinave et l’industriel, qui sont pour moi  l’une des plus intéressantes associations en terme de style d’intérieur. J’ai donc opté pour une table rectangulaire en bois naturel clair, et six chaises en acier gris, que j’ai disposés au centre de l’espace. Autour de cet ensemble central de meubles, j’ai disposé l’un de nos lampadaires en lumières d’appoint, une bibliothèque contenant nos bandes dessinées favorites et quelques plantes sur une chaise en bois, que je déplace selon mes envies. Table scandinave en bois Nadia par Jem Design (longueur 150 – produit offert)  | Chaises industrielles en acier Paris par Jem Design (produits offerts) | Pied de lampadaire Rodd et son abat-jour chez Ikea.

Nous avons composé une nouvelle décoration murale pour notre salon. Dans l’appartement que nous occupions auparavant, nous avions quelques illustrations qui ornaient les murs, mais l’impossibilité de faire les trous nécessaires pour accrocher des cadres de plus grande dimension était assez rédhibitoire. Nous voyageons beaucoup, nous faisons également beaucoup de concerts et d’expositions, et depuis ma rencontre avec Karl, nous avons pour habitude de collectionner les affiches des manifestations qui nous ont le plus touchées. Une fois arrivés dans nos nouveaux murs, nous avons tout simplement pioché dans notre collection personnelle de posters, qui, une fois mis sous cadre, ont trouvé leur place sur les grands murs clairs. Enfin, je ne cesse de faire de jolies trouvailles de petits objets de déco, que je dispose sur les surfaces planes. J’aime marier les styles et les budgets, et la prochaine étape sera pour moi de mettre un peu plus d’ancien et d’objets chinés. Sur la table à manger et la table basse : plateaux rond en bois et en paille Ikea | Vases Ikea, Maisons du Monde et Alinea | Bougie Durance | Bougie Maison Bo Bordeaux.

J’espère que ce nouveau sujet décoration d’intérieur vous aura donné quelques idées. Quelles sont vos inspirations préférées pour meubler votre salon ?

En attendant de vous retrouver, je vous dis à très vite !

 

 

rénovation salon

idées décoration salon contemporain

idées décoration salon contemporain

idées décoration salon contemporain

idées déco salon

idées déco salon

idées déco salon

idées déco salon

idées décoration salon contemporain

idées déco salon

idées déco salon

idées déco salon

idées déco salon

idées déco salon

Comments

comments

8 Comments

  • Je n’ai qu’une chose à dire: J’A-DORE ! C’est frais, ça change de tout ce qu’on voit actuellement (la folie scandinave, que j’adore, mais bon, à force t’as l’impression de voir le même salon 10000 fois, avec le même canapé, les mêmes couleurs, le même tapis, et sans oublier les mêmes petites tables pastel!) et c’est cozy. Ca donne envie de s’inviter pour squatter le canapé !
    Mention spéciale à la bibliothèque, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer les deux énormes livres sur Hitler ^^ Ca me parle, j’ai fait mon mémoire d’histoire sur le sujet… 😉 Belle journée Alexandra 🙂

    • Merci jolie Sarah, tu es adorable 🙂 Oui, Karl est licencié en histoire, du coup c’est lui qui a garni la catégorie livres d’histoire de la bibliothèque (j’ai pris la charge des livres sur l’histoire de l’art en ce qui me concerne ^^) On y est tellement bien dans cet appartement, et dire que cela fait un an qu’on l’a visité pour la première fois, c’est fou comme le temps passe vite !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)