Riz au lait vanille et caramel

♡ Aujourd’hui, quoi de mieux qu’un dessert simple et gourmand pour clore un repas dominical, en famille, entre amis, entre amoureux, ou tout simplement pour soi ? J’ai réalisé pour ce dimanche un riz au lait crémeux, aromatisé à la vanille et au caramel, dont j’ai adapté les proportions d’ingrédients. Peu sucré, il est très simple à préparer, et voici ma recette.

IMG_5614

♡ Il vous faudra donc, pour deux personnes :

– 120 g de riz rond, “spécial dessert” ou type “arborio”

– 80 g de sucre en poudre

– 1 gousse de vanille

– 1 litre de lait demi-écrémé

– 1 fouet de cuisine

– 1 petite casserole

♡ A l’aide d’un couteau, ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, et extraire la pulpe. L’incorporer dans le lait et démarrer la cuisson à feu moyen. Ajouter le sucre, et le riz, au moment où le lait commence à bouillir.

♡ Réduire à feu doux, laisser cuire le riz et mélanger très régulièrement pendant 50 minutes. Une fois cuit, le riz au lait a adopté une texture crémeuse, et ne croque plus sous la dent.

♡ Préparer un caramel liquide dans deux petits bols, ajouter le riz au lait par dessus, et placer au réfrigérateur. Le riz au lait se dégustera d’autant mieux s’il est frais. Bon appétit, et un excellent dimanche à toutes et tous !

IMG_5617_Fotor

Comments

comments

Suivre:

4 Commentaires

  1. 20 avril 2014 / 10:26

    Il me dit bien ton riz au lait…