Une journée à Montpellier

Une journée à Montpellier

Coucou ! Comment ça va chez vous ? On se retrouve ce matin avec un nouveau sujet voyage sur le blog, et je vous emmène non loin de Bordeaux. Si vous me suivez sur Instagram, vous vous souvenez sans doute de ma petite escapade à Montpellier, il y a quelques semaines. Je m’étais rendue dans cette jolie ville de l’Hérault le temps de 24 heures. Le séjour fut bref mais il m’a permis d’entrevoir les plus beaux aspects de cette belle cité. Voici donc mon carnet de voyage express à Montpellier.

Découvrir Montpellier en 24 heures : intense mais passionnant

Ce petit week-end express m’a été proposé par la SNCF et ses trains Intercités. Samedi après-midi, je me suis donc rendue à la Gare de Bordeaux Saint-Jean pour prendre l’Intercité en direction du Sud. La ligne relie Bordeaux à Marseille et dessert sur son chemin plusieurs villes, dont Montpellier. Ce train permet de voyager à allure plus modérée qu’un train à grande vitesse, et reste plus économique. A Toulouse, j’ai eu le plaisir de retrouver Laura, du blog La petite Frenchie, qui s’est jointe à moi pour le voyage. Nous sommes arrivées à Montpellier en fin d’après-midi, à la Gare Montpellier Sud de France, à l’extérieur de la ville, ouverte depuis juillet 2018.

Après avoir rejoint le centre en navette et tram (prendre la navette 120 ou 106 depuis la gare jusqu’à l’arrêt Place de France, puis le tram jusqu’au centre-ville), nous avons posé nos valises à l’hôtel Ibis Centre Comédie. L’hôtel est central, ce qui permet de déambuler dans la ville à pied sans avoir recours aux transports.

Une fois nos valises posées, nous avons rejoint Marie-Hélène, guide-conférencière passionnée d’Histoire de l’Art et par le patrimoine de Montpellier et de sa région. Avec Marie-Hélène, nous avons diné au restaurant La Place, dans le centre historique de la ville. La carte n’est pas surchargée et propose une cuisine de produits frais, avec des plats plein de saveurs. Le service est agréable et chaleureux. J’ai commandé des linguine à la seiche et aux petits légumes, et je me suis régalée. Pour un repas complet, avec entrée / plat ou plat / dessert + boisson, comptez environ 25 euros. La Place, 3 Rue Saint-Ravy, 34000 Montpellier. 

Visiter Montpellier avec une guide-conférencière

Après le diner, Marie-Hélène nous a emmenées arpenter les rues et les ruelles de Montpellier. Notre guide nous a dévoilé un endroit secret de la vieille ville dont elle seule a l’accès, un authentique mikvé du 13ème siècle. Ce bain purificateur du rituel juif est le plus ancien d’Europe et se cache au sous-sol d’un bâtiment ancien du vieux Montpellier. J’ai été impressionnée de découvrir ce site caché, et les connaissances historiques de Marie-Hélène sur l’histoire ancienne de Montpellier sont admirables. Je regrette de ne pas avoir pu réaliser l’ensemble de la visite, faute de temps, à cause de notre arrivée tardive. Faire appel aux services d’un guide-conférencier est un plus incontestable pour découvrir une ville autrement. L’ensemble des prestations de Marie-Hélène à Montpellier et dans sa région sont à retrouver sur son site.

Le lendemain matin, après un café pris à l’hôtel, nous avons décidé d’aller découvrir le Marché du Lez, avant notre brunch dominical. Nous sommes sorties du centre de Montpellier, et nous sommes rendues sur place grâce au tram. Installé dans d’anciens entrepôts en marge de la ville, le Marché du Lez est un nouveau lieu regroupant restaurants, commerces et brocante. Sur place, nous sommes passées par La Maison Pernoise, un concept-store dédié à la décoration et aux objets pour la maison. La sélection de produits est pertinente et la scénographie de la boutique très inspirante. Cet endroit m’a beaucoup rappelé Darwin, que les bordelais connaissent bien. Le Marché du Lez, 1348, avenue Raymond Dugrand 34000 Montpellier. Ouvert tous les jours de 10h à 23h30 sauf le lundi (ouverture à midi).

L’exposition Picasso au Musée Fabre de Montpellier

Nous nous sommes ensuite rendues à l’exposition Picasso, au Musée Fabre. Cette visite était pour moi le point d’orgue de ce court séjour, et aussi la raison de ma venue, puisque Intercités est partenaire de cette rétrospective dédiée au maître espagnol. Intitulée “Picasso, Donner à Voir”, l’exposition retrace l’oeuvre de l’artiste en 14 dates-clefs, qui permettent de comprendre son évolution créative mais aussi l’influence des évènements externes, sociaux ou historiques, sur son travail. La sélection d’oeuvres présentées est superbe. L’exposition est très intéressante, et mérite largement d’y consacrer deux bonnes heures pour la découvrir pleinement. Elle se tiendra jusqu’au 23 septembre 2018 au Musée Fabre de Montpellier. 

Après cette parenthèse magnifique dans l’univers de Picasso, je suis allée découvrir notre brunch du dimanche avec Laura. Nous nous sommes rendues au Café de la Panacée. Dans ce café-restaurant, le brunch est servi tous les dimanches à partir de 10h. Il s’agit d’un buffet à volonté, avec sélection de mets sucrés et salés. L’endroit attire beaucoup de monde et trouver de la place pour s’asseoir à partir de midi est compliqué. Le buffet se vide aussi rapidement et n’est pas réapprovisionné passé une certaine heure. L’adresse conviendra aux gros mangeurs qui veulent se faire plaisir avec de la variété, mais risque de décevoir les personnes à la recherche d’un brunch un peu plus fin. Le Café de la Panacée, 14 Rue de l’École de Pharmacie, 34000 Montpellier. Brunch à 18 euros.

Nous avons enfin pris la route de la gare avec Laura, pour prendre notre train du retour. J’ai été ravie de découvrir Montpellier dont j’ignorais tout, et mon seul regret eût été que le séjour fut trop court. Mais il m’a donné envie de revenir pour week-end plus long, afin d’en apprendre davantage et aussi de visiter les alentours de la ville. Si vous êtes de la région, je suis d’ailleurs très intéressée par vos bonnes adresses sur place 🙂

Une belle journée à tous et à très vite !

Contenu réalisé en collaboration avec Intercités et l’Office de Tourisme de Montpellier

train intercités

gare montpellier

place de la comédie montpellier

hotel ibis montpellier

montpellier

montpellier

restaurant la place montpellier

marché du lez montpellier

marché du lez montpellier

marché du lez montpellier

la maison pernoise montpellier

musée fabre montpellier

exposition picasso musée fabre montpellier

exposition picasso musée fabre montpellier

exposition picasso musée fabre montpellier

exposition picasso musée fabre montpellier

café de la panacée montpellier

brunch café de la panacée montpellier

montpellier

montpellier

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 13 septembre 2018 / 10:24

    Ah j’adore venir en WE à Montpellier !!

    • 13 septembre 2018 / 12:08

      C’est une très jolie ville, vivement le prochain week-end !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)