Mon Roi, de Maïwenn : maladie d’amour

Mon Roi, de Maïwenn : maladie d’amour

Le cinéma de Maïwenn m’a toujours semblé inégal. Le Bal des Actrices m’avait laissé l’impression d’un téléfilm à grosse distribution, et Polisse ne m’avait pas déplu, mais les personnages m’avaient tous semblé caricaturaux et sans authenticité.

*

Je suis allée voir Mon Roi, le nouveau film de Maiwenn, œuvre adoubée par le Festival de Cannes 2015, alléchée par un casting 5 étoiles. Et cette fois-ci, je n’ai pas été déçue du voyage.

*

Mon Roi, c’est l’histoire de Tony (Emmanuelle Bercot) et Georgio (Vincent Cassel), une jeune avocate et un fêtard un peu homme d’affaires, qui se rencontrent un soir de fête. Elle est discrète et rêve d’une vie rangée, il est solaire, excessif, mais malheureusement très attachant.

*

L’alchimie se produit, le couple se forme, avant de se déformer. Elle, brillante mais en quête d’assurance, lui, flambeur, manipulateur, séducteur. Les deux amoureux vont traverser dix années, entre déchirure et reconciliation, avoir un enfant, er enfin se séparer pour de bon.

*

Mon Roi Maïwenn Mademoiselle Modeuse le blog

Avec Mon Roi, la réalisatrice âgée de 39 ans nous épargne un sacré nombre d’écueils : le couple se brise mais ne verse pas dans la violence conjugale, l’enfant n’est pas érigé en figure sacrificielle du divorce à venir, et la relation des deux amants n’est pas manichéenne.  

*

Ce drame filmé est ponctué, par moments, de salves comiques bienvenues, portées par le comédien Louis Garrel, qui révèle son potentiel comique dans le personnage du frère de Tony, bienveillant et lucide sur la situation de sa soeur. Il est celui qui la raccroche à la réalité, au moment où elle dérive dans son couple.

*

Mon Roi, c’est aussi une belle écriture, une photographie soignée, une mise en scène qui tient en haleine, une musique cohérente et avant tout un duo d’acteur extra-ordinaires, au sens propre comme au sens figuré, qui ont endossé le temps de 130 minutes les protagonistes d’une relation toxique, une maladie d’amour ordinaire.

*

Mon Roi, de Maïwenn (sortie le 21 octobre 2015), avec Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel, Louis Garrel, Isild Le Besco

*

*

Passionnée de cinéma, je n’ai pas résisté à l’envie de vous donner mon avis à chaud sur Mon Roi, quelques heures après ma sortie de la salle. Une thématique qui sera sans doute récurrente, si elle vous plait autant que moi 🙂

*

Mon Roi Maïwenn Mademoiselle Modeuse le blog

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. Marie
    30 octobre 2015 / 08:26

    J’adore cette nouvelle thématique, ton analyse est parfaite! et j’ai ressenti la même chose que toi en voyant ce magnifique film.
    Bonne journée 🙂

    • 30 octobre 2015 / 09:28

      Tu as raison, on peut vraiment dire que c’est un magnifique film. Pas de pathos, pas de jugement, juste la réalité. Belle journée à toi également Marie 🙂

  2. 30 octobre 2015 / 00:48

    Merci ALEXANDRA pour ton excellent résumé du film mon ROI tu nous donne envie d’aller le voir les photos sont sublime c’est chouette de nous donner ton avis de cette façon ont peut déjà ce faire une idée avant d’aller le voir

    • 30 octobre 2015 / 09:31

      Merci Renato pour ton enthousiasme, tu es adorable. Merci pour ta fidélité, à très vite !