fbpx
Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Week-end en Pays Basque

Week-end en Pays Basque

Week-end en Pays Basque

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver, qu’on se les gèle sévère, et que j’attends personnellement l’arrivée du printemps, et bien ça n’est pas pour toutes ses raisons (et bien d’autres…) qu’il faut rester chez soi, et ne pas profiter du grand air (du large).

IMG_4335

Et c’est parti !

J’ai donc pris la voiture, quelques affaires, et je suis descendue vers le sud-ouest et vers la mer.

Vendredi. Première étape, après quelques heures de route : Biarritz, et arrivée avant la nuit, pour prendre quelques photos.

J’ai l’habitude de fréquenter un littoral atlantique bien moins houleux, et plus au nord. Mon port d’attache est la Charente-Maritime, et plus particulièrement le bassin de La Rochelle.

IMG_2889

Biarritz

IMG_4342

Biarritz

J’ai passé ma soirée à regarder la mer et à me promener dans les rues de cette petite ville pleine de charme, mais désertée en plein hiver, ce qui lui donne quand même un charme fou. J’ai vu le soleil se coucher sur Biarritz, les vagues se fracasser sur les rochers, et ça, ça n’a pas de prix.

Samedi : aujourd’hui, je passe la frontière. Direction Bilbao, en Espagne, où je vais passer la journée et visiter le Musée Guggenheim.

IMG_2947

Musée Guggenheim, Bilbao, Espagne

IMG_2962

Maman (Louise Bourgeois, 2009)

Ce musée, dédié à l’art moderne et contemporain, et ouvert en 1997, il y a déjà un sacré moment que je voulais le visiter, et voici chose faite. J’ai été conquise, autant par le bâtiment, et ses extérieurs, admirables, que par les collections, superbes.

A l’extérieur, on peut (toujours) voir Puppy de Jeff Koons (le chien fleuri) et Maman, de Louise Bourgeois (l’araignée géante).

IMG_2970

Tulips (Jeff Koons, 1995-2004)

IMG_2982

La Matière du Temps (Richard Serra, 1994-2005)

Les photographies des collections sont strictement interdites par le règlement du musée. Je n’ai donc pas pu ramener de visuels satisfaisants, car pris entre le passage de deux gardiens…

J’invite chacun d’entre vous à vous rendre à ce musée lors d’un prochain séjour en Espagne, et à vous promener dans la ville de Bilbao, qui vaut la découverte.

IMG_2999

Puppy (Jeff Koons, 1992)

IMG_3002

Bilbao

Dimanche : je prends le soleil à Saint-Jean de Luz. Le déjeuner en terrasse, avec vue sur le port, c’est génial. Le ciel est bleu comme du Canard WC  curaçao.

Cette petite ville est pleine de charme, et je me dis qu’au printemps ou au début de l’été, ça doit être encore mieux. Je reviendrai vérifier ces suppositions dans quelques temps.

IMG_4362

Port de Saint-Jean de Luz

IMG_4364

Je succombe à mon rituel digne du troisième âge : j’écris des cartes postales…

IMG_3018

Plage de Guéthary

Vous l’avez compris, c’était ma première découverte du Pays Basque. Le week-end fut top, et cette destination vaut le détour pour quelques jours, si vous n’avez pas encore eu la chance de la découvrir. Je comprends maintenant les habitués du coin, quand il me disaient que le Pays Basque est vraiment cool. Merci les amis !

Follow my blog with Bloglovin

Comments

comments

Suivre:

8 Commentaires

  1. 29 janvier 2014 / 15:41

    C’est vraiment superbe, je ne connais pas du tout ces recoins là !

  2. Pattenrond
    29 janvier 2014 / 10:10

    Ah non les cartes postales ne sont pas un rituel du 3ème âge (ou alors j’en fais partie!) : moi aussi j’en envoie ! Et j’y tiens !!

  3. 28 janvier 2014 / 10:56

    Et voilà, j’ai envie de tout plaquer pour une escapade romantico-curieuse en tête à tête avec moi-même. Post efficace 😀

    http://www.mamzette.com

  4. 27 janvier 2014 / 16:27

    J’aime beaucoup cette région, l’arrière pays vaut aussi le coup d’oeil !

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?